Comment animer un blog d’entreprise efficacement ?

Conférence "Animer un blog d'entreprise" au WordCamp Bordeaux

Que dire sur un blog d’entreprise ? Quels sujets peut-on aborder ? A quelle frĂ©quence faut-il publier ? Quels sont les contenus qui intĂ©ressent le plus les internautes ? Comment convertir les lecteurs en clients ? Pour rĂ©ussir Ă  animer un blog d’entreprise, commencez par bien dĂ©finir votre ligne Ă©ditoriale.

ConfĂ©rence sur les blogs d’entreprise

Les blogs d’entreprise, les rubriques actualitĂ©s ou les magazines sur un site corporate permettent de publier des articles sur la vie de l’entreprise ou son expertise. Mais il est difficile de les animer, d’avoir toujours des idĂ©es  nouvelles, de prendre le temps de rĂ©diger, etc. Dans cet article, je vous donne quelques trucs et conseils inspirĂ©s de mon expĂ©rience de rĂ©dactrice web pour rĂ©ussir Ă  animer un blog corporate.

Cet article s’appuie sur la confĂ©rence « Animer un blog d’entreprise » que j’ai eu le plaisir d’animer au WordCamp Bordeaux. Cet Ă©vĂ©nement national consacrĂ© au CMS (Content Management System) WordPress a rĂ©uni plus de 300 participants Ă  Bordeaux en 2017. En voici la vidĂ©o et la prĂ©sentation PowerPoint :

Voir la vidĂ©o de la confĂ©rence sur le blog d’entreprise


Source : WordPress.tv. DurĂ©e : 35 min.

Voir les slides de la conférence au WordCamp

Source : Editoile. Longueur : 20 slides.

1. Pourquoi bloguer est-il si compliquĂ© pour les entreprises ?

Lorsque les communicants d’entreprise lancent un blog, ils sont souvent enthousiastes. Leur agence web leur a livrĂ© un beau blog clĂ©-en-main, en leur expliquant que c’Ă©tait important pour amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de leur site et soigner son e-rĂ©putation.

Ils prĂ©voient alors de rĂ©diger tout un tas d’articles, « au moins un par semaine » assurent-ils, enthousiastes. Ils vont publier des  photos de produits en situation, des actualitĂ©s sur l’entreprise, faire tĂ©moigner des clients, leur donner des conseils, etc.

Six mois plus tard, l’angoisse de la page web les a saisi. Finalement, ils n’ont pas publiĂ© grand chose. Ils n’ont pas pu rĂ©cupĂ©rer les photos promises. Ils n’ont pas osĂ© interviewer leurs clients. Ils n’ont pas obtenu le droit de parler de tel ou tel sujet « parce que c’est confidentiel » ou que « ça n’intĂ©resse personne ». Ils n’ont pas eu le temps de rĂ©diger. Et les quelques articles qu’ils ont publiĂ©s sont passĂ©s inaperçus…

D’oĂą vient le problème ? De l’absence totale de stratĂ©gie Ă©ditoriale ! La plupart des entreprises ont du mal Ă  animer leur blog car elles n’ont pas dĂ©fini correctement en amont leur ligne Ă©ditoriale, ni la façon dont elles allaient produire les contenus chaque mois.

Il est d’ailleurs rĂ©vĂ©lateur que beaucoup de dirigeants ou de responsables communication de PME (Petites et Moyennes Entreprises) n’assument pas le terme mĂŞme de « blog ». Pour eux, cet outil n’est pas du tout professionnel : ils l’assimilent Ă  un journal intime d’ado geek. Parfois, nommer le blog « magazine » ou « guide » peut faciliter l’appropriation en interne…

2. A quoi ça sert, un blog d’entreprise ?

Selon une infographie de l’agence Ignite Spot, moultement citĂ©e par tous les articles sur les blogs dans le secteur B2B (Business to Business) :

