>

Comment programmer une story Instagram ou Facebook sur mobile ou ordinateur ?

Dans les appli mobiles Instagram et Facebook, il n’est malheureusement pas possible de programmer une story. Ce qui pose problème aux community managers professionnels qui doivent partager des stories en soirée, le week-end ou les jours fériés. Ces moments sont en effet stratégiques pour l’engagement de votre communauté, mais ce sont également des moments où vous pouvez être absent, parce que vous aussi vous avez le droit d’être en week-end ou en congés ! La solution : pouvoir planifier une story tranquillement, quand on est au bureau. Suivez le guide, avec des solutions sur mobile et sur ordinateur !

Programmer une story Instagram ou Facebook sur mobile avec Business Suite

Nous avons décidé de réaliser un tutoriel pour programmer une story avec une méthode simple et gratuite : utiliser l’application mobile professionnelle Business Suite de Facebook (anciennement application Gestionnaire de pages).

Disponible gratuitement sur App Store et sur Google Play, l’appli Business Suite donne en effet la possibilité de créer et programmer ses stories directement comme vous le feriez pour une publication classique sur Facebook et Instagram, à quelques détails près nous allons voir ça.

Voici le mode d’emploi, pas à pas :

  1. Installez l’application Business Suite sur votre smartphone. Identifiez-vous avec vos codes d’accès Facebook habituels et sélectionnez la page sur laquelle vous souhaitez créer une nouvelle story.
  2. Cliquez sur l’onglet story ou sur le bouton + bleu puis à nouveau sur (+)Story.
  3. Choisissez l’image ou la vidéo que vous voulez partager en story.
  4. Ajoutez du texte si besoin. L’appli permet aussi d’intégrer une sélection limitée de stickers comme « mention », « localisation » ou « hashtag ». Les options de création d’une story depuis Business Suite sont restreintes. En effet, il n’est pas possible pour le moment d’intégrer de la musique, d’appliquer des filtres, de mettre un compte à rebours ou un quiz.
captures d'écran dans un smartphone de l'appli Business Suite
Programmer une story depuis l’application Business Suite de Facebook
  1. Une fois votre story prête, cliquez sur « Partager sur » et choisissez l’emplacement de publication en cochant/décochant les cases : votre page Facebook, votre profil Instagram ou les deux.
  2. Cliquez ensuite sur « Options de programmation / Publier maintenant ». Sélectionnez « Programmer plus tard » : un calendrier s’ouvre. Choisissez le jour et l’heure de programmation puis cliquez sur « Programmer ».
  3. Un dernier écran s’affiche : confirmez vos choix en cliquant à nouveau sur le bouton bleu « Programmer »
vue de l'appli Business Suite dans un smartphone pour programmer la story
Choisir l’emplacement et la date de publication de la story dans Business Suite

Une fois programmée, vos stories peuvent être consultées dans Business Suite. Vous pouvez alors les publier immédiatement, les reprogrammer (changer la date et/ou l’heure) et même les supprimer. Pour cela, cliquez sur le volet publication en bas à gauche du bouton [+] bleu, puis sur l’onglet « Stories » et sélectionnez le volet « Planifié ».

A l’heure où cet article est rédigé, nous avons constaté que cette fonctionnalité n’était possible que sur mobile, mais pas sur Business Suite sur ordinateur. Cependant, nous avons trouvé pour vous des solutions pour créer et planifier des stories depuis un ordinateur de bureau (desktop).

Besoin d’un community manager ?

Editoile anime et surveille en continu vos réseaux sociaux. Nous créons de jolis posts engageants !

Planifier des stories sur ordinateur avec des outils de community management

Bien entendu, il existe de nombreux outils de gestion de réseaux sociaux qui offrent la possibilité de programmer ses publications dont les stories, à partir d’un ordinateur. Seulement, ces différents outils requièrent en général un abonnement payant pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités. Le tarif dépend alors, d’un outil à l’autre, du nombre de profils sociaux à connecter, du nombreux d’utilisateurs, du nombre de posts qu’il est possible de programmer par mois, si vous optez pour un paiement mensuel ou annuel, etc.

Parmi ces plates-formes de gestion de réseaux sociaux, on peut citer notamment :

Vous pouvez tester ces outils gratuitement : tous proposent des versions d’essai de quelques jours. Vous pourrez ainsi comparer les fonctionnalités offertes pour trouver l’outil qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Il existe aussi un logiciel gratuit à installer sur son ordinateur : Combin Scheduler. Ce logiciel permet de gérer jusqu’à 15 comptes Instagram (oui uniquement Instagram, pas de page Facebook), de prendre en charge les posts et reposts, d’ajouter des liens en bio et de géolocaliser vos publications.

Quelques astuces pour créer de superbes stories à l’avance

Comme vous avez pu le remarquer Business Suite offre peu de choix graphiques pour agrémenter vos stories. Chez Editoile, nos community managers ont pour habitude préparer les images des stories à l’avance avec des outils de création graphique comme Canva ou Photoshop par exemple.

Cette méthode a deux avantages :

  • Avoir plus de liberté, notamment pour ajouter des stickers qui n’existent pas dans la base graphique de Facebook, créer des animations de texte, transformer une série de photos en diaporama (mini vidéo), etc.
  • Pouvoir faire valider une proposition graphique à une tierce personne (directeur artistique ou client par exemple).

Il est aussi possible de préparer vos stories depuis l’application Instagram et de télécharger votre création pour la partager ultérieurement.

Cependant, ces solutions ont également leurs limites. Vous ne pourrez pas par exemple jouer le son si vous ajoutez une musique ou encore faire interagir votre communauté avec un quiz, une boîte à questions ou un sondage (les cases ne seront pas cliquables).

Mais préparer à l’avance et programmer des stories a un grand avantage, celui de vous faire gagner du temps et d’anticiper votre communication sur les réseaux sociaux pour les principaux évènements festifs et/ou commerciaux comme :

  • Black Friday
  • Noël
  • Jour de l’an
  • Saint-Valentin
  • Fête des grands-mères
  • Fête des mères
  • 14 juillet
  • Etc.

Vous souhaitez découvrir d’autres astuces de community manager ? Voici quelques ressources pour parfaire vos connaissances sur les réseaux sociaux :

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page