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3 outils statistiques pour Twitter

Quels outils utiliser pour analyser les statistiques d’un compte Twitter ? Ne vous faites pas d’illusions : l’outil parfait n’existe pas. Mais en essayant plusieurs services, parfois complémentaires, vous trouverez peut-être votre bonheur. Editoile en a testé 3 pour vous : Twitter Analytics, TweetStats et Agorapulse.

Quand Twitter ne proposait pas encore de statistiques internes (avant 2014), on était obligé d’utiliser des outils statistiques tiers comme Crowdbooster ou Twoolr, deux plates-formes qui n’existent plus maintenant. Aujourd’hui, les outils extérieurs servent surtout à mieux visualiser les stats avec de jolis graphiques ou de calculer des valeurs que Twitter ne donne pas.

Sommaire de l’article

  1. Twitter Analytics : le plus évident
  2. Tweetstats : le plus graphique
  3. Agorapulse : le plus complet

1. Twitter Analytics : le plus évident

Le plus évident dans le sens où cet outil est intégré à Twitter lui-même : inutile d’aller chercher plus ailleurs (dans un premier temps…) pour obtenir des statistiques sur son compte Twitter.

a) Afficher les statistiques Twitter

L’outil statistiques Twitter existe donc depuis août 2014, il permet entre autres de voir en temps réel les statistiques de chacun de vos tweets, l’évolution du nombre de followers et bien plus encore. Vous y accédez directement depuis votre compte Twitter. Une fois connecté, cliquez sur votre vignette de profil en haut à droite, dépliez le menu, puis cliquez sur « Statistiques » : vous serez redirigé vers la page d’accueil de Twitter Analytics.

tableau de bord Twitter Analytics Editoile
Aperçu de la page d’accueil Twitter Analytics du compte d’Editoile

Sur ce tableau de bord, vous avez un aperçu direct sur les principales données pour chaque mois :

  • Le meilleur tweet, avec et sans média, c’est-à-dire celui qui a obtenu le plus d’impressions
  • La meilleure mention : un tweet dans lequel vous êtes cité (mentionné) et qui a eu l’engagement le plus élevé
  • Le meilleur abonné : votre follower qui a lui-même le plus d’abonnés
  • Le nombre d’impressions totales de vos tweets
  • Le nombre de visites sur le profil
  • Le nombre de mentions enregistrées
  • Le nombre d’abonnés gagnés (ou perdus si le nombre est négatif)

b) Les principaux KPIs de Twitter

Les KPIs (Key Performance Indicator), ou indicateurs clés de performance en français, les plus intéressants sont présents juste en-dessous de l’en-tête « récapitulatif sur 28 jours ».

Tweets : ce n’est pas l’indicateur le plus intéressant car il comptabilise simplement le nombre de tweets que vous avez publiés sur les 28 derniers jours. Cependant, associé à d’autres indicateurs, il est possible de savoir si une diminution du nombre de visites n’est pas la conséquence d’un trop faible nombre de tweets publiés.

Impressions du tweet : c’est le nombre total d’impressions (ou affichages) de l’ensemble de vos tweets publiés sur les 28 dernier jours, soit le nombre de fois où vos tweets sont apparus dans le fil d’actualité d’un twittos sur la période.

Visites du profil : ici le le nombre de visites que votre profil Twitter a enregistré sur les 28 derniers jours.

Mentions : ce chiffre vous indique le nombre de fois où un twittos vous a @mentionné dans un de ses tweets. Les mentions sont vues à la fois par le destinataire, mais également par les abonnés du destinataire en question.

Abonnés : comme son nom l’indique, cet indicateur indique le nombre d’abonnés (ou followers) gagnés sur les 28 derniers jours.

c) Explorer l’onglet Tweets

Dans l’onglet « Tweets » vous découvrez l’intérêt suscité par chacun de vos tweets : c’est dans cette section que vous allez pouvoir entrer dans le cœur de votre analyse. Vous trouverez en premier un graphique indiquant le nombre d’impressions réalisées et le nombre de tweets postés par jour sur la période de votre choix. Vous avez la possibilité de sélectionner la période d’analyse avec le calendrier qui se trouve sur la droite.

