AccueilFormationStratégie de communication 2.0 : la cible [2/4]

Stratégie de communication 2.0 : la cible [2/4]

Après avoir défini les objectifs de sa communication 2.0 (lire l’article précédent « Stratégie de communication 2.0 : les objectifs [1/4]« ), il faut identifier sa cible en ligne avec cette deuxième question : sur quels réseaux sociaux se trouvent mes prospects ?

Voici quelques éléments de réponses…

Cet article est le deuxième d’une série de 4 articles tirés de l’intervention de Maud Bousquet, chef de projet à Editoile, lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine en juin 2012.

Question 2 : où évolue votre cible sur les réseaux sociaux ?

Si les entreprises connaissent généralement le profil de leurs clients dans la vie réelle, il est parfois plus difficile de savoir où retrouver sa cible sur les réseaux sociaux et quelles sont leurs habitudes de consommation du Web 2.0.

Une astuce ? Faites un peu de benchmarking : regardez les comptes sociaux de vos concurrents et de vos partenaires et voyez quels sont les caractéristiques des internautes les plus actifs.

Pour vous aider à identifier « numériquement » votre cible, posez-vous aussi les questions suivantes :

  • Quelle est l’activité de mon entreprise (BtoB, BtoC, niche) ?
  • Quel est l’âge moyen de ma cible ?
  • Quel est son profil (catégories socio-professionnelles, loisirs, etc.) ?
  • Quelle maîtrise du Web a-t-elle (débutant, expert, mobinaute, etc.) ?
  • Comment se connecte-t-elle au Web (ordinateur de bureau, ordinateur perso, mobile, tablette, etc.)

En vous basant sur des études statistiques, telle que celle de l’Observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP, vous pourrez en déduire les usages numériques de vos cibles. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du profil de vos prospects sur les réseaux sociaux et ainsi de sélectionner la ou les plates-formes sociales adéquates.

Regardez de près leurs conversations : de quoi parlent-ils ? Quels sujets les intéressent ? Comment en parlent-ils (vocabulaire, ton, tutoiement ou non, etc.) ? Sont-ils très « partageurs » et quels contenus relaient-ils volontiers (liens, vidéos, images, etc.) ?

Profils des internautes selon les réseaux sociaux

Ci-dessous, un petit récapitulatif des profils internautes selon les réseaux sociaux. Il s’agit d’un profil type et non d’une généralité.

Facebook : un internaute plutôt jeune (16-35 ans), ultra-connecté, volatile, bavard. Utilisation personnelle du réseau, recherche la détente, l’humour.

Google+ : un internaute plutôt jeune (25-35 ans), expert du Web dit « geek », veilleur à la recherche d’informations. Utilisation à la fois professionnelle et personnelle du réseau.

Twitter : CSP+, essentiellement B2B (Business to Business), veilleur, expert, ultra-connecté, blogueur, etc. Utilisation à la fois professionnelle et personnelle du réseau.

Viadeo : B2B, cadre moyen dans une TPE-PME, jeune diplômé, chercheur d’emploi, recruteur, entrepreneur. Utilisation professionnelle.

LinkedIn : B2B, cadre supérieur dans un grand groupe, recruteur, CSP++, profil international. Utilisation professionnelle.

Youtube /  Dailymotion / Vimeo : internaute très jeune (12-25 ans), en recherche de détente et humour, repartage très facilement le contenu.

Foursquare : internaute plutôt jeune (16-35 ans), mobile, ultra-connecté, joueur.

Découvrez aussi la présentation Powerpoint de l’intervention de Maud Bousquet.

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

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