AccueilRéférencement naturel7 plug-ins WordPress que votre blog va adorer

7 plug-ins WordPress que votre blog va adorer

WordPress est une des plates-formes de blogging les plus utilisées dans le monde, notamment grâce aux possibilités de personnalisation qu’elle offre via les extensions (plug-ins), généralement gratuites. Voici ma sélection du moment des 7 plug-ins qui, à défaut d’être indispensables, vont beaucoup vous simplifier la vie (numérique).

1. Intégrer un agenda avec The Events Calendar

Les bonnes extensions permettant d’intégrer un agenda sur son blog WordPress sont finalement assez rares. Et quand elles existent, elles manquent souvent d’ergonomie. The Events Calendar est un outil simple et très puissant pour présenter vos événements. Ce plugin permet de créer un événement exactement comme un article : image, texte, mots-clés, catégories, etc. Avec en plus des champs spécifiques qui donnent tout son intérêt à cette extension : date de début, de fin, prix d’entrée, intégration d’une Google Map, courriel, etc. L’internaute peut afficher les événements sous forme de calendrier ou de liste. Dernier détail qui a son importance : l’extension est traduite en français. Pour voir ce que ça donne en vrai, allez faire un tour sur le blog de nos amis de Territoires & Co.

2. Modifier la taille de la police avec Post Font Resizer

Votre tata Lucienne adore ce que vous faites et ne manque pas d’aller à l’occasion sur votre blog. Oui mais voilà : sa vue baisse et les standards actuels concernant les tailles de police ne lui conviennent pas vraiment… Heureusement, Post Font Resizer est là ! Cette extension va intégrer sur les pages et les articles des liens permettant d’augmenter ou de diminuer la taille du texte. Par défaut ces liens sont de simples termes en anglais : . Mais il est simple d’aller dans l’éditeur d’apparence et de modifier le code. Libre à vous d’intégrer vos propres images comme sur le blog de la société d’avocats Adrien Bonnet.

3. Importer des photos de Facebook avec Facebook Photo Fetcher

Ce qu’il y a de bien avec Facebook, c’est que vous pouvez y charger autant de photos que vous le souhaitez et les organiser en albums. Mais comment les importer sur son blog ? Grâce à Facebook Photo Fletcher, c’est désormais possible. Le principe est simple : l’extension va identifier tous les albums photos rattachés à l’identifiant d’une page ou d’un profil Facebook et va vous demander ceux que vous souhaitez intégrer dans votre blog. Exemple avec le concours photo du mois de Génération Image (la communauté photo des éditions Dunod) avec l’album original publié sur la page Facebook et le résultat sur le blog dédié.

4. Sauvegarder son blog avec Backup to DropBox

WordPress c’est bien, mais qui n’a jamais été confronté à un plantage voire à une perte totale de ses données ? Si cela ne vous est jamais arrivé, tant mieux… Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Avec Backup to Dropbox, vous pouvez configurer une sauvegarde automatique selon la fréquence voulue (chaque jour, semaine, mois, etc.) sur votre compte Dropbox.

5. Recycler ses vieux articles avec Tweet Old Post

Tweet Old Post est un plug-in ingénieux qui va re-publier automatiquement vos vieux articles et ainsi leur donner une seconde jeunesse (et donc générer à nouveau du trafic sur des contenus anciens). Bien évidemment, il est possible de configurer le partage : nombre de tweets postés, plages horaires de partage, etc.

6. Afficher ses photos en grand avec Simple Lightbox

Très largement répandu sur le Web, l’effet lightbox permet à l’internaute d’afficher les photos en plus grand dans une fenêtre qui se superpose à la page. Beaucoup de plug-ins spécifiques existent mais peu sont aussi simples que Simple Lightbox. Installez l’extension et c’est tout. Toutes les images que vous placerez dans vos articles ou pages s’afficheront en surimpression.

7. Faire sa pub avec WP Super Popup

Pour inciter les visiteurs à s’inscrire à une newsletter ou à se rendre dans une boutique en ligne, rien ne vaut un bon vieux pop-up. Avec WP Super Popup, il est simple de configurer une fenêtre qui s’affichera en surimpression (comme pour l’effet lightbox), afin de mettre en avant le texte et les visuels de votre choix. Attention cependant à ne pas faire fuir l’internaute par des publications trop intrusives ! Mieux vaut paramétrer l’extension afin de n’afficher le pop-up qu’une seule fois par visite ou par exemple tous les 30 jours.

Et vous, quels sont vos plug-ins préférés ?

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(4)

  • 10 mars 2013, 11:05  Répondre

    Bravo JF
    Super article

  • 23 avril 2013, 15:43  Répondre

    J’ajouterais le plugin BackWPup qui permet de faire une sauvegarde de tout (BD et contenu) sur plusieurs supports (Cloud, mail ou FTP). Gratuit, plus performant que le plugin cité dans l’article et, surtout, on met sa sauvegarde où on veut y compris hors cloud (Dropbox a souvent démontré ses failles sécurité ou conditions d’utilisations).
    http://wordpress.org/extend/plugins/backwpup/

  • 29 avril 2013, 10:24  Répondre

    @Tipi : BackWPup ne fonctionne pas sur tous les serveurs malheureusement ! Je n’ai toujours pas réussi à le paramétrer sur un hébergeur US alors qu’il n’y a aucun soucis avec les traditionnels français.
    /file tester WP to Dropbox

  • Marchais
    22 septembre 2017, 09:15  Répondre

    Merci pour ton article, il est super intéressant !

    Moi j’aurais mis en premiere position le plugin d’optimisation de rédaction SEO, WP WRITUP, il est très fort et en plus c’est du Made in France 🙂

    Merci pour tes infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.