L'onglet Tweet du tableau de bord Twitter Analytics du compte Editoile
L’onglet Tweets donne des informations détaillés sur vos publications

En dessous de ce graphique vous avez une liste détaillée de l’ensemble de vos tweets, classée selon quatre catégories :

  • (Tous vos) tweets
  • Meilleurs tweets
  • Tweets et réponses (sous-entendu réponse à d’autres tweets)
  • Tweets sponsorisés (dans le cas où vous faites de la publicité payante)
Vue sur l'analyse des meilleurs tweets du compte Editoile de mai 2018
Aperçu des meilleurs tweets du compte Editoile

Avec toutes ces données, vous pouvez comparer vos publications entre elles et ainsi savoir ce qui fonctionne le mieux dans votre thématique : intégrer une image, une vidéo, utilisation de certains mots-dièses ou #hashtags, etc.

Votre analyse sera complète en étudiant l’ensemble de graphiques à votre disposition dans la colonne de droite de votre tableau de bord : taux d’engagement de vos tweets, nombre de clics, nombre de retweets, nombre de mentions « j’aime » et nombre de réponses générés par l’ensemble de vos tweets par jour.

A noter que Twitter vous offre la possibilité d’exporter vos données dans une feuille de calcul, type Excel.

d) Les données de l’onglet « Audience »

L’onglet Audiences vous permet d’analyser en détail l’ensemble des personnes qui vous suivent sur Twitter.

  • Quel pourcentage d’hommes et de femmes ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quelle est leur géolocalisation (par pays et par ville) ?
  • Se connectent-ils à Twitter via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone sous IOS ou Android ?

e) Les événements et tendances sur Twitter

Concernant la dernière section « Evénements » elle vous permet d’identifier partout dans le monde, les événements qui font le plus parler d’eux à un moment donné. Pour chaque événement, lorsque les donnée sont disponibles, vous connaîtrez le nombre de tweets, la portée totale ainsi que le nombre d’impressions qu’ils ont généré, pour certains événements de savoir aussi sur quel pays se concentre la majorité des discussions.

L’intérêt est qu’en tweetant sur un sujet qui attire une audience importante, il vous pourrez démultiplier le taux d’engagement des tweets concernés.

Les petits (+) que j’aime

  • L’interface relativement simple et intuitive
  • L’accès à l’ensemble des statistiques est ici gratuit
  • La possibilité d’exporter ses données statistiques concernant les tweets.
  • La possibilité d’observer les tendances récurrents pour identifier quel hashtag utiliser dans vos publications.

Les petits (–) qui me dérangent

  • L’absence de rapport avec des graphiques, proposé à l’export autre que le tableur Excel

2. Tweetstats : le plus graphique

La version web de TweetStats existe depuis janvier 2008. Pour moi, cet outil allie sobriété et concision pour fournir les statistiques d’un compte Twitter de manière très visuelle. TweetStats propose avant tout des graphiques et des nuages de tags.

Capture écran de Tweet Stat avec différents graphiques

Dans l’onglet Tweet Stats, les données se présentent sous la forme d’histogramme. Vous pouvez ainsi vérifier votre activité par mois, quel support vous utilisez le plus pour tweeter, les heures et jours les plus actifs tandis que d’autres résument les comptes ayant reçu le plus de réponses et ceux que vous avez le plus retweetés.

Enfin, l’onglet Tweet Cloud vous montre une représentation des mots présents dans vos tweets sous forme de nuage de tags. Il indique également le top 5 des mots que vous avez le plus utilisé.

En conclusion, TweetStats permet de faire un état des lieux satisfaisant des statistiques d’un compte Twitter. En effet les informations contenues dans un tweet (auteur, éventuellement le destinataire, l’heure et le jour de l’envoi, l’application utilisée) sont évoquées sur TweetStats.

