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INRIA : une charte édito pour un blog

L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) s’est doté d’une charte éditoriale pour son blog SO News, un webzine de communication interne.

Ce document de 25 pages, réalisé avec les conseils d’Editoile, rappelle les éléments techniques essentiels et fixe les règles communes pour les rédacteurs du blog.

La charte éditoriale : un document de référence

Souvent négligée dans les projets Web, la charte éditoriale s’impose lorsque le blog ou site est rédigé à plusieurs mains par des rédacteurs différents, surtout si la rédaction Web n’est pas leur tâche principale mais une mission supplémentaire.

Document de référence, la charte éditoriale permet de répondre aux questions de base des rédacteurs : quel est mon identifiant ? Quelle est la taille de l’image ? Quelle est la longueur maximum de l’article ? Elle permet aussi d’unifier les styles et d’améliorer la qualité rédactionnelle globale en rappelant les erreurs les plus courantes. Ce qui facilite grandement la tâche du rédacteur en chef, croyez-moi…

Modèle de charte éditoriale

Pour préserver la confidentialité du blog SO News réservé aux agents de l’INRIA, vous ne trouverez pas ici l’intégralité de la charte mais seulement son sommaire.

1) Utilisateurs
Cette partie récapitule les codes nécessaires pour se connecter (URL, identifiants, mots de passe) et les fonctions de chaque rédacteur (comme un « ours » de journal)
– Connexion
– Comité de rédaction

2) Ligne éditoriale
Le positionnement éditorial du blog. D’où écrit-on ? Pour qui écrit-on ? Pour quoi ? Sur quoi ? De quelle manière ?
– Description de l’éditeur
– Description du blog
– Publics cibles
– Objectifs visés
– Sujets, thèmes abordés
– Ton, style de rédaction

3) Plan du site
L’arborescence avec toutes les URL des pages et des catégories, classées suivant la structuration classique des blogs.
Header (têtière)
Body (colonne centrale)
Sidebar (colonne de côté)
Footer (pied de page)

4) Rubriques
Une description détaillée de chaque rubrique : objectifs, contenus, formats, encadrés spécifiques, etc.
– A la une
– Actualités
– Interviews
– Edito
– Agenda
– Petites annonces

5) Articles
Des conseils pour mieux construire et rédiger un article sur le Web : lecture à l’écran, 5W, pyramide inversion, bonnes pratiques qualité, etc.
– Construction, plan
– Encadrés spécifiques
– Conseils rédactionnels
– Mise en page
– Titraille (editing)
– Etats de publication

6) Règles typographiques
Les principales règles typographiques concernant l’usage des sigles, des majuscules, de la ponctuation, etc.
– Sigles, acronymes
– Abréviations
– Noms d’organismes
– Fonctions, titres civils
– Ponctuation
– Mots étrangers
– Citations
– Titres de publication

7) Médias
Les indications techniques nécessaires pour choisir, nommer et formater les images correctement.
– Respect des droits d’auteur
– Nommage des fichiers
– Formats utilisables
– Dimensions des images
– Vidéos

8) Interactivité
Les règles de modération des commentaires, le délai de réponse aux questions, les comptes sur les réseaux sociaux, l’URL du flux RSS, etc.
– Gestion des commentaires
– Infolettre : abonnement et envoi
– Réseaux sociaux
– Flux RSS

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

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