Le métier de rédacteur Web, c’est quoi ?

Une femme en train d'écrire sur le web avec un PC portable

Le métier de rédacteur web est devenu incontournable aujourd’hui sur les sites internet. Le rédacteur n’est plus la personne à qui on demande de rédiger des textes au kilomètre juste avant l’intégration. C’est désormais un producteur de contenu qui contribue à la visibilité du site sur les moteurs de recherche et à la conversion des visiteurs.

Contenu web = référencement naturel

Un contenu qui est souvent négligé, malgré son importance en termes de référencement naturel, de trafic visiteurs et de fidélisation des internautes.  Si les clients sont prêts à payer le prix du développement Web, du graphisme ou du référencement payant, ils n’ont pas toujours conscience de la valeur du contenu éditorial sous prétexte que « tout le monde sait écrire« .

Résultat, la rédaction (et donc la responsabilité) du contenu est souvent laissée aux clients ou sous-traitée à bas prix.

Ce que n’est pas le métier de rédacteur web

Non, le rédacteur Web n’est pas qu’une « poule » qui pond des textes au kilomètre quand tous les choix sont faits ! Il a aussi son mot à dire en amont des projets Web, en termes d’architecture de l’information, d’accessibilité du site, de référencement naturel. Mais aussi en aval, en termes d’actualisation du site, d’animation de communautés sur les réseaux sociaux.

La rédaction Web est un métier à part entière, qui obéit à ses règles propres. On n’écrit pas pour le papier comme on écrit pour le Web, car on s’adresse toujours à deux lecteurs : l’internaute et le robot. Le rédacteur Web doit trouver un compromis entre la densité de mots-clés nécessaire au référencement et la lisibilité des textes.

Rédacteur web = littéraire + technicien

Un bon rédacteur Web doit donc être à la fois un littéraire (orthographe, grammaire, style,  etc.) et un technicien (balises HTML, référencement, interfaces de gestion du contenu, etc). Un cocktail rare ! Il doit tenir compte de l’univers dans lequel seront publiés ses textes, et surtout des reprises automatiques au travers des flux RSS, des newsletters, des extraits, etc.

Ce métier est encore en pleine évolution, à en croire le flou persistant des intitulés de postes : rédacteur Web, journaliste on line, webmaster éditorial, responsable Web éditorial, bloggueur… Mais aussi le flou concernant les tarifs de la profession, parfois payée au feuillet (1 feuillet = 1 500 signes) comme en presse écrite, parfois à la journée comme un consultant. Cette dernière solution paraît la plus adaptée. Car les rédacteurs sont amenés de plus en plus à conseiller leurs clients, mais aussi à rédiger des micro-contenus (tweets, formulaires, bulles d’information, etc.).

Remerciements

Gabrielle Denis, directrice d’Editoile (photo ci-contre), a animé une conférence sur l’importance du contenu éditorial dans les projets Web au forum « Néo-médias, nouveaux métiers » à Bordeaux. La première version de cet article (remanié plusieurs fois depuis) en est inspiré.

Gabrielle Denis au forum Néo-médias, nouveaux métiers
Gabrielle Denis au micro

Merci aux autres intervenants pour la qualité de leur conférence :

  • Elie Sloïm (Temesis)
  • Mathieu Leddet (Mobiles Republic)
  • Jacques Froissant (Altaïde)
  • Jean-Etienne Durand (Wopata).

Merci enfin à Philippe Métayer, directeur du SRC, pour l’invitation !

Aller sur le site du Forum Néo-médias, nouveaux métiers.

Article mis à jour le 1er avril 2022.

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