WordPress est un des systèmes de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde, notamment grâce aux grandes possibilités de personnalisation qu’il offre via les extensions (ou plug-ins). Voici ma sélection de 6 plug-ins gratuits qui vont vous faciliter la tâche et améliorer l’utilisation de votre site web.
- 1. Intégrer un agenda avec The Events Calendar
- 2. Compresser les images avec Imagify
- 3. Améliorer le référencement avec All in One SEO (AIOSEO)
- 4. Importer des photos de Facebook avec Social Photo Fetcher
- 5. Partager ses vieux articles avec Revive Old Post
- 6. Afficher ses photos en grand avec Simple Lightbox
Dans cette liste, qui n’est bien sûr pas exhaustive, il y a des plug-ins WordPress pour des besoins très différents et très concrets : créer un calendrier, changer la taille des caractères, republier ses posts sur les réseaux sociaux, gérer les photos, améliorer le référencement, etc. Je les ai tous testés et les utilise personnellement sur plusieurs sites WordPress.
1. Intégrer un agenda avec The Events Calendar
Les bonnes extensions permettant d’intégrer un agenda sur son blog WordPress sont finalement assez rares. Et quand elles existent, elles manquent souvent d’ergonomie. The Events Calendar est un outil simple et très puissant pour présenter vos événements.
Ce plugin permet de créer un événement exactement comme un article : image, texte, mots-clés, catégories, etc. Avec en plus des champs spécifiques qui donnent tout son intérêt à cette extension : date de début, de fin, prix d’entrée, intégration d’une Google Map, courriel, etc. L’internaute peut afficher les événements sous forme de calendrier ou de liste. Dernier détail qui a son importance : l’extension est traduite en français.
Voir un exemple d’utilisation sur le site du Concours SESAME, un concours d’entrée mutualisé entre plusieurs écoles de commerce.
Télécharger The Events Calendar
2. Compresser les images avec Imagify
Le plug-in Imagify permet de compresser les images, c’est-à-dire de réduire le poids des fichiers jpg, png et gif, y compris les miniatures de différentes tailles qui sont créées à la volée par WordPress. L’objectif est d’accélérer l’affichage des pages du site web et donc d’améliorer son référencement naturel, car la durée de téléchargement des pages est un critère important pour Google.
Une fois que vous avez installé le plug-in, vous pouvez traiter les images déjà enregistrées dans votre bibliothèque de médias. Ensuite, Imagify traitera automatiquement toutes les images nouvelles que vous téléverserez. Cerise sur l’appli, le support technique est très réactif et en français.
En mode gratuit, l’extension permet d’alléger 25 Mo, soit environ 250 images par mois (miniatures comprises). En mode payant, le premier pack est à 4,99 $ par mois pour 1 Go de données par mois, soit environ 10 000 images par mois.
3. Améliorer le référencement avec All in One SEO (AIOSEO)
Vous pouvez également consulter sur YouTube la vidéo officielle publiée par All in One SEO, How to Set Up and Configure AIOSEO Plugin for WordPress ? (Comment installer et configurer AIOSEO pour WordPress ?).
All in One SEO, ou AIOSEO (anciennement All In One SEO Pack), est une extension très complète pour améliorer le référencement naturel de ses contenus, qu’on ne présente plus car c’est une des extensions WordPress les plus téléchargées au monde ! Grâce à ce plug-in, vous pouvez rédiger facilement sur chaque page des balises SEO principales :
- Les balises title et méta-description qui s’affichent dans les résultats de Google
- Les balises open graph qui servent au partage sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter
Ce plug-in très complet gère aussi (notamment) le code UA de Google Analytics, la mise à jour du sitemap.xml et le fichier robots.txt.
A Editoile, on préfère largement AIOSEO par rapport à son concurrent Yoast. All in One SEO est beaucoup plus simple d’utilisation, mieux paramétrable et, surtout, il ne pousse pas à faire du bourrage d’une même expression-clé partout dans la page pour « être en vert »…
Télécharger All in One SEO Pack
4. Importer des photos de Facebook avec Social Photo Fetcher
Ce qu’il y a de bien avec Facebook, c’est que vous pouvez y charger autant de photos que vous le souhaitez et les organiser en albums photos. Mais comment les importer sur son blog WordPress, Grâce à l’extension gratuite Social Photo Fletcher, précédemment Facebook Photo Fetcher, c’est désormais possible. Le principe est simple : l’extension va identifier tous les albums photos rattachés à l’identifiant d’une page ou d’un profil Facebook et va vous demander ceux que vous souhaitez intégrer dans votre blog.
Nous avons rédigé un article tutoriel pour installer Social Photo Fetcher (ex. Facebook Photo Fetcher) ici.
Télécharger Social Photo Fetcher
5. Partager ses vieux articles avec Revive Old Post
Revive Old Post (ex-Tweet Old Post) est un plug-in ingénieux qui va re-publier automatiquement vos vieux articles sur les réseaux sociaux et donc générer à nouveau du trafic sur des contenus anciens. Bien évidemment, il est possible de configurer le partage : nombre de tweets postés, plages horaires de partage, etc. On peut choisir de ne publier que certains articles ou certaines catégories d’articles. On peut aussi décider d’exclure certains articles, par exemple les plus anciens. Plus appréciable, on peut ajouter un préfixe avant le titre de l’article et un #hashtag systématiquement.
En version gratuite, on peut partager sur 2 réseaux sociaux seulement (Facebook et Twitter). En version payante, on peut partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Tumblr, Pinterest et bénéficier de personnalisations supplémentaires.
6. Afficher ses photos en grand avec Simple Lightbox
Très largement répandu sur le Web, l’effet lightbox permet à l’internaute d’afficher les photos en plus grand dans une fenêtre qui se superpose à la page. Beaucoup de plug-ins spécifiques existent mais peu sont aussi simples que Simple Lightbox. Installez l’extension et c’est tout. Toutes les images que vous placerez dans vos articles ou pages s’afficheront dans un pop-up en surimpression si les utilisateurs cliquent dessus.
Vous voulez d’autres articles pour personnaliser votre site WordPress ? C’est par ici :
- Créer un blog WordPress gratuitement
- Relier un blog WordPress aux réseaux sociaux
- Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes
Et vous, quels sont vos plug-ins WordPress préférés ? Complétez cette liste (rigoureusement non exhaustive) en commentaires.
Article mis à jour le 25 juin 2021.
Merci pour ton article, il est super intéressant !
Moi j’aurais mis en premiere position le plugin d’optimisation de rédaction SEO, WP WRITUP, il est très fort et en plus c’est du Made in France 🙂
Merci pour tes infos
@Tipi : BackWPup ne fonctionne pas sur tous les serveurs malheureusement ! Je n’ai toujours pas réussi à le paramétrer sur un hébergeur US alors qu’il n’y a aucun soucis avec les traditionnels français.
/file tester WP to Dropbox
J’ajouterais le plugin BackWPup qui permet de faire une sauvegarde de tout (BD et contenu) sur plusieurs supports (Cloud, mail ou FTP). Gratuit, plus performant que le plugin cité dans l’article et, surtout, on met sa sauvegarde où on veut y compris hors cloud (Dropbox a souvent démontré ses failles sécurité ou conditions d’utilisations).
Bravo JF
Super article