10 outils du réseau X que vous devriez connaître

Twitter tour à Bordeaux

On connaît bien le réseau social X (ex-Twitter), mais on connaît moins bien les outils et autres ressources proposés par cette société pour faciliter le travail des community managers et des web marketers. Vous trouverez ici dix outils de X (mé)connus.

A noter : tous ces outils de Twitter sont disponibles en français.

Guide webmarketing pdf

1. X Marketing Calendar : pour anticiper les grands événements

L’outil de planning #PlanTheMoment s’est transformé en X Marketing Calendar. Il se présente sous la forme d’un calendrier en ligne qui liste les principaux événements qui vont sûrement susciter des conversations sur les réseaux sociaux, mois par mois et catégorie par catégorie (saisonnier, TV, sportif, culturel, business).

Ce calendrier marketing est régulièrement mis à jour par les équipes de X.

L’objectif est d’aider à planifier ses tweets à l’avance en surfant sur l’actualité prévisible des grands événements. Cet agenda est très pratique pour préparer son planning éditorial et anticiper les posts, même s’il est très (trop ?) focalisé sur les événements sportifs.

https://business.x.com/en/resources/x-marketing-calendar#country=FR

2. Success Stories #Best Of Tweets : pour se donner des idées

Twitter propose sur son site marketing des Success Stories #BestOfTweets, c’est-à-dire un florilège de tweets publicitaires qui ont bien marché. Sélectionnés par Twitter, ces exemples sont essentiellement issus de campagnes sponsorisées lancées par des grandes marques en France. Régulièrement renouvelée, la rubrique Success Stories est organisée par région (ou plutôt continent), industrie (automobile, commerce, B2B, B2C, voyage et loisirs, restaurants, etc.) et par objectif marketing (améliorez vos performances, générez de l’engagement, etc.).

L’objectif est officiellement d’inspirer les community managers, même si rares sont ceux qui bénéficient de budgets équivalents aux marques citées…

https://marketing.x.com/fr/success-stories

3. X Ads Academy : pour apprendre la pub

X Ads Academy est le nouveau nom de Twitter Flight School lancée par Twitter en 2015. Destinée en priorité aux professionnels des agences, cette formation en ligne gratuite propose plusieurs parcours en fonction des métiers : planneur stratégique, acheteur média, directeur clientèle, dirigeant d’entreprise. Chaque parcours propose 1 heure de vidéos, avec des tutoriels et des cas d’entreprises européennes. A la fin, vous recevez une sorte de certificat. L’objectif est de bien connaître les différentes fonctionnalités des Ads pour mieux les préconiser à ses clients.

https://www.xadsacademy.com/student/catalog

4. X Business : des ressources pour convaincre

Ce site dédié aux professionnels a essentiellement pour objectifs de présenter les différents services publicitaires du réseau social. Mais on y trouve aussi un centre de ressources utiles (en français) pour étayer une présentation ou animer une formation.

https://business.x.com/fr

5. Blog X : pour découvrir les nouveautés

La société France publie régulièrement sur son blog (en français) des articles pour s’informer sur les nouvelles fonctionnalités et suivre l’actualité du réseau social X.

https://blog.x.com/fr_fr

6. Pro X : pour mieux tweeter

Pro X est l’héritier de Tweetdeck, racheté par Twitter il y a des années.. Cet outil payant (en anglais) permet d’afficher sur un seul écran, en plusieurs colonnes, ses tweets, ses messages, ses notifications, ses recherches sur des hashtags, etc.

Très pratique pour les community managers qui veillent et tweetent en temps réel, surtout lors de live-tweet sur des événements. Si vous voulez en savoir plus sur la couverture live des événements en ligne, nous vous conseillons de lire notre article « 10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux ».

Dommage que l’outil soit devenu payant et ne soit pas connecté à d’autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) comme les outils alternatifs Hootsuite ou Agorapulse.

https://pro.x.com

7. X Ads : pour les publicités

Voici le lien direct vers l’interface de gestion des publicités X Ads :

https://ads.x.com/account_select

8. X Search Advanced : pour la recherche avancée

L’outil Search Advanced, la recherche avancée de X, permet d’affiner sa recherche de tweets ou comptes avec des filtres par mots, personnes, lieux et dates :

https://twitter.com/search-advanced

9. X Analytics : pour les statistiques

Les statistiques qui étaient gratuite sur Twitter sont devenues payantes sur X sur abonnement Premium.

10. @TwitterMktFrance

Le compte animé par Twitter France a été supprimé. Dommage, car il donnait des infos en français.

Vous cherchez des outils de community management ? En voici plein d’autres, testés et approuvés par l’équipe d’Editoile :

Article mis à jour le 13 juillet 2018.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut