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Optimiser le placement des mots-clés dans une page web

placer ses mots-clés pour qu’une page web soit mieux référencée par les moteurs de recherche ? Plutôt que de répéter mécaniquement un même terme partout, mieux vaut optimiser sa position dans la page. Voici donc les emplacements stratégiques des mots-clés en rédaction web.

Ne pas répéter ses mots-clés partout

D’abord, remettons en cause une idée reçue. On considère généralement que plus un mot-clé est répété dans une page, plus la page devient pertinente pour Google. Ce qui pousse certains webmasters, notamment sur des sites e-commerce, à « bourrer » leur page d’un même mot-clé.

On trouve même des indications sur le « taux de densité » idéal, autrement dit le nombre moyen de fois où il faudrait répéter un mot-clé sur 100 mots. Cet indice tournerait entre 3 % et 5 %, autrement dit 5 occurrences du mot-clé pour 100 mots. Certains vont même jusqu’à 10 %.

Deux risques à cette stratégie de « bourrage » : faire fuir les lecteurs pour lesquels ce bégaiement devient vite illisible et faire fuir le Googlebot qui considèrera que vous essayez de le tromper. Voir à ce sujet l’article « Matt Cutts : la densité des mots clés ne sert à rien » (avec une vidéo en anglais) publiée le 3 avril 2012 sur Abondance, un site spécialisé en référencement.

Comme l’enseigne l’effet de longue traîne, il peut être beaucoup plus efficace de chercher des synonymes, d’élargir son champ sémantique et d’associer des mots variés, plutôt que de répéter mécaniquement les mêmes termes. Donc pensez certes à intégrer plusieurs fois vos mots-clés dans la page, mais de la façon la plus naturelle possible et en veillant à les placer aux endroits stratégiques.

Placer ses mots-clés dans la page

Il existe en effet des emplacements qui « pèsent » plus lourds que d’autres pour  Google. Sur l’image suivante, plus l’étoile rouge est grande plus l’emplacement est important pour le référencement naturel :

Optimiser les mots-clés dans la page web

Les emplacements principaux :

  • L’URL (l’adresse web de la page)
  • Le titre ou <h1>
  • L’intertitre ou <h2>
  • Les premiers mots du premier paragraphe
  • La balise <title> dans les liens
  • La balise <alt> ou alternative textuelle dans les images

Les emplacements secondaires :

  • Les intertitres suivants ou <h3>
  • Les premiers mots des paragraphes suivants
  • Les mots en gras <b> ou <strong>
  • Les listes <ul> (non ordonnée) ou <ol> (ordonnée)
  • Les noms des fichiers jpg ou pdf

Soignez tout particulièrement le titre et la première phrase (et l’extrait rédigé sur les blogs WordPress), car ces micro-contenus peuvent être re-publiés en dehors de votre site web dans les résultats de Google, dans les aperçus de liens partagés sur les réseaux sociaux et dans les agrégateurs de flux RSS.

Remarque : tous ces emplacements ne sont pas directement lisibles à l’écran, comme les balises <title> des liens ou <alt> des images. Ce qui permet d’augmenter le taux de densité pour le robot sans pour autant bégayer pour l’internaute.

Enfin, certains CMS (Content Management Systems) proposent des champs SEO (Search Engine Optimization) pour ajouter – page par page – des méta-balises <description> et <keywords> destinées aux moteurs de recherche. Mieux vaut les remplir systématiquement, même si ces méta-balises n’ont plus la même importance qu’autrefois en référencement.

Réécrire ses URL

Vérifiez toujours la syntaxe de l’URL générée automatiquement par le CMS et réécrivez-la au besoin. Soit parce que certains CMS anglophones ont du mal à comprendre les accents français, soit parce que vous souhaitez ajouter des mots-clés dans l’URL.

Idem pour les noms des fichiers que vous intégrez dans la page (images jpg, documents pdf, textes doc). Eux-aussi ont droit à leur URL. Donc si vous ne voulez pas qu’elles soient remplies de signes cabalistiques qui n’ont aucun sens pour le référencement, supprimez les accents et remplacez les espaces par des underscores (_) ou des tirets. Exemple : nommez le fichier « notice_telephone_machin.pdf » plutôt que « la notice du téléphone Machin ».

Lire aussi l’article « Mot-clé, mot clé, mot clef, liste de mots-clés ? Comment choisir » sur le site Action-redaction.com.

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(11)

  • 7 mai 2012, 17:17  Répondre

    Bonjour Gabrielle

    Votre article est bon et j’abonde dans votre sens, les lecteurs avisés s’en serviront
    je m’étonne pourtant de votre perception des mots et concepts suivant
    – occurrence –> ne signifie pas « répétition »
    – « taux de densité » c’est un pléonasme
    – et le fait qu’indice n’est pas synonyme de taux, d’ailleurs un indice ne s’exprime pas en %
    Enfin la notion de « champ sémantique » es fort mal appropriée (je préfère de loin champ lexical) mais tous le monde fait cette erreur…

    Votre image aussi est une excellente idée

    En espérant être constructif

    • 11 mai 2012, 12:33

      Constructif en effet : je suis allée vérifier la définition d’occurrence dans le dico et vous avez raison. Cela désigne « l’apparition d’une unité linguistique », et non « répétition ». En l’occurrence, je copierai cent fois la définition d’occurrence. 🙂

  • 10 mai 2012, 23:16  Répondre

    Bonjour,
    Qu’appelez-vous l’extrait rédigé ?

    • 11 mai 2012, 12:36

      Dans WordPress (et d’autres CMS), l’extrait rédigé est le petit résumé qu’on rédige en plus pour chaque article. Il apparaît souvent dans le back-office sous la forme d’un champ supplémentaire en dessous du texte. Quand il existe, c’est cet extrait qui est repris par Google et Facebook. D’où son importance.

      • 11 mai 2012, 17:13

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.
        Est-ce qu’il y en a un sur cette page et si oui comment le voir ?
        Je ne connaissais pas l’extrait rédigé et aimerais bien voir ce que c’est exactement et comment il apparait.

        Merci

      • 11 mai 2012, 19:11

        Oui, bien sûr, il y en a un sur cette page. Il apparaît dans la balise méta description tout en haut de la page html (et aussi plus bas dans les plug-ins de SEO que nous utilisons sur ce blog).

        Savez-vous faire apparaître le code source de la page dans votre navigateur ? Sous FireFox, il faut cliquer sur Outils > Développeur web > Code source de la page.

  • 26 juin 2012, 11:13  Répondre

    Merci pour ces conseils. Attention à ne pas trop abuser d’un mot clé sous peine d’avoir un texte illisible et peu fluide et puis pas forcément kiffé par Google, puisque les utilisateurs vont le déserter! J’apprécie donc particulièrement votre paragraphe sur les répétitions!

  • 5 juin 2014, 09:31  Répondre

    merci, très instructif la stratégie est très bien, je vais l’adopter et modifier certaines choses:) très bel article!

  • 3 février 2015, 22:09  Répondre

    Merci, excellent article. Il répond à plusieurs de nos questions.

  • 8 juillet 2016, 13:37  Répondre

    Je vous remercie pour ces conseils, je tâche de les appliquer

  • 25 septembre 2016, 04:05  Répondre

    L’article est très à propos car c’est toujours difficile de maximiser notre référencement mais avec votre article je serai beaucoup plus stratégique dans l’optimisation des articles sans pour autant faire fuir googlebot.

    Je vais mettre en pratique vos judicieux conseils.

    Merci à vous.

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