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Optimiser le placement des mots-clés dans une page web

Où placer ses mots-clés pour qu’une page web soit mieux référencée par les moteurs de recherche ? Plutôt que de répéter mécaniquement un même mot-clef partout (Google n’aime pas ça !), mieux vaut optimiser sa position dans la page. Voici donc les emplacements stratégiques des expressions-clés en rédaction web pour améliorer son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Sommaire de l’article

  1. Ne pas répéter les mêmes mots-clés partout
  2. Placer ses mots-clés dans la page
  3. Réécrire ses URL

Vous aimeriez que votre entreprise soit mieux référencée par les moteurs de recherche ? Vous avez passé du temps à choisir vos mots clés, mais encore faut-il savoir comment les utiliser au mieux sur votre site web. Car il y a des emplacements plus importants que d’autres pour Google, qui vont avoir plus ou moins de poids dans son algorithme.

1. Choisir et prioriser ses mots-clés

Rappelons qu’en SEO, un « mot-clé »  est une requête tapée par les internautes dans les moteurs de recherche, par exemple « restaurant italien avec terrasse » ou « comment améliorer son référencement sur Internet ». Il s’agit donc généralement de plusieurs mots-clés associés entre eux. C’est pour cela que, personnellement, je préfère parler d’ « expressions-clés ».

La première erreur à éviter, c’est de se focaliser sur une ou deux expressions-clés courtes, de 2 ou 3 mots seulement (ex. hôtel paris), et de vouloir absolument « remonter » en première page de Google dessus. Vous devez au contraire travailler des centaines d’expressions-clés « à rallonge » que sont susceptibles de taper les internautes dans votre secteur.

C’est fou ce que les internautes peuvent être inventifs ! Ils imaginent toujours des tas de façons différentes de chercher les mêmes produits ou services, en fonction de leur compréhension du sujet, de leur degré d’expertise, de leur niveau d’éducation, de leur cycle de vie client, de leur problématique personnelle, etc.

Il existe de nombreux outils gratuits pour découvrir ces expressions-clés et les prioriser objectivement, en fonction de leur nombre de requêtes mensuelles et de leur concurrentialité.

2. Ne pas répéter les mêmes mots-clés

La deuxième erreur à éviter, c’est de vouloir répéter partout le même mot-clé. La technique du bourrage de mots-clés ou keyword stuffing qui consistait à multiplier le même mot-clé dans une même page web est complètement obsolète, et même nocive car elle est considérée comme un défaut de qualité par Google.

On trouve même parfois des indications sur le taux de densité idéal, autrement dit le nombre moyen de fois où il faudrait répéter un mot-clé sur 100 mots. Cet indice tournerait entre 3 % et 5 %, c’est à dire 5 occurrences du mot-clé pour 100 mots. Certains indices vont même jusqu’à 10 %.

Deux risques à cette stratégie de « bourrage » : faire fuir les lecteurs pour lesquels ce bégaiement devient vite illisible et faire fuir le Googlebot qui considérera que vous essayez de le tromper. Je vous incite à lire à ce sujet l’article « Matt Cutts : la densité des mots clés ne sert à rien » (avec une vidéo en anglais) publiée le 3 avril 2012 sur Abondance, un site spécialisé en référencement.

Comme enseigné par l’effet de longue traîne, il est beaucoup plus efficace de chercher des synonymes, d’élargir son champ sémantique et d’associer des mots-clés variés, plutôt que de répéter mécaniquement les mêmes termes. Ainsi, pensez certes à intégrer plusieurs fois vos mots-clés dans la page, mais de la façon la plus naturelle possible et en veillant toujours à les placer aux endroits stratégiques.

3. Placer ses mots-clés dans la page

Il existe en effet des emplacements qui « pèsent » plus lourds que d’autres pour  Google. Sur l’image suivante, plus l’étoile rouge est grande plus l’emplacement est important pour le référencement naturel :

Optimiser les mots-clés dans la page web

Les emplacements principaux de la page web

Ce sont les emplacements les plus intéressants pour le SEO, c’est-à-dire ceux que vous devez réserver aux mots-clés principaux qui sont tapés le plus fréquemment. Soignez tout particulièrement l’URL, le titre et la première phrase de votre texte.

