AccueilRéférencement naturel6 astuces pour créer des liens entrants de qualité

6 astuces pour créer des liens entrants de qualité

Voici 6 méthodes pour créer des liens entrants de qualité vers votre site. C’est ce qu’on appelle le backlinking. Objectif : augmenter la popularité de votre site pour remonter dans les résultats de Google, tout en respectant les critères de son algorithme Pingouin qui pénalise les liens abusifs.

Sommaire de l’article

  1. Créer des liens naturels et progressifs
  2. Choisir des sites de qualité
  3. Inciter les internautes à partager les liens 
  4. Varier le texte des ancres
  5. Rédiger l’attribut title du lien
  6. Proscrire les méthodes de netlinking illicites

Commençons par une petite définition. Un backlink ou lien entrant est un lien hypertexte pointant vers votre site internet ou plutôt une de ses pages. Pourquoi est-ce aussi important d’avoir des liens entrants ? Pour améliorer son positionnement dans Google.

Plus il y a de liens posés sur d’autres sites, qui sont eux-mêmes populaires, qui pointent vers des pages de votre propre site web, plus la réputation de votre site augmente. Autrement dit : si plusieurs sites sérieux et populaires vous citent, c’est que vous le valez bien ! Cet indice de popularité s’appelle le PageRank, parce qu’il a été inventé à l’origine par le fondateur de Google Larry Page. Il fait toujours partie des nombreux critères de Google pour classer les résultats de recherche.

En 2012, Google a déployé une mise à jour de son algorithme, baptisée le Pingouin (ou Penguin en anglais), qui pénalise les pratiques abusives en matière de netlinking ou création de liens. Donc comment ne pas être pénalisé par le Pingouin ? La réponse en 6 conseils pratiques.

1. Créer des liens naturels et progressifs

Pour Google, un lien de qualité est un lien naturel, c’est-à-dire qu’un internaute lambda aurait pu le créer tout seul pour conseiller votre article de blog. Concrètement, si Google repère des milliers de liens, qui ont été créés en peu de temps, de façon trop similaire, sur des sites bizarres, il va trouver ça suspect…

Exit donc toute méthode automatisée avec des robots qui remplissent tout seuls des milliers d’annuaires de sites ou laissent des milliers de commentaires sur des blogs ou des forums ! Ces pratiques sont devenues dangereuses.

Si vous mettez en place une stratégie de netlinking (création de liens), faites le progressivement et manuellement. Jouez le long terme en variant les méthodes, qui demanderont plus ou moins de temps et donneront leurs fruits à des moments différents.

Il existe plein de méthodes pour créer des liens entrants vers son site, par exemple :

  • Publier des articles en guest-blogging ou sur des sites collaboratifs
  • Laisser des commentaires sur des sites, blogs ou forums
  • Partager des liens sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
  • Epingler des liens sur des sites de bookmarking ou curation (Pinterest, Scoop.it, Pearltrees, Diigo, Digg, Delicious, Paper.li, Paperblog, etc.)
  • Inscrire son entreprise dans des annuaires de sites professionnels ou régionaux

2. Choisir des sites de qualité

La qualité du site sur lequel est posé le lien entrant vers votre site compte énormément. Privilégiez des sites web :

  • Sérieux, réputés
  • Avec du contenu de qualité, bien écrit, fréquemment mis à jour
  • Bien positionnés dans les résultats de Google
  • Qui parlent de thématiques similaires aux vôtres

La qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux avoir peu de liens sur des sites populaires de grande qualité (ex. Wikipedia, sites d’informations, sites officiels, etc.), que beaucoup de liens sur des petits sites de mauvaise qualité (ex. blogs récents, sites spammeurs, etc.).

Le contenu contextuel du backlink est très important, autrement dit le champ sémantique qui entoure le lien entrant doit être similaire à celui de la page vers lequel il pointe. Si vous avez un site qui parle de choucroute et que le lien entrant est posé sur un site de bricolage, cela n’a aucun intérêt.

Malheureusement Google ne communique plus le PageRank des sites internet, comme il le faisait autrefois dans le navigateur Chrome. Cependant, certains outils proposent des scores de popularité intéressants, comme Majestic qui calcule gratuitement le Trust Flow (qualité du site) et le Citation Flow (volume de liens) d’une URL donnée.

