AccueilFormationJ’ai testé les formations de Google, Twitter, Facebook et Pinterest

J’ai testé les formations de Google, Twitter, Facebook et Pinterest

Savoir utiliser les principaux outils pour accroître sa visibilité sur le Web n’est pas si facile que ça. Entre le référencement Google, les publications Facebook ou les comptes Twitter, il est possible de s’y perdre… Nous avons testé pour vous  les formations en ligne gratuites créées par les plus grandes plates-formes web pour apprendre à mieux communiquer sur Internet.

Dans cet article, on présente les formations e-learning « officielles » de Google, Facebook, Twitter et Pinterest.

Sommaire de l’article

  1. Google pour les Pros : le plus ludique
  2. Twitter Flight School : le plus riche en ressources
  3. Google Analytics Academy : le plus anglais
  4. Facebook Business : le plus orienté publicité
  5. Pinterest pour les pros : le plus illustré

1. Google pour les Pros : le plus ludique

http://pourlespros.withgoogle.com/

Google pour les pros logo
La plate-forme gratuite Google pour les Pros propose des formations vidéos en marketing digital sur-mesure. En fonction de vos besoins, Google vous accompagne pour développer vos compétences numériques et améliorer votre présence en ligne à travers des cours et des témoignages. Avec différents thèmes divisés en chapitre, en moins de 10 minutes, vous pouvez terminer un cours vidéo ou textuel et compléter un quiz pour débloquer un badge.

La formation comporte 89 cours vidéos, regroupés en 23 thèmes différents (ex. « Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux », « Faites-vous connaître grâce à la recherche », « La puissance de la vidéo sur Internet », etc.). La formation est très complète et permet suite à une inscription très simple de pouvoir développer des compétences numériques. J’ai aimé le principe de badge à remporter à la fin de chaque cours qui donne une dimension très ludique à l’apprentissage offert par Google. Une fois tous les badges remportés, on reçoit la certification « Google pour les Pros » qui n’est pas un diplôme reconnu, mais fait bien sur le CV ou le profil LinkedIn.

Ce qu’on a aimé dans cette formation, en plus de son côté ludique, c’est son côté très accessible : pas besoin de faire 5 pauses par vidéo pour aller découvrir la définition de certaines notions du Web. Et puis, avoir un support vidéo et un support textuel permet de pouvoir passer plus rapidement certains chapitres en parcourant le cours textuel.

2. Twitter FlightSchool : le plus riche en ressources

http://twitterflightschool.com

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A travers son école gratuite Twitter FlightSchool, le réseau Twitter propose des formations pour apprendre à mettre en place des dispositifs marketing. Plutôt destiné aux agences, Twitter FlightSchool propose deux parcours différents, l’un pour les dirigeants et l’autre pour les responsables marketing. Avec ses 5 chapitres, la formation est très complète et démarre sur les basiques de Twitter pour se terminer sur la réalisation d’un scénario marketing factice. A la fin de chaque chapitre, un questionnaire vous permet de valider vos acquis et de pouvoir accéder au cours suivant.

Après s’être inscrit sur le site de la formation avec votre compte Twitter, vous avez accès à votre tableau de bord qui vous permet de voir votre parcours de formation et de savoir où vous en êtes. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à différentes ressources en français depuis ce tableau de bord. Entre des études de cas, des chiffres pour apprendre à cibler les internautes et des présentations des outils de Twitter, la gamme des ressources est vraiment très complète.

A la fin, on reçoit un badge #Graduate Twitter FlightSchool qu’on peut ajouter sur son CV ou sur le site internet de son agence. Et un joli pliage d’avion Twitter à réaliser soi-même…

Ce qu’on a aimé dans cette formation, ce sont les multitudes de ressources disponibles qui permettent de pouvoir mieux appréhender Twitter et de mieux cibler les internautes. Les  cours sont présentés d’une façon très différente des cours classiques en proposant beaucoup de mise en situation (même si toutes les entreprises n’ont pas 500 000 € de budget publicitaire…).

3. Google Analytics Academy : le plus en anglais

http://analyticsacademy.withgoogle.com/

Google Analytics Academy Logo

Google a mis en place une plate-forme d’apprentissage Google Analytics Academy pour mieux comprendre et utiliser son outil de mesure d’audience Google Analytics. À travers 5 cours composés de plusieurs vidéos en anglais, je peux apprendre à me servir de tous les aspects que Google Analytics peut offrir comme la façon dont ils collectent les informations ou l’utilisation des analyses spécifiques de l’e-commerce. En plus de ces cours, je peux accéder à différentes ressources classées par plate-forme comme Google Analytics pour Youtube ou Google Analytics pour Blogger.

