AccueilRéseaux sociauxÀ lire : « Réussir avec les réseaux sociaux »

À lire : « Réussir avec les réseaux sociaux »

Jean-François Ruiz a publié le livre Réussir avec les réseaux sociaux, en collaboration avec une trentaine d’experts sur le sujet, en septembre 2011 aux éditions L’Express Roularta.

Cet ouvrage collectif est un recueil de bonnes pratiques personnelles et professionnelles sur les plates-formes sociales. Plus qu’un énième livre sur le sujet, ce guide nous offre (enfin !) une vision renouvelée de l’univers 2.0 en abordant différemment ce vaste sujet.

On y retrouve non seulement des concepts et des théories jusque là peu abordés, mais aussi des zooms exclusifs sur des réseaux sociaux et outils novateurs.

Voilà ce que j’en ai retenu.

Reprendre les bases, oui, mais les bonnes

L’auteur appelle ce chapitre « la philosophie du bon réseauteur ». Moi j’aurais dit « réfléchir avant d’agir », « prendre du recul » ou « se poser les bonnes questions ». Car des questions vous risquez de vous en poser pas mal sur ce sujet : doit-on être ami avec tout le monde et n’importe qui ? Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Etc.

Deux focus ont particulièrement retenu mon attention :

  • La théorie des liens forts/liens faibles dans la diffusion de l’information
  • Les concepts de capital social et d’effet Whuffie basés sur le principe de dons et d’échanges d’information dans la construction des liens sociaux et de son identité numérique

Il n’y a pas que Facebook dans la vie !

Sans faire non plus une liste exhaustive de tous les réseaux sociaux du monde, Jean-François Ruiz nous (re)présente certains d’entre eux, LinkedIn en tête.

Connaissez-vous Xing (pour les pros), Internations.org (pour les expatriés), PWN Paris ex EPWN (pour les femmes), Digikaa (pour les experts du numérique) ou encore Sandbox-Network pour les jeunes leaders ? C’est peu probable et c’est justement ce qui est intéressant dans ce chapitre-là. Il nous démontre qu’il n’y a pas que Facebook et Twitter dans la sphère du Web social.

Il fait aussi une aparté, qui personnellement me semble importante, sur les outils de partage de contenus.

Usages gagnants et développement de réseau

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à se faire des « amis ». Avec une utilisation stratégique et approfondie, ils deviennent des outils très pratiques pour les communicants permettant notamment de :

  • Veiller et s’informer
  • Gérer et surveiller son identité numérique (personal branding)
  • Valoriser des expertises
  • Recruter et chercher un emploi
  • Développer son business
  • Gérer la relation client

En complément de cette approche pratique, Jean-François Ruiz nous donne une véritable méthodologie à suivre pour activer et développer correctement son réseau jusqu’à devenir une ressource pour sa communauté.

Zoom sur les réseaux sociaux d’entreprise

A quoi servent-ils ? Que changent-ils dans le travail collaboratif et les liens sociaux ? Quelles solutions existe-t-il sur le marché ? Comment les mettre en place ? Autant de questions auxquelles répond l’auteur en alliant témoignages et méthodologie. Coup de chapeau pour ce chapitre, qui pour la première fois dans un ouvrage français (ou presque) aborde cet outil en profondeur.

Pour conclure…

Assurément le livre à se procurer en cette fin d’année 2011 ! Facile et agréable à lire, je vous le recommande. Une précision : je n’ai pas été payée par l’éditeur pour écrire ce billet et c’est loin d’être la première fois que je lis un livre sur ce sujet. 😉

Vidéo de présentation du livre

[vimeo width= »600″ height= »350″]http://vimeo.com/27232289[/vimeo]

En savoir (+)

Réussir avec les réseaux sociaux, Jean-François Ruiz, L’Express Roularta Editions, collection « Les guides réussite de L’Entreprise », septembre 2011, 224 pages.

Consultez le site promotionnel du livre

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(1)

  • 2 janvier 2012, 00:55  Répondre

    Bio : Co-fondateur de le société PowerOn, agence de web-marketing spécialisée dans les médias sociaux. Pionnier des réseaux sociaux, il les pratique depuis 2003 et intervient régulièrement dans les médias (presse, radio, tv) et en tant que conférencier sur le sujet (Women’s Forum, MEDEF, 01informatique, Hub Forum, Tunis 2.0 …). Son blog webdeux.info rassemble plus de 100 000 abonnés. Jean-François Ruiz à été distingué parmi les 100 personnalités du numérique en france (selon 01informatique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.