Cette contrainte pousse à éviter les sites qui faisaient le bonheur des référenceurs avant le Pingouin : les annuaires de sites, les plates-formes de communiqués de presse, etc. Cela ne veut pas dire que ces types de sites soient tous de mauvaise qualité, mais si vous y créez des liens, soyez particulièrement sélectifs. Vérifiez notamment qu’ils refusent le duplicate content (ou copier-coller d’autres sites web), que leurs webmasters refusent des sites et qu’ils n’exigent pas d’échanges de liens réciproques.

3. Inciter les internautes à créer des liens

L’idéal est que vous ne soyez pas seul à créer des liens et que de nombreux internautes créent eux-mêmes des liens vers votre site. Cette technique s’appelle le linkbaiting. Pour cela, il faut d’abord avoir sur son site des contenus intéressants, non commerciaux, susceptibles d’être partagés volontairement par les internautes : des articles de blog, des tutoriels, des actus sectorielles, des livres blancs, des infographies, des vidéos, etc.

Pour faciliter le partage sur votre site web, ajoutez une barre de partage social sur vos articles,  remplissez les balises open graph et demandez gentiment aux gens de partager les contenus (par exemple ce magnifique article #jedisçajedisrien…). On vous explique dans cet article comment relier un site WordPress aux réseaux sociaux.

Pensez aussi aux méthodes classiques de communication : les relations presse, le réseautage, la participation à des salons professionnels, l’organisation de conférences, etc. Plus on est actif dans le monde réel, plus on a de liens entrants sur Internet. Lorsqu’un journaliste publie sur un site d’informations sérieux un article sur votre entreprise en ajoutant un lien vers votre site web, cela crée un lien de grande qualité qui peut générer beaucoup de trafic visiteurs, comme cela nous est arrivé à Editoile avec le site du Figaro.fr.

4. Varier les textes des ancres

Le texte des ancres (ou anchor text), c’est le texte cliquable du lien entrant. Si cette ancre est toujours la même sur le Web, c’est suspect aux yeux du Pingouin qui va soupçonner une méthode automatique de création de liens.

Il faut donc varier l’ancre des liens entrants qui pointent vers les pages de son site internet. Par exemple, pour le site Editoile, je vais veiller à rendre cliquable des textes différents pour la page d’accueil (« Editoile », « editoile.fr », « agence Editoile », « Editoile Bordeaux », « Editoile accueil », etc.) et privilégier des liens plus profonds vers des articles de blog (ex. comme ci-dessus « comment relier un site WordPress aux réseaux sociaux »).

Ne cherchez pas forcément à sur-optimiser votre ancre en la bourrant de mots-clés. C’est douteux pour le Pingouin, qui prendra aussi en compte le contexte du lien.

5. Rédiger un attribut title dans les liens

Si vous ne maîtrisez pas le langage html, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils sur la rédaction des liens, dans lequel on parle du codage des liens.

Lorsqu’on code un lien en html, on peut ajouter un attribut title dans la balise <a>. Cet attribut permet d’expliquer le contenu de la page de destination. Le texte du title apparaît dans une bulle info quand l’internaute survole le lien avec sa souris. Cela donne des indications aux internautes et donc aussi aux robots de Google.

Remplissez l’attribut title des liens, là-aussi sans faire de bourrage de mots-clés et sans chercher à la sur-optimiser : quelques mots-clés suffisent.

6. Proscrire les méthodes abusives de netlinking

Le Pingouin pénalise les méthodes de création de lien qu’il juge abusive ou illicite (voir les consignes de Google aux webmasters), par exemple :

  • Achat ou vente de liens
  • Echanges trop nombreux de liens réciproques
  • Pages satellites ou galaxie de mini-sites créés exprès

Si le sujet vous intéresse, voici d’autres articles sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) publiés sur ce blog :

Vous voulez en savoir plus sur l’agence Editoile ? Voir la présentation de notre société spécialisée en visibilité web.

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients notamment sur leurs stratégies de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(63)

  • 24 avril 2012, 12:51  Répondre

    Je constate que le lien vers Big Annonces ne fonctionne plus. Je l’ai aussi constaté pour Big Annuaire qui est devenu introuvable sur le net depuis quelques semaines. Serait-ce le retour de bâton suite à trop de contenus dupliqués sur ce type de sites???

    • 24 avril 2012, 15:46

      Vous avez raison pour Big Annonces. Du coup je l’ai supprimé. Il se créé et se ferme sans arrêt des plate-formes de ce type. Je ne suis pas certaine que ce soit un retour de bâton particulier.