  • L’URL (l’adresse web de la page)
  • Le titre de la page ou <h1>
  • Les premiers mots du premier paragraphe
  • Les intertitres dans le texte ou <h2>
  • L’attribut title dans les liens internes

Les emplacements secondaires de la page

C’est là que vous devez placer vos expressions-clés secondaires, qui sont utilisées moins fréquemment par les internautes :

  • Les intertitres suivants ou <h3>
  • Tous les paragraphes du texte principal
  • Les mots en gras <strong>
  • Les listes <ul> (non ordonnée) ou <ol> (ordonnée)
  • Les noms des fichiers jpg ou pdf

Les emplacements utiles qui ne sont pas indexés

On peut mettre dans cette catégorie les emplacements qui ont un impact sur les internautes, mais qui ne servent pas à Google :

La balise <title>

Les emplacements inutiles qui ne sont pas indexés

Il existe aussi des emplacements dans lesquels il ne sert à rien de placer ses mots-clés car ils ne sont pas indexés par Google. Ils n’auront donc aucun impact sur le référencement naturel :

  • La balise <keywords> qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, n’a jamais été utilisée par les moteurs de recherche
  • Les tags ou étiquettes de WordPress

4. Réécrire ses URL

Vérifiez toujours la syntaxe de l’URL générée automatiquement par le CMS et réécrivez-la au besoin. Soit parce que certains CMS anglophones ont du mal à comprendre les accents français, soit parce que vous souhaitez ajouter des mots-clés dans l’URL.

Idem pour les noms des fichiers que vous intégrez dans la page (images jpg, documents pdf, textes doc). Eux-aussi ont droit à leur URL. Donc si vous ne voulez pas qu’elles soient remplies de signes cabalistiques qui n’ont aucun sens pour le référencement, supprimez les accents et remplacez les espaces par des underscores (_) ou des tirets. Exemple : nommez le fichier « notice_telephone_machin.pdf » plutôt que « la notice du téléphone Machin ».

Lire aussi l’article « Mot-clé, mot clé, mot clef, liste de mots-clés ? Comment choisir » sur le site Action-redaction.com.

Besoin de plus d’informations sur l’optimisation ? Voici notre sélection d’articles.

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Commentaires(11)

  • 7 mai 2012, 17:17  Répondre

    Bonjour Gabrielle

    Votre article est bon et j’abonde dans votre sens, les lecteurs avisés s’en serviront
    je m’étonne pourtant de votre perception des mots et concepts suivant
    – occurrence –> ne signifie pas « répétition »
    – « taux de densité » c’est un pléonasme
    – et le fait qu’indice n’est pas synonyme de taux, d’ailleurs un indice ne s’exprime pas en %
    Enfin la notion de « champ sémantique » es fort mal appropriée (je préfère de loin champ lexical) mais tous le monde fait cette erreur…

    Votre image aussi est une excellente idée

    En espérant être constructif

    • 11 mai 2012, 12:33

      Constructif en effet : je suis allée vérifier la définition d’occurrence dans le dico et vous avez raison. Cela désigne « l’apparition d’une unité linguistique », et non « répétition ». En l’occurrence, je copierai cent fois la définition d’occurrence. 🙂

  • 10 mai 2012, 23:16  Répondre

    Bonjour,
    Qu’appelez-vous l’extrait rédigé ?

    • 11 mai 2012, 12:36

      Dans WordPress (et d’autres CMS), l’extrait rédigé est le petit résumé qu’on rédige en plus pour chaque article. Il apparaît souvent dans le back-office sous la forme d’un champ supplémentaire en dessous du texte. Quand il existe, c’est cet extrait qui est repris par Google et Facebook. D’où son importance.

      • 11 mai 2012, 17:13

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.
        Est-ce qu’il y en a un sur cette page et si oui comment le voir ?
        Je ne connaissais pas l’extrait rédigé et aimerais bien voir ce que c’est exactement et comment il apparait.

        Merci

      • 11 mai 2012, 19:11

        Oui, bien sûr, il y en a un sur cette page. Il apparaît dans la balise méta description tout en haut de la page html (et aussi plus bas dans les plug-ins de SEO que nous utilisons sur ce blog).

        Savez-vous faire apparaître le code source de la page dans votre navigateur ? Sous FireFox, il faut cliquer sur Outils > Développeur web > Code source de la page.

  • 26 juin 2012, 11:13  Répondre

    Merci pour ces conseils. Attention à ne pas trop abuser d’un mot clé sous peine d’avoir un texte illisible et peu fluide et puis pas forcément kiffé par Google, puisque les utilisateurs vont le déserter! J’apprécie donc particulièrement votre paragraphe sur les répétitions!

  • 5 juin 2014, 09:31  Répondre

    merci, très instructif la stratégie est très bien, je vais l’adopter et modifier certaines choses:) très bel article!

  • 3 février 2015, 22:09  Répondre

    Merci, excellent article. Il répond à plusieurs de nos questions.

  • 8 juillet 2016, 13:37  Répondre

    Je vous remercie pour ces conseils, je tâche de les appliquer

  • 25 septembre 2016, 04:05  Répondre

    L’article est très à propos car c’est toujours difficile de maximiser notre référencement mais avec votre article je serai beaucoup plus stratégique dans l’optimisation des articles sans pour autant faire fuir googlebot.

    Je vais mettre en pratique vos judicieux conseils.

    Merci à vous.

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