Livre Réussir son référencement web

A lire : « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu

La nouvelle édition de l’ouvrage référence sur le SEO (Search Engine Optimization), Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu est disponible aux éditions Eyrolles. Signé d’un des experts français les plus renommés, il présente tous les aspects du référencement naturel en prenant soin d’être adapté aux débutants et aux professionnels.

Sommaire de l’article 

  1. Les bases, la pratique et les tendances du référencement naturel 
  2. Le SEO simple et illustré 
  3. Conclusion
  4. L’auteur
  5. Liens utiles

Les bases, la pratique et les tendances du référencement naturel

L’intérêt principal de cet ouvrage est qu’en plus de l’actualiser, Olivier Andrieu l’a synthétisé et simplifié pour que chacun puisse le prendre en main facilement et y trouver ce qu’il recherche. Il reste toujours très complet puisqu’il propose un contenu évolutif, allant des bases du référencement naturel aux aspects les plus avancés (indexation, fonctionnement de Google Panda et Penguin, etc.).

Réussir son référencement web présente les moyens et outils de référencement et pas seulement pour les sites internet puisqu’Olivier Andrieu traite aussi des dernières tendances en terme de référencement de vidéos, de sons, de fichiers, de lieux et sur les différents réseaux sociaux. En plus des considérations techniques, il contient de nombreux conseils pratiques à destination des clients et des professionnels :

  • comment trouver et choisir le bon prestataire (comme un rédacteur web)
  • quel est le coût de mise en place d’un référencement
  • comment gérer le suivi du référencement
  • quelles garanties offrir au client
  • etc.

Besoin d’un audit SEO ?

Que vaut votre site web en terme de référencement naturel ? Que faudrait-il améliorer pour qu’il remonte mieux dans les résultats de Google ?

Le SEO simple et illustré

Le principal atout de ce livre est qu’il est illustré d’exemples et d’interviews qui montrent des politiques SEO concrètes et bien menées, mais aussi de photos qui permettent de bien visualiser les outils.

Comme déjà précisé, l’auteur a voulu que son livre soit accessible aux novices, et pour cela il a choisi, entre autres, d’utiliser des images plutôt originales pour illustrer le référencement naturel. La première est la course à pied : le but y est aussi de terminer dans les trois premiers et de bien choisir ses objectifs : la concurrence n’est pas la même sur le marathon de Paris et sur une course de village.

La seconde est une recette de cuisine : les contenus éditoriaux sont les ingrédients soigneusement dosés et choisis, le code HTML est le moule (le récipient technique adapté) et le netlinking est le four, qui doit être de qualité pour « faire monter » le gâteau.

Conclusion

Adapté à tous, bien illustré et complet, Réussir son référencement web édition 2015 reste un ouvrage essentiel, parfait pour se former au référencement ou se « mettre à jour » sur les techniques SEO. Très évolutif, il permet d’apprendre les bonnes pratiques, puis de passer pas à pas de la pratique courante aux notions avancées.

L’auteur

Élu meilleur référenceur français 2013 par le Journal du Net, Olivier Andrieu est un des meilleurs spécialistes français du référencement et des moteurs de recherche. Il a fondé Abondance, premier blog francophone sur le SEO, et a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont le premier livre en français sur Internet et le best-seller Créer du trafic sur son site web.

Liens utiles :

Voir le site du livre

Commander le livre

Choix des mots clés

Vous ne savez pas quels mots clés utiliser ? Nous vous y aidons !

Article mis à jour le 16 mars 2020, rédigé initialement le 25 février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page