  • Les entreprises qui bloguent ont 67 % de contacts en plus que celles qui ne bloguent pas
  • Leur site web reçoit 97 % de liens entrants supplĂ©mentaires, car les internautes partagent plus volontiers des articles de conseils que des fiches produits commerciales
  • Leur site a beaucoup plus de pages indexĂ©es par les moteurs de recherche car ils ont plus d’URL et de mots-clĂ©s Ă  indexer

Autrement dit, le blog d’entreprise est un outil efficace pour (dans l’ordre logique) :

  1. Améliorer son référencement naturel par les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization)
  2. Générer du trafic qualifié, collecter des leads (prospects)
  3. Convaincre ses cibles d’acheter ses produits, rĂ©assurer
  4. Susciter des ventes complémentaires
Je télécharge un modèle de persona

3. Quels sujets aborder sur un blog d’entreprise ?

Parlez de ce qui intĂ©resse vos cibles ! Commencez par bien dĂ©finir les lecteurs de votre blog. Qui sont-ils ? Quelles questions se posent-ils frĂ©quemment ? Quels problèmes rĂ©currents rencontrent-ils ? Qu’attendent-ils de vous ? En quoi ĂŞtes-vous lĂ©gitime Ă  leurs yeux ?

Pourquoi viendraient-ils sur votre blog ? Pour se divertir, s’amuser, se dĂ©tendre ? Pour s’informer, apprendre, progresser ? Pour comparer, choisir, se rassurer ?

Les personas imaginĂ©s lors de la crĂ©ation du site web permettent de mieux visualiser vos diffĂ©rentes lecteurs. Le cycle de vie des clients est aussi une grande source d’inspiration pour les blogs d’entreprise. A chaque Ă©tape de son cycle de vie, le prospect qui devient un client se pose en effet des questions très diffĂ©rentes : rĂ©pondez-y avec des contenus adaptĂ©s !

cycle de vie client et contenus
Cycle de vie client et contenus web

Si vous voulez amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel, prĂ©fĂ©rez les sujets « froids » ou evergreen, c’est-Ă -dire dont le contenu ne se pĂ©rime pas dans le temps. Ces articles rĂ©pondent Ă  des questions universelles, que se posent constamment vos utilisateurs. Ils seront beaucoup plus efficaces en SEO que des articles d’actualitĂ©s (ex. « Bonne annĂ©e! » ou « Nous sommes prĂ©sents Ă  tel salon ») qui sont très vite obsolètes et n’intĂ©ressent que peu d’utilisateurs.

4. Y a-t-il un modèle idĂ©al d’article de blog ?

Oui ! En tout cas dans sa mis en forme technique. Chaque article publiĂ© sur le Web doit en effet contenir les Ă©lĂ©ments suivants :

  • 1 titre accrocheur avec l’expression-clĂ© principale
  • 1 visuel attractif (avec une alternative textuelle)
  • 1 chapeau ou paragraphe d’introduction
  • Une dizaine de paragraphes courts
  • 2-3 intertitres en h2 (55 signes max)
  • 1 appel Ă  l’action (lien, bouton, formulaire, tĂ©lĂ©chargement, etc.)
  • 1 balise title (60 signes max) et mĂ©ta-description (160 signes max)

J’ai Ă©crit un article entier pour dĂ©crire chacun des Ă©lĂ©ments essentiels d’un article, dont je vous conseille la lecture : « CrĂ©er une page web performante en 10 Ă©tapes. »

5. Y a-t-il une longueur d’article idĂ©al ?

Non, pas vraiment… Mieux vaut 250 mots utiles que 2500 mots inutiles ! Efforcez-vous en tout cas de rĂ©diger plus de 250 mots par page car cela semble une limite minimum pour que le Panda, l’algorithme de Google qui Ă©value la qualitĂ© des contenus, vous repère comme tel.

Variez les longueurs d’articles (longs, moyens, courts). Variez aussi les types de traitements (tutoriels, interviews, cas d’entreprise, etc.) pour ne pas vous lasser, ni lasser vos lecteurs.

