L’agence Editoile a publiĂ© une infographie ckickbait intitulĂ©e « Comment rĂ©diger le tweet parfait » qui a bien fonctionnĂ© puisqu’elle a gĂ©nĂ©rĂ© Ă elle seule plus de 17 300 pages vues en moins de 5 mois sur le blog de l’entreprise. Avec plus de 400 partages du lien (sans compter les partages directs de l’image tĂ©lĂ©chargĂ©e), c’est mĂŞme le contenu qui plaĂ®t le plus aux internautes !
Qu’est-ce qu’une infographie clickbait ?
L‘infographie tuto est un contenu web qui marche très bien actuellement pour gĂ©nĂ©rer du trafic visiteurs et amĂ©liorer la e-rĂ©putation d’une marque. Ces longs visuels bourrĂ©s de conseils et/ou de chiffres permettent d’aborder des sujets complexes d’un seul coup d’Ĺ“il.
Ces contenus web sont très apprĂ©ciĂ©s des internautes qui les partagent volontiers sur les rĂ©seaux sociaux. Ce ce qu’on appelle un contenu clickbait ou « piège Ă clics » (pour sa traduction la plus positive) ou « pute Ă clics » (pour sa traduction la plus nĂ©gative).
Dans cette vidĂ©o, on vous raconte pourquoi et comment on a fabriquĂ© et diffusĂ© cette infographie en ligne. Le making-off de la success story, en quelque sorte… Une vidĂ©o rĂ©alisĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Autechaud, avec Jean-François Lac et Gabrielle Denis.
Comment générer plus de 17 300 vues avec un seul contenu
Il n’y a pas de martingale, sinon on en produirait un toutes les semaines… Mais, lĂ , il est vrai que nous avons rĂ©ussi Ă cumuler plusieurs facteurs clĂ©s de succès :
- Repérer un sujet qui intéresse les internautes mais qui est peu ou mal traité en ligne.
- Choisir un format qui plaĂ®t aux internautes, c’est-Ă -dire un traitement visuel avec peu de textes Ă lire.
- Produire un contenu qualitatif, autant dans sa forme que dans son fond.
- Soigner son rĂ©fĂ©rencement naturel on-page : le GoogleBot ne voyant pas les images, nous avons accompagnĂ© l’infographie d’un article bourrĂ© de mots-clĂ©s et bien rempli toutes les balises SEO (titre du fichier jpg, alt, lĂ©gende, description, keywords).
- Faciliter le partage sur les rĂ©seaux sociaux. Il y a dĂ©jĂ une barre de partage sur tous les articles de ce blog, mais nous avons ajoutĂ© en plus un bouton « Pin it » juste en dessous de l’infographie pour faciliter le partage sur Pinterest.
- Le diffuser sur nos propres rĂ©seaux sociaux auprès d’une communautĂ© animĂ©e et rĂ©active (Editoile a plus de 3 800 followers sur Twitter).
- Optimiser les posts sociaux en prenant soin d’ajouter des #hashtags et une image d’illustration (pas l’infographie complète pour « obliger » les internautes Ă cliquer sur le lien pour la voir entièrement).
- Laisser faire la communautĂ©. Nous aurions pu faire de « l’entrisme » en allant publier le lien directement dans des groupes ciblĂ©s sur le community management dans Google+ ou LinkedIn, mais nous ne l’avons pas fait car cette mĂ©thode peut ĂŞtre assimilĂ©e Ă du spam par les internautes (et elle prend aussi beaucoup de temps…).
- Créer plus tard de nouvelles entrées vers le contenu en question, par exemple en faisant un article sur les principales retombées ou une vidéo making-off. 🙂
- Suivre de près les résultats en terme de trafic via les Google Analytics.
Un article parfait. Merci infiniment pour ces précieux conseils