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Pourquoi et comment utiliser TikTok en communication d’entreprise ?

Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous impose de sélectionner certains médias. Plutôt Facebook ? Instagram ? Twitter ? Et pourquoi pas TikTok ? Selon votre cible, cette plateforme peut être très intéressante. Nous vous expliquons pourquoi utiliser TikTok en communication d’entreprise.

Passer par la case « réseaux sociaux » est aujourd’hui un indispensable de votre stratégie de communication. Si ouvrir une page Facebook pour sa marque est devenu un réflexe et un enjeu stratégique, le réseau social TikTok n’est pas encore pleinement intégré aux stratégies de médias sociaux. Pourtant ce réseau fait fureur auprès des 15-25 ans, la génération Z. Il compte 4 millions d’utilisateurs actifs en France.

Si vous estimez que ce réseau n’est pas assez sérieux pour votre marque, détrompez-vous : quand il veut communiquer auprès des jeunes, le Président Emmanuel Macron fait un TikTok. Le journal Le Monde publie sur TikTok des vidéos très pédagogiques sur des sujets d’actualité qui intéressent cette cible. 

Table Of Contents

Comment fonctionne TikTok ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est TikTok ? C’est un réseau social qui vous permet de créer de courts clips vidéo de 3 à 60 secondes. Vous pouvez effectuer un montage simplement et y intégrer des effets sonores ou vidéos, des stickers, des filtres, etc. Les types de contenus au cœur du succès de la plateforme sont les vidéos mettant en avant des performances de synchronisations des lèvres sur un son donné ou les démonstrations de danses et de chorégraphies.

Créé en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, le réseau social TikTok est née de sa fusion avec musical.ly. C’est la deuxième application la plus téléchargée dans le monde, hors applications de gaming, qui se place devant Messenger et juste après WhatsApp. On comptabilise, rien qu’en France, près de 4 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Pourquoi utiliser TikTok en communication d’entreprise ?

L’algorithme de TikTok offre la possibilité à certains contenus de devenir viraux et de gagner un grand nombre d’abonnés rapidement. C’est une caractéristique intéressante pour une marque en quête de notoriété.

Comme pour son concurrent Facebook, l’âge minimal pour ouvrir un compte TikTok est de 13 ans. Une grande partie des utilisateurs de ce réseau social ont entre 15 et 25 ans. De quoi offrir aux entreprises un canal de communication spécifiquement dédié à la génération Z.

Comment communiquer sur Tik Tok ?

Communiquer sur TikTok ne se fait pas de la même façon que sur Facebook, Instagram ou Twitter. Les tons institutionnels ne conviennent pas. Une vidéo trop soignée, ou une offre sérieuse, ne trouvera pas son succès et ne sera qu’une perte de temps.

Privilégier le divertissement

Les utilisateurs du réseau social ne sont pas réfractaires aux contenus proposés par les marques, si tant est qu’ils soient divertissants et « non-agressifs ». Exposer son produit comme dans une publicité traditionnelle serait une erreur. Il faut scénariser, contextualiser, raconter une histoire autour de votre marque.

Le maître-mot d’un contenu de marque qui veut percer sur TikTok doit être la créativité. Les vidéos sont généralement articulées autour d’un son ou d’une musique : pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des clips originaux et décalés ? Pensez singularité, n’hésitez pas à vous démarquer pour toucher rapidement un public.

Booster son contenu par des publicités TikTok

Pour gagner en visibilité, vous pouvez miser sur les publicités TikTok qui vous permettront de toucher un plus grand nombre d’internautes qu’en laissant l’algorithme vous faire passer dans les « pour toi » des utilisateurs. Vous pouvez choisir parmi les trois types de publicités proposées par la plateforme, pour trouver le format qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Si vous avez un bon budget, les campagnes d’influence sont assez efficientes sur TikTok. Les influenceurs TikTok ont des communautés très actives, de l’ordre de plusieurs millions d’abonnés. Faire de l’un d’eux un ambassadeur de votre marque est une bonne façon d’atteindre simplement et rapidement beaucoup de personnes.

Par exemple, la marque de vêtements pour adolescents Jennyfer a recruté plusieurs influenceurs-ses, comme Lena Situation ou Marylouleloup pour créer des collections en partenariat avec elles et booster leurs ventes.

Humaniser sa marque

Faire des vidéos sur TikTok, c’est avant tout mettre en avant l’humain. Mettre un visage sur une marque, sur un produit. Que cela soit par le biais d’ambassadeurs ou par les employés qui sont le plus à même de représenter vos produits.

Centrer votre contenu sur l’humain plutôt que sur le produit est un bon moyen de valoriser la marque et de capter l’attention des internautes. Ils s’attacheront à cette représentation et l’intégreront. TikTok est davantage un canal propice à la notoriété de votre marque qu’une entrée pour pousser le consommateur à l’achat.

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3 idées de contenus à publier sur TikTok

1. Les défis #hashtags

Sur TikTok, les hashtags sont très importants pour le référencement des publications et pour que l’algorithme les propose aux internautes ayant pour centres d’intérêts les sujets des vidéos. Ils permettent aussi de lancer des défis à la communauté.

Lancer un défi hashtag, c’est encourager les utilisateurs pour qu’ils reproduisent votre contenu à leur façon en vous mentionnant et en reprenant votre hashtag de marque ou de produit. La marque de luxe Guess a été la première à lancer un défi avec le hashtag #InMyDenim, générant par cette initiative plus de 50 millions d’impressions.

Challenge #inmydenim TikTok

2. Montrer en quoi votre marque est unique

Les vidéos TikTok sont aussi un moyen d’expliquer l’ADN de votre marque, ses valeurs, son histoire, sa manière de produire, etc. Cela est idéal lorsque vous faites de la création faite main. Partager le processus de création, mettre en avant votre implication et votre rigueur sont des points qui sauront plaire aux internautes.

3. Participer aux tendances en les adaptant à votre univers de marque

Sur TikTok, des tendances (ou trends) sont lancées régulièrement. En y faisant participer votre compte d’entreprise, vous augmentez vos chances de passer dans les « pour toi » et améliorez la visibilité de votre vidéo. Vous pouvez facilement les adapter à votre univers de marque pour servir le message que vous souhaitez faire passer ou simplement pour amuser votre public.

Pensez à mentionner votre source d’inspiration si la tendance n’est pas encore très développée. Les tiktokeurs peuvent parfois être un peu tatillons là-dessus.

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1 réflexion sur “Pourquoi et comment utiliser TikTok en communication d’entreprise ?”

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