Pensez enfin Ă  rĂ©diger rĂ©gulièrement de grands formats (long forms), c’est-Ă -dire un article complet et dĂ©taillĂ© qui traite Ă  fond un sujet. Des tests ont montrĂ© qu’un article de 2 500 mots est mieux positionnĂ© dans les rĂ©sultats de Google qu’un article de 2 000 mots.

6. Y a-t-il une frĂ©quence de publication idĂ©ale ?

Non, pas vraiment… Mieux vaut publier un excellent article par mois, qui va attirĂ© longtemps du trafic naturel et ĂŞtre partagĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, que 4 mauvais articles qui n’intĂ©resseront personne sur la mĂŞme pĂ©riode. Visez la qualitĂ© de rĂ©daction et la rĂ©gularitĂ© de publication.

Une astuce pour dĂ©terminer le nombre d’articles Ă  rĂ©diger chaque mois est de partir de la frĂ©quence d’envoi de votre infolettre pĂ©riodique (newsletter). Si la maquette (template) contient 4 infos et que vous l’envoyez tous les mois, il faut que vous rĂ©digiez et publiez 1 article par semaine.

N’oubliez pas que le rĂ©fĂ©rencement naturel demande du temps. Donc ne dĂ©-publiez pas vos anciens articles ! Vos articles peuvent gĂ©nĂ©rer du trafic longtemps, tant qu’ils sont en ligne. Si votre article a pris un coup de vieux, mais que l’URL est bonne et qu’elle gĂ©nère rĂ©gulièrement du trafic, il vaut mieux mettre Ă  jour le texte de l’article que de le supprimer complètement. Cela vous prendra moins de temps que d’en Ă©crire un nouveau et Google apprĂ©ciera que vous mettiez Ă  jour votre contenu.

7. Et que faut-il faire après la publication ?

Une fois l’article rĂ©digĂ© et publiĂ©, commence un nouveau travail qui consiste Ă  gĂ©nĂ©rer du trafic vers l’article et suivre les commentaires des internautes. Le rĂ©dacteur web se mue alors en traffic manager et en community manager.

Que faire pour gĂ©nĂ©rer du trafic ?

  • Partager l’article sur les rĂ©seaux sociaux de l’entreprise et/ou vos profils personnels
  • Epingler le lien dans des sites de bookmarking Ă  forte viralitĂ© (Pinterest, Scoop.it, Pearltrees, etc.)
  • Envoyer le lien directement Ă  des ambassadeurs ou des influenceurs en leur demandant de le relayer
  • Partager le lien sur d’autres blogs, groupes de discussion ou forums de discussion
  • Ajouter le lien dans la prochaine infolettre

Vous trouverez dans cet article des conseils pour créer des liens entrants (backlinks) de qualité vers vers votre site internet.

Guide de rédaction web à télécharger

8. Evaluer les résultats du blog

Enfin, dernière Ă©tape, il s’agit d’Ă©valuer l’efficacitĂ© de vos articles web. Combien de visiteurs sont-ils venus sur votre blog ? Quels articles les ont le plus intĂ©ressĂ©s ? Combien de temps ont-ils passĂ© en moyenne sur votre site web ? Combien de contacts qualifiĂ©s avez-vous rĂ©coltĂ©s (formulaires remplis, abonnements Ă  l’infolettre, tĂ©lĂ©chargements de livres blancs) ?

Le dĂ©fi Ă  relever est de rĂ©ussir Ă  transformer les internautes qui sont arrivĂ©s sur les blogs d’entreprise en futurs prospects. Souvent, ils sont très amont de leur acte d’achat car ils ont tapĂ© dans Google des requĂŞtes de longue traĂ®ne pour s’informer sur un sujet, trouver des conseils, etc. Tout l’enjeu est de les amener Ă  cliquer sur des liens qui les redirigeront vers des pages plus commerciales du site (prĂ©sentation de l’entreprise, fiches produits).

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Article mis Ă  jour le 13 juillet 2023.

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