L’inscription s’effectue facilement avec mon compte Google, ce qui donne accès aux principaux cours ainsi qu’aux cours spécifiques aux plates-formes de Google. Ils se composent essentiellement de vidéos en anglais de type MOOC (Massive Online Open Course) où le formateur est face caméra sur fond blanc avec des exemples visuels incrustés dans le décor. Ils offrent la possibilité d’accéder à la transcription textuelle des cours, enfin un quiz permet de connaître ma progression.

Ce que j’ai aimé dans ces formations, c’est que, bien que les vidéos soient en anglais, ils ont fait l’effort de mettre des sous-titres en français et l’accès à la transcription textuelle est un vrai plus. De plus, le choix de pouvoir étudier le Google Analytics de Youtube ou de Blogger permet d’avoir accès à des ressources spécifiques à ses besoins.

4. Facebook Business : le plus orienté publicité

http://www.facebook.com/business

Facebook Business Logo

Facebook dispose de plusieurs plates-formes d’apprentissage, notamment :

  • Facebook Blueprint (mais je n’ai bizarrement pas réussi à accéder aux contenus, Mark si tu passes par là !) où j’aurais dû trouver des formations vidéo pour apprendre à utiliser les publicités Facebook
  • Les pages d’aide de Facebook où conseils de professionnels et FAQ (Foire Aux Questions) se mélangent.
  • Facebook Business,qui propose des formations vidéo avec des cas pratiques et des témoignages pour apprendre à utiliser les outils Facebook pour développer son entreprise et atteindre des objectifs.

Pas d’inscription ni de connexion Facebook demandé, j’accède directement aux cours que propose Facebook. Les 7 cours pour réussir sur Facebook sont très axés sur les… publicités Facebook, même si je peux accéder à des cours comme « Votre Page Facebook » ou « Mesure des résultats ». Sans donner de certification finale, l’ensemble des cours permettent de mieux appréhender le réseau Facebook et de pouvoir l’utiliser aux mieux, notamment pour les publicités Facebook.

Ce qui m’a plu dans ces formations Facebook, ce sont les illustrations qui sont systématiquement ajoutées au contenu. Ça permet de pouvoir se projeter beaucoup plus facilement et d’imaginer quelle identité visuelle je peux avoir avec les pages Facebook. Mais aussi les ressources disponibles sur Facebook Business comme les « Success Stories » avec des exemples d’entreprises qui ont réussi sur Facebook.

5. Pinterest pour les professionnels : le plus illustré

https://business.pinterest.com/fr

Pinterest Logo

Pinterest a aussi ses formations en ligne avec Pinterest pour les professionnels. On y trouve tout d’abord une partie « Premier pas » avec la possibilité de professionnaliser mon compte et des guides utiles pour mieux appréhender les tableaux et leurs épingles. Mais aussi des outils comme un générateur de widget à intégrer sur son site et toute une partie « Pinterest Analytic »s pour les statistiques. Enfin, on trouve des témoignages de clients (comme les Success Stories de Facebook) avec des entreprises qui ont su tirer le meilleur de Pinterest pour générer du trafic ou pour augmenter les ventes d’une boutique.

Pour pouvoir accéder à cette plate-forme e-learning, pas de connexion à son compte requise. J’ai directement accès aux différents outils proposés. Notamment à la partie « Guide » avec des conseils et les bonnes pratiques à suivre sur Pinterest. Sous forme de PDF, la version française de la plate-forme propose deux formations : « Pinterest Analytics » et « Guide des bonnes pratiques », alors que la partie anglaise en propose 4 dont « Pinterest Ads Manager » et « How to make great Pins ». A l’issue de ces formations, j’ai appris à utiliser Pinterest de façon professionnelle mais aucune certification ne m’a été délivrée.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ces formations Pinterest, ce sont les Success Stories qui permettent de vraiment s’inspirer et découvrir de très bonnes idées pour l’utilisation professionnelles de Pinterest. Bien que les cours soient sous forme de PDF, la lecture y est très fluide, car ils sont bien illustrés avec des cas pratiques.

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Ancienne stagiaire à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

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