Plein de j'aime facebook

Faut-il créer une page, un groupe ou un profil sur Facebook ?

Une question qui revient souvent lorsqu’on sa communication d’entreprise sur Facebook : faut-il créer une page, un groupe ou bien un profil ? Chacun de ces espaces propose des fonctionnalités différentes et, justement, nous vous les expliquons toutes dans cet article afin que vous puissiez faire le bon choix !

1. Le profil Facebook

Le profil, c’est ce que tout le monde a. C’est ce qu’on crée quand on arrive pour la première fois sur Facebook : c’est un espace personnel destiné à être utilisé par un individu. Une personne physique, pas une personne morale. Donc surtout, ne créez pas un profil pour votre entreprise : Facebook peut le supprimer du jour au lendemain car vous ne respectez pas ses conditions générales d’utilisation.

Les fonctionnalités, vous les connaissez car vous les utilisez tous les jours. On peut personnaliser l’URL. Le profil n’est désormais plus limité à 5 000 amis maximum (bonne nouvelle). Et lorsque des personnes demandent à être votre ami, vous devez les accepter une par une. Vous ne pouvez pas envoyer de messages à tous vos amis d’un coup, à moins de saisir leur nom un par un, sur Messenger par exemple. Vous ne pouvez pas non plus acheter des publicités dans Facebook. Ni avoir de statistiques.

Les limitations et le manque d’automatisation des profils sont vite gênants quand on commence à avoir une communauté plus large et qu’on a besoin de rentabiliser son temps ou de communiquer en masse.

Faites appel à un community manager

Nous modérons et animons vos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux en créant des contenus rédactionnels et graphiques.

2. Le groupe Facebook

Le groupe est un espace spécifique qu’on crée, selon Facebook, pour « une famille, des camarades de classe, des collègues de travail, des amis proches ». Ce sont des gens qui se connaissent personnellement, dans la vraie vie ou alors qui partagent un même centre d’intérêt et qui se rencontrent en ligne. Donc le groupe est adapté pour une association, une équipe projet, une promotion étudiante, etc. Il y a aussi des tas de groupes aux noms rigolos, juste pour le fun…

Le groupe peut être ouvert, fermé ou secret. Il peut être animé par plusieurs administrateurs. Quelques données statistiques sont disponibles mais elles ne sont pas aussi poussées que pour les pages. L’URL n’est pas personnalisable. Il n’est pas possible d’acheter des pubs dans Facebook.

Plusieurs fonctionnalités spécifiques au groupe sont intéressantes : on peut « créer un document » (un texte avec un éditeur simplifié). On peut « ajouter des amis » automatiquement au groupe, sans leur demander leur avis. À manier avec précaution car cette pratique est vécue comme abusive par les personnes qui se retrouvent subitement dans un groupe dont ils ne partagent pas les valeurs.

3. La page Facebook

C’est ce qu’a Obama ou Editoile, une personnalité publique, une entreprise, une marque ou encore un groupe de musique. La page, c’est ce que préconise Facebook pour votre entreprise. On parle aussi de « page fan » (une ancienne dénomination du temps où Facebook distinguait les « amis » des profils et les « fans » des pages).

La page propose des fonctionnalités utiles pour le community manager. Lorsqu’on la crée, on peut notamment :

Une page peut être administrée par plusieurs personnes différentes dans l’entreprise (ou à l’extérieur, par un prestataire).  De plus, les fans ne voient pas le nom des administrateurs de la page. Ce qui peut être utile pour ne pas être trop sollicité directement sur son profil.

Vous pouvez continuer votre lecture en lisant ces 3 articles :

  1. Stratégie de communication 2.0 : le comportement des internautes [3/4]
  2. [Diapo] Atelier « Mon entreprise sur Facebook ! »
  3. [Powerpoint] Atelier « Mon entreprise sur Facebook et autres réseaux sociaux »

Cet article a été écrit à l’aide d’une intervention filmée de Gabrielle Denis, directrice d’Editoile, que vous pouvez consulter ici : Aujourd’hui, jeudi 7 juillet 2011 : faut-il créer une page, un groupe ou un profil sur Facebook pour son entreprise ?

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez nos tutos et articles conseils tous les 3 mois. Rejoignez vite nos 1000 abonnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page