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Quelle stratégie de contenu web pour 2016 ?

Pourquoi le contenu est-il roi sur le Web ? Pourquoi le contenu est-il (encore plus) roi (maintenant) ? Quel ROI (retour sur investissement) peut-on en attendre ? Quels sont les contenus web qui marchent en 2016 ? Quels sont les nouveaux formats tendance sur les réseaux sociaux et ailleurs ?

Telles sont les principales questions auxquelles je me suis efforcée de répondre dans le cadre d’une conférence intitulée « Quelle stratégie de contenu web en 2016« , que j’ai donnée le 17 mars 2016 au CIVB (Centre Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). C’était dans le cadre d’une matinée sur les tendances web organisée par CIS Valley, qui a réuni plus de 70 professionnels. Un grand merci à toute l’équipe (Cyril Michel, Daniel Saingolet et Clara Mineur) de m’avoir invitée et d’avoir tout organisé !

Le contenu web est ROI

Voici la présentation que j’ai diffusée à cette occasion (et que vous pouvez retrouver sur le lien raccourci http://bit.ly/contenu-web) :

Dans ce PowerPoint de 29 diapositives, j’aborde les trois parties suivantes :

1. Pourquoi le contenu est-il roi ?

D’abord, j’effectue quelques rappels pédagogiques sur l’utilité des contenus web :

  • Pourquoi le contenu est-il roi ? C’est quoi, un contenu web ?
  • Pourquoi est-il utile de publier des contenus régulièrement sur Internet ?
  • Quel impact cela a-t-il en termes de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ?
  • Qu’est-ce que « l’effet de longue traîne » ?
  • Pourquoi les partages sur les réseaux sociaux sont autant de liens entrants ?
  • Quel ROI (Return on Invest) en attendre en termes de e-réputation et de chiffre d’affaires ?
  • En quoi le contenu (SEO) et la publicité (CPC) sont-ils complémentaires ?

2.  Pourquoi le contenu est-il encore plus roi maintenant ?

Ensuite, je fais un rapide point sur les évolutions récentes de la Toile, les changements favorables du contexte web :

  • Merci Google et ses algorithmes Panda et Pingouin qui sanctionnent les contenus et les liens de mauvaise qualité
  • Merci les évolutions technologiques, le haut débit, les téléphones mobiles, etc.
  • Merci les AdBlockers qui bloquent  les publicités mais pas le contenu

3. Quels sont les contenus qui marchent en 2016 ?

Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux :

  • Penser « ligne éditoriale » et « programme de publication » pour avoir quelques chose à dire tous les jours
  • Savoir faire foisonner l’information, recycler les contenus sous différents formats
  • Penser « visuel » (infographies, vidéos, GIF, etc.)
  • Snacking content versus longform journalism
  • Facebook : Canvas et Instant Articles
  • Twitter : Périscope et sondages

Merci à tous d’être venus aussi nombreux à cette conférence, comme en témoignent ces quelques tweets :

Commentaires(1)

  • henry
    6 avril 2018, 12:07  Répondre

    Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux :
    write a good content |

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