Pourquoi le contenu est-il roi sur le Web ? Pourquoi le contenu est-il (encore plus) roi (maintenant) ? Quel ROI (retour sur investissement) peut-on en attendre ? Quels sont les contenus web qui marchent en 2016 ? Quels sont les nouveaux formats tendance sur les réseaux sociaux et ailleurs ?
Telles sont les principales questions auxquelles je me suis efforcée de répondre dans le cadre d’une conférence intitulée « Quelle stratégie de contenu web en 2016« , que j’ai donnée le 17 mars 2016 au CIVB (Centre Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). C’était dans le cadre d’une matinée sur les tendances web organisée par CIS Valley, qui a réuni plus de 70 professionnels. Un grand merci à toute l’équipe (Cyril Michel, Daniel Saingolet et Clara Mineur) de m’avoir invitée et d’avoir tout organisé !
Le contenu web est ROI
Voici la présentation que j’ai diffusée à cette occasion (et que vous pouvez retrouver sur le lien raccourci http://bit.ly/contenu-web) :
Dans ce PowerPoint de 29 diapositives, j’aborde les trois parties suivantes :
1. Pourquoi le contenu est-il roi ?
D’abord, j’effectue quelques rappels pédagogiques sur l’utilité des contenus web :
- Pourquoi le contenu est-il roi ? C’est quoi, un contenu web ?
- Pourquoi est-il utile de publier des contenus régulièrement sur Internet ?
- Quel impact cela a-t-il en termes de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ?
- Qu’est-ce que « l’effet de longue traîne » ?
- Pourquoi les partages sur les réseaux sociaux sont autant de liens entrants ?
- Quel ROI (Return on Invest) en attendre en termes de e-réputation et de chiffre d’affaires ?
- En quoi le contenu (SEO) et la publicité (CPC) sont-ils complémentaires ?
2. Pourquoi le contenu est-il encore plus roi maintenant ?
Ensuite, je fais un rapide point sur les évolutions récentes de la Toile, les changements favorables du contexte web :
- Merci Google et ses algorithmes Panda et Pingouin qui sanctionnent les contenus et les liens de mauvaise qualité
- Merci les évolutions technologiques, le haut débit, les téléphones mobiles, etc.
- Merci les AdBlockers qui bloquent les publicités mais pas le contenu
3. Quels sont les contenus qui marchent en 2016 ?
Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux :
- Penser « ligne éditoriale » et « programme de publication » pour avoir quelques chose à dire tous les jours
- Savoir faire foisonner l’information, recycler les contenus sous différents formats
- Penser « visuel » (infographies, vidéos, GIF, etc.)
- Snacking content versus longform journalism
- Facebook : Canvas et Instant Articles
- Twitter : Périscope et sondages
Merci à tous d’être venus aussi nombreux à cette conférence, comme en témoignent ces quelques tweets :
Les clés des contenus web – Toujours fan des présentations d’@editoile @cisvalley https://t.co/XdQHJaPP0p
— Marie Dubois (@Lemondeselonmoi) 17 mars 2016
Merci Gabrielle Denis d’@editoile pour tous ces conseils #SEO #contentmarketing et #reseauxsociaux ! #coconsémantique 😉
— Aurore Vinzerich (@AuroreVinzerich) 17 mars 2016
« Changez d’angle pour traiter les marronniers » et « recyclez vos contenus textes et images » @editoile @cisvalley pic.twitter.com/B0HAxsyiYl
— Daniel Saingolet (@DanielSaingolet) 17 mars 2016
Article mis à jour le 12 avril 2022.
Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux