Obtenir un bon référencement local pour une entreprise dont la zone de chalandise est limitée à une ville ou un département est simple et gratuit. Les deux outils phares sont Google Maps et Google My Business. Mais il existe d’autres techniques complémentaires. Editoile vous explique tout.
- Qu'est-ce que le référencement local ?
- 1. Créez une fiche Google My Business, nerf de la guerre du référencement local
- 2. Dynamisez votre fiche Google My Business
- 3. Construisez un site web qui décrit précisément vos activités ou vos produits
- 4. Ajoutez les données structurées locales sur votre site web
- 5. Référencez votre entreprise sur des annuaires locaux (netlinking local)
Qu’est-ce que le référencement local ?
La clé d’un référencement local réussi repose sur le « pack local » déterminé par Google. Ce dernier correspond aux trois résultats qui apparaissent sous la carte Google Maps et aux pastilles rouges sur la carte, quand vous faites une recherche localisée. Ces résultats apparaissent au-dessus des résultats de recherche « classiques ».
Quand vous cliquez sur un des résultats du « pack local », vous êtes redirigé vers la fiche Google My Business (GMB) de l’entreprise. Pour apparaître sur Google Maps, il est donc impératif d’avoir créé sa fiche sur l’outil de Google et de la mettre à jour régulièrement.
Malheureusement, Google ne communique pas sur sa manière de classer les résultats dans Google Maps. Comme tous les résultats de recherche, la société de Mountain View explique que les fiches GMB sont triées en fonction de leur pertinence par rapport à plusieurs critères :
- Les termes recherchés par l’internaute
- La distance géographique entre la position de l’internaute et celle de l’entreprise
- Un certain nombre d’autres facteurs
Google My Business est donc l’instrument principal pour avoir un bon référencement régional, mais il n’est pas le seul. Voici toutes les actions à réaliser pour bien référencer votre entreprise sur votre région.
1. Créez une fiche Google My Business, nerf de la guerre du référencement local
L’inscription à Google My Business (GMB) est gratuite. Elle nécessite une validation de la part du propriétaire de l’entreprise, par courrier postal ou par téléphone.
Remplir les infos de base
Veillez à indiquer une adresse postale, un téléphone et un email corrects et précis. A noter : si vous avez une entreprise de service sans bureau pour recevoir vos clients, vous pouvez tout de même créer votre fiche GMB en indiquant la zone desservie.
Dans le « nom de l’entreprise », indiquez uniquement son nom. Vous pouvez ajouter le nom de la ville, par exemple si vous avez plusieurs établissements dans des villes différentes, mais évitez toutefois le bourrage de mots-clés à cet endroit.
Dans le menu « Infos », décrivez votre activité, en choisissez le maximum de catégories pertinentes. Ces dernières ont un impact non négligeable sur le positionnement. Précisez les horaires d’ouverture.
Indiquez bien sûr l’adresse de votre site web. Si vous n’en avez pas, Google propose un outil rudimentaire qui vous permet de créer un site web très simple. Mais n’espérez pas être bien référencé grâce à ce site ! Petit truc : si vous avez déjà un site web, créez quand même votre mini-site dans Google My Business : c’est gratuit, facile et le lien vers votre « vrai » site est en dofollow (donc il compte pour le netlinking).
Insérez des photos et des vidéos
L’insertion de photos et vidéos est intéressante pour inciter les internautes à venir vous voir. Ajoutez votre logo, des photos de votre boutique ou restaurant, de l’équipe, de vos produits, etc. Pensez à prendre des détails utiles appréciés des internautes : la porte d’entrée, le panneau avec les horaires, les systèmes de sécurité, le parking, etc.
Google vous propose plusieurs catégories de photos (Vidéo, Intérieur, Extérieur, Au Travail, Equipe, Identité) : remplissez-les toutes. Plus vous en mettrez, plus Google vous trouvera pertinent ! Des photos prises au téléphone mobile sont de qualité largement suffisante.
Décrivez tous vos services ou produits en détails
Plus vous remplirez votre fiche d’informations, de mots-clés et de photos, plus Google pourra l’associer aux requêtes des internautes, la trouver pertinente et donc l’afficher dans les résultats de recherche. Donc ne vous arrêtez surtout pas aux simples informations de coordonnées. Il y a deux rubriques qui sont tout à fait intéressantes pour ajouter des mots-clés : Produits et Services. Vous avez droit à 300 signes pour décrire autant de services que vous souhaitez. L’idéal est de rédiger un résumé inspiré de chacune des pages produits de votre site. Vous pouvez même y copier-coller les descriptifs de votre site, sans risque de duplicate content (contenu dupliqué) puisque ces textes restent chez Google et ne sont pas publiés en ligne.
2. Dynamisez votre fiche Google My Business
Demandez des avis à vos clients
Google ne le dit pas explicitement, mais il est évident que votre fiche sera valorisée si vous avez beaucoup d’avis clients positifs. Au-delà du classement non transparent effectué par Google, cela donne une image très positive de votre entreprise et influence beaucoup l’envie de se rendre dans la boutique, le restaurant, le médecin, l’agence, etc., en question.
A savoir : Google affiche les avis postés sur toutes les plates-formes, Google Maps bien sûr, mais aussi Facebook, les sites d’avis vérifiés comme Trustpilot, Tripadvisor, Booking.com, etc.
Vérifiez régulièrement vos avis et répondez à tous les avis laissés par les clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Google incite à ne laisser aucun avis sans réponse. Il suffit de vous connecter à votre compte GMB et de cliquer sur « répondre publiquement en tant que propriétaire ». Remerciez vos clients et visiteurs quand ils sont gentils et répondez poliment à ceux qui ont laissé un avis plus nuancé pour essayer de comprendre cette note négative.
Pour recueillir plus d’avis clients, vous pouvez le demander en boutique, mais le plus efficace est encore de leur envoyer tous les 6 mois un email comprenant le lien raccourci vers votre page d’avis de Google My Business. Vous trouverez ce lien sur l’accueil dans la rubrique « Partager le profil de votre établissement ».
Publiez des posts chaque semaine
Google vous donne aussi la possibilité de dynamiser votre fiche en publiant un « post » sur une actualité de votre société : nouveau produit, événement, promotions, nouvel article sur votre blog, etc. Vous avez alors la possibilité de faire un lien vers votre site web qui remontera en première page de Google !
Ces posts s’affichent en bas de votre fiche GMB dans les résultats de Google. Comme les posts s’affichent pendant une semaine maximum, nous vous conseillons de rédiger au moins un post par semaine avec un lien entrant vers votre site. De même que pour les avis, GMB affiche sous votre fiche les événements créés dans le réseau social Facebook.
3. Construisez un site web qui décrit précisément vos activités ou vos produits
Il est toujours préférable d’avoir un site web vitrine ou e-commerce qui décrit de manière exhaustive et précise vos activités et produits associés à votre localisation. Souvent, on se contente d’indiquer le nom de la ville dans lequel on est situé uniquement dans les coordonnées de la page Contact. Pour renforcer le SEO local, il vaut mieux ajouter des mots-clés liés à la géolocalisation sur plusieurs pages, dès que c’est possible. Pour aider Google, ajoutez la ville (Bordeaux), mais aussi le quartier (Chartrons), l’agglomération (la métropole bordelaise), le département (Gironde), la région (Nouvelle-Aquitaine), le pays (France), etc.
Lorsqu’un internaute va, par exemple, rechercher une paire de lunettes d’une marque en particulier dans sa ville, il va taper « nom de la marque + ville » dans Google et si votre site web indique que vous vendez cette marque dans la ville en question, Google va faire apparaître en priorité votre société dans son « pack local » avec l