Les (+) que j’aime

  • Indiquer un nom pour obtenir toutes les statistiques de son compte Twitter
  • Des statistiques mises à jour toutes les 8 heures
  • La simplicité des graphiques
  • La fonctionnalité zoom sur un mois où vous obtenez des données détaillées (cliquez sur le mois choisi)

Les (–) qui me dérangent

  • La durée du chargement, la génération des graphiques peut prendre jusqu’à plusieurs (longues) minutes
  • Une interface seulement en anglais
  • Des données qui ne sont pas exportables.
  • L’absence d’un graphique sur l’évolution de vos abonnés (followers) et de vos abonnements (following), le nombre moyen de caractères postés par tweet, le type de raccourcisseurs d’URL, et les interactions (retweets et mentions) avec le compte choisi.

www.tweetstats.com

3. Agorapulse : le plus complet

Agorapulse est un outil payant de gestion globale des réseaux sociaux. Publication et programmation de contenus, gestion des commentaires, des mentions et des messages et bien sûr statistiques : tout y est. Complet c’est bien le mot qui le qualifie.

C’est pourquoi Agorapulse est l’outil de statistiques Twitter que nous avons choisi à Editoile. Au quotidien, il nous est indispensable pour animer et modérer les pages et comptes sociaux de nos clients. Et nous sommes fans des rapports de statistiques générés automatiquement.

Vous l’aurez compris, Agorapulse fournit des informations spécifiques pour tous les éléments importants de votre compte Twitter :

  • Le nombre d’abonnés
  • Le nombre de tweets publiés
  • L’évolution de votre notoriété (mention)
  • L’engagement de votre audience avec vos tweets (j’aime, réponses, retweets)
  • Des statistiques sur vos contenus

Certaines images parlent plus que des mots, voici quelques captures écran issues du rapport d’analyse d’un des clients d’Editoile : Concours SESAME.

Aperçu du rapport de statistiques du Concours SESAME

Vous remarquerez que les évolutions des statistiques, données en pourcentage, sont calculées automatiquement. Ce qui vous permet de voir d’un seul coup d’œil si votre compte à performé comparé à la période précédente. Ici tous les signaux sont au vert. 🙂

Vu sur l'engagement du compte Twitter Concours SESAME au mois d'avril 2018
Apercu de l’engagement des tweets du compte Concours SESAME

Parmi les fonctionnalités également proposées par Agorapulse, vous trouverez la gestion en équipe des comptes que vous administrez. En effet si vous n’êtes pas la seule personne à gérer le compte Twitter de votre client, le rapport d’Agorapulse vous indiquera l’activité de chaque administrateur sur la période donnée.

Pour finir de convaincre d’essayer gratuitement pendant 30 jours cet outil, Agorapulse propose sur son site un exemple de rapport statistiques Twitter au format PDF (en anglais).

Les (+) que j’aime

  • Un outil en français
  • Une interface claire et simple d’usage
  • Des rapports en marque blanche générés automatiquement au format PPT (Power Point) donc éditables (idéal pour personnaliser vos rapports, rajouter des diapos d’analyse, etc.)
  • Un nombre illimité de rapports inclus dans l’abonnement

Les (–) qui me dérangent

  • Que l’outil soit payant, mais c’est une condition indispensable quant on souhaite un outil performant (de 39€ à 239€/mois).
  • On prend tellement goût à l’outil qu’on arrive vite aux limites du nombre maximum d’utilisateurs et de réseaux sociaux à connecter compris dans son abonnement  !

Editoile propose à qui souhaite se perfectionner sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter, des formations sur 2 jours à Bordeaux, éligible OPCA. Demandez un devis pour nos prochaines sessions !

Article mis à jour : 13 juillet 2018

Ancienne stagiaire à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(2)

  • 29 janvier 2013, 18:49  Répondre

    Merci pour avoir mentionner Twoolr dans votre article (oui Twoolr a été crée par un français :)).

    Juste pour apporter quelques petites précisions sur « Le calcul de l’évolution de vos followers se fait à partir de la date de votre inscription. ». En fait c’est le cas sur tout les services de stats (et si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un loup…). Twitter, via son API, ne donne pas accés à l’historique des follow/unfollow. Le seul moyen que nous avons donc est de regarder tout les jours (ou toutes les heures) qui sont les followers/followings du coup à analyzer.

    Voilà!

    Bonne année!

    • 1 février 2013, 10:05

      Merci Antoine pour vos précisions sur l’évolution des followers et bravo pour avoir lancé ce bon outil.

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