  • 24 avril 2012, 13:41  Répondre

    De bonnes astuces ! Les sites de CP ont cependant pris du plombs dans l’aile ces derniers temps. La technique ultime étant le linkbaiting ou l’art de produire du contenu d’exception pour qu’il soit repris de façon naturelle sur la toile via les réseaux sociaux, les blogs… mais bon, certaines thématiques sont plus propices au linkbaiting, pas facile quand on est serrurier 😉

  • 24 avril 2012, 15:53  Répondre

    Merci. Le linkbaiting reste évidemment l’une des meilleures et surtout des plus qualitatives stratégies de référencement naturel. Malheureusement, il n’est pas simple de produire ce genre de contenu à la demande (article d’investigation, e-book, infographie, etc.). On passe alors à un autre stade de production de contenu, beaucoup plus riche et qualifié. C’est d’ailleurs l’une des spécialités d’Editoile ;-).

  • 21 janvier 2013, 22:24  Répondre

    Super article qui résume bien ce qu’il faut faire.

    Moi j’utilise un outil de référencement progressif ici:
    http://goo.gl/Le6j6

    Il fait exactement tout ce que tu as énnoncé dans ton article et meme plus mais de manière automatique et parametrable 🙂

    – il créé des liens avec différents ancres (que l’on peut choisir)
    – il génére des centaines de descriptions differentes à partir d’une seule description pour que les ancres soient dans du texte unique.
    – il créé X ancres tous les X jours (à définir nous même :p)
    – il créé des types de liens bien distincts (annuaires, partenaires, pétitions, commentaire, livre d’or, tumblr, etc.)
    – il peut créer de fausses identités sur le web pour faire parler de votre site :p

    Qu’en pensez vous de cet outil ?

    Moi je l’utilise depuis 1 mois et j’ai gagné 100 positions sur Google 🙂

    Merci encore pour cet article.
    Jean

  • 2 mai 2013, 22:55  Répondre

    J y crois moyen jean…

  • 2 mai 2013, 22:58  Répondre

    Comme tu peux le constater sur le site de l’agence http://www.web-made-in-breizh.fr, positionner sur google en 1er position 1er page en agence web 35, utilise le seo naturel et cela fonctionne parfaitement avec un site bien construit

  • 15 octobre 2013, 00:16  Répondre

    Tu pourrais détailler à l’occasion la partie « bookmarks et curation » au niveau de l’utilisation de chaque site : avantages, tips, etc…
    C’est le genre de sites que j’utilise pas du tout et comme tu l’expliques, il y a peut être quelque-chose à faire de sympa
    Merci

  • 20 octobre 2013, 17:14  Répondre

    merci ces infos pour créer des backalinks pour notre blogs

  • 21 novembre 2013, 20:49  Répondre

    merci , c’est vraiment super ,moi aussi j’ai bien débuté avec mon blog : http://hamzinhotic.blogspot.com/
    et j’attends votre encouragement .et merci encore

  • 13 janvier 2014, 00:41  Répondre

    merci pour votre super post 😉

  • 6 février 2014, 20:07  Répondre

    commençant la phase pratique par commenter sur votre propre blog hhhhhhhhh

  • 18 mars 2014, 13:37  Répondre

    merci , c’est vraiment super ,moi aussi j’ai bien débuté avec mon blog : http://europnetwork.com
    et j’attends votre encouragement .et merci encore

  • 26 mars 2014, 12:22  Répondre

    Article intéressant et détaillé comme quoi le référencement de site et une partie bien plus compliquée qu’on le croit. Merci encore.

  • 18 mai 2014, 13:52  Répondre

    Salut,

    Bon article récapitulatif de ce qui peut se faire en création de backlinks! Ce n’est pas facile de trouver des informations pertinentes sur le sujet.

  • 22 mai 2014, 12:45  Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces informations, même si je pense que c’est un travail long et acharné.
    Merci pour votre site super intéressant.

  • 30 juin 2014, 21:14  Répondre

    Merci pour ces astuces

  • 1 juillet 2014, 15:29  Répondre

    J’ai mis en place ces différentes techniques pour mon entreprise et ça fonctionne pas mal, c’est un travail quotidien par contre qui prend du temps.

  • 13 août 2014, 16:57  Répondre

    J’ai trouvé une astuce pour générer gratuitement une infinité de backlinks. Le service est nouveau et encore en version bêta, donc pas sur que cela reste tel quel.
    Contrainte il faut indexer une page contenant une vidéo et ajouter un descriptif.
    lien : http://www.actu-video.com/affiliate

  • 21 août 2014, 21:10  Répondre

    Grâce à tes liens, j’ai commencé à référencer mon blog. Tes explications détaillées me permettent de réaliser cela correctement (ne pas copier/coller la même définition dans tous les annuaires par exemple).

    Mon blog se positionne en première et deuxième position pour deux requêtes qui m’intéressent. Ceci grâce aux blogs dofollow commentLuv qui permettent d’ajouter un second lien vers un des derniers articles du blog.

  • 7 septembre 2014, 02:38  Répondre

    Le souci c’est souvent de référencer des sites à contenu rédactionnel modeste. 🙂
    comme http://www.atelierfb.fr … 🙂

  • 14 octobre 2014, 21:18  Répondre

    Google rétrécis de plus en plus la marge de manœuvre des professionnels du référencement avec les mises à jours de pingouin et du panda il faut faire attention du jour ou lendemain s’éclipser de la serp

  • 22 octobre 2014, 02:22  Répondre

    article complet merci beaucoup

  • 9 décembre 2014, 16:18  Répondre

    Merci beaucoup. Je ne connaissais pas la technique de la curation!

  • 8 avril 2015, 09:38  Répondre

    Merci beaucoup !

  • 21 avril 2015, 01:42  Répondre

    Merci de cette astuce

    • 21 avril 2015, 01:45

      Merci de cette astuce

  • 15 mai 2015, 16:37  Répondre

    Excellent article .
    Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
    Les informations sont génial .
    Bonne continuation.

  • 22 mai 2015, 14:14  Répondre

    Bonjour,
    Moi j’apporte ma contribution à cette article par mon expérience. J’ai créé un site qui s’est mis à cartonner (raisonnablement) l’année dernière. Il permet de créer des listes de cadeaux à publier entre mais. Un genre de réseau social orienté cadeaux. Mais du jour au lendemain nous avons perdu tout notre trafic search après un changement d’algorithme google. Depuis, nous tentons de retrouver notre trafic disparu, en enrichissant le site, peu verbeux, par un blog plus riche en contenus. Au moins pour le search, et nous tentons de créer un maillage de backlinks. Et franchement, je corrobore ce qui a été dit précédemment.. c’est long, et c’est une partie que j’avais complètement sous estimée. Merci pour cet article précieux.
    pour info : http://www.easyprezzy.com

  • 21 juillet 2015, 13:36  Répondre

    Bonjour, Merci pour les astuces utiles.
    Il ne reste qu’ à faire une base de liens où créer des backlinks

  • 11 août 2015, 17:16  Répondre

    Je bénéficié de ce sujet, même si il n’a pas précisé célèbre pour le déploiement des sites backlinks
    Surveiller ce sujet
    http://www.th3gainers.com/2015/08/lieux-facile-construire-des-backlinks.html

  • 8 janvier 2016, 17:04  Répondre

    Bonjour,
    bon article.
    Reste à mettre en pratique.

    Guillaume
    tucherchesquoi.com

  • 21 mars 2016, 09:53  Répondre

    Bonjour,
    Comme le dit Guillaume, super article et une fois les conseils lus il faut les appliquer, allez je me retrousse les manches 😉
    Bon courage à tous

  • 23 mars 2016, 19:26  Répondre

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’avais par exemple négligé Linkedin et Viadeo … Je m’y attelle de suite 😉

    Georges de http://bourseoptionsbinaires.fr/

  • 17 avril 2016, 22:19  Répondre

    Super article,

    C’est justement ce qu’il manque à mon site sorti il y a une semaine.
    Pour l’instant il n’a pas encore de backlink et vu la concurence dans la vente de fleurs en ligne.
    Pas le choix, je vais devoir m’y mettre

  • 17 avril 2016, 22:22  Répondre

    Par ailleurs, que pensez-vous des techniques pour créer du Buz, tels que les quiz ou autres test ?

    Daniel
    http://www.petale-de-vie.com

  • 3 mai 2016, 22:07  Répondre

    Ne négligez pas les liens YouTube également, ce ne sont pas forcément les plus difficiles à obtenir.

  • 16 mai 2016, 13:59  Répondre

    Bonjour !

    Quels conseillez donneriez-vous pour créer des backlinks lorsqu’on a un site d’infos satiriques, donc le genre d’infos pas vraiment fiables que d’autres (du moins les sites « sérieux ») n’auront pas forcément envie de partager ? 😉

    Merci !

  • 5 juin 2016, 17:45  Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces conseils!

  • 2 septembre 2016, 22:10  Répondre

    Le SEO et ses techniques de référencement d’un espace web sont assez compliquées car il faut des jours afin de faire évoluer un site sur Google surtout, un bravo du blog http://snapchat.hautetfort.com

  • 5 septembre 2016, 15:44  Répondre

    Bonjour, l’equipe

    Merci beaucoup pour ces conseils!

  • 26 novembre 2016, 07:55  Répondre

    Bonjour,

    Je n’arrive pas a vraiment faire évolué le positionnement de mon site
    genicom-distribution.com pourtant j’ai tout essayé pouvez me donner quelques conseils s’il vous plais?

    Merci

  • 30 novembre 2016, 10:46  Répondre

    Sinon, on peut toujours les acheter les backlinks. C’est plus facile, plus rapide et plus sûr. Loin de moi l’idée de faire l’apologie de l’achat de lien, chacun doit se faire sa propre opinion sur le sujet. Ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi. Quoi qu’il en soit, je peux vous affirmer qu’acheter des liens, lorsque c’est bien fait, les positions dans les serps explosent. A bon entendeur.

  • 30 novembre 2016, 12:37  Répondre

    Très intéressant, je trouve ca un peu dommande de devoir passer du temps pour du netlinking afin de creer des backlinks permettant d’augmenter son référencement naturel.
    Tout simplement car je ne trouve pas ca naturel du tout mais bon, on est bien obligé (J’ai hate que google et ses amis changent un peu leurs algo afin de donner moins d’important aux backlinks)

  • 2 décembre 2016, 16:19  Répondre

    Article très intéressant, il faut effectivement prendre du temps et être patient pour voir son site apparaître dans les recherches Google.Encore plus pour un site jeune comme http://lespetitesconf.fr qui possède un bon référencement naturel mais n’existe pas depuis assez longtemps…

  • 25 décembre 2016, 22:29  Répondre

    J’avais ajouté un site en commentaires mais en nofollow. Sa serai bien de faire un article. https://genicom-distribution.com

  • 27 décembre 2016, 14:51  Répondre

    Article très intéressant, qui m’as aidé pour mon site https://www.cameliris.c4.fr/ .
    Merci beaucoup

  • 6 février 2017, 16:03  Répondre

    Super article qui résume bien ce qu’il faut faire. merci por le partage

  • 10 février 2017, 14:22  Répondre

    Merci pour ce poste. Attention cependant à ne pas se focaliser sur le netlinking quand la structure et le contenu priment.

    Don’t be evil! :p

  • 25 février 2017, 01:50  Répondre

    je ne connaissais pas les platesformes de bookmark.
    Merci pour cet article très intéressant.

  • 24 mai 2017, 16:49  Répondre

    Article très intéressant

  • 7 juillet 2017, 22:02  Répondre

    Merci pour cet article intéressant. Je voulais ajouter qu’il est aussi possible d’ajouter son lien sur wikipedia, mais à ne faire que quand votre blog apporte quelque chose au site

  • 9 septembre 2017, 20:39  Répondre

    Merci. Le linkbaiting reste évidemment l’une des meilleures et surtout des plus qualitatives stratégies de référencement naturel. Malheureusement, il n’est pas simple de produire ce genre de contenu à la demande (article d’investigation, e-book, infographie, etc.). On passe alors à un autre stade de production de contenu, beaucoup plus riche et qualifié. C’est d’ailleurs l’une des spécialités d’Ed

  • 14 novembre 2017, 16:22  Répondre

    Merci pour cet article

  • 25 décembre 2017, 03:30  Répondre

    merci pour le partage

  • 31 décembre 2017, 12:44  Répondre

    il n’est pas simple de produire ce genre de contenu, le developpement du site est important mon site: http://www.mesrdvpro.com

  • 3 janvier 2018, 12:00  Répondre

    Je vous remercie de votre sujet très intéressant

  • 6 février 2018, 12:38  Répondre

    Merci pour toutes ces astuces,c’est utile à savoir

  • 29 avril 2018, 12:40  Répondre

    Toutes ces astuces méconnues et qui sont mises au grand jour dans cet article…. c’est ce qu’il y a de plus magique. il faut aussi dire les commentaires précédents m’ont apportés beaucoup avec des exemples d’outils concret qui aident à mieux se faire remarquer et marquer sa présence sur la toile. Vraiment super génial!

  • 12 mai 2018, 13:15  Répondre

    Je découvre ton site par hasard…il est super !

  • 16 mai 2018, 10:56  Répondre

    Merci pour les liens. Je n’ai jamais eu l’idée de référencer mon blog. Y-a-t-il une astuce génie qui permet d’obtenir un résultat rapidement ?

  • 13 juin 2018, 22:15  Répondre

    Vraiment super ses idées pour mon site http://www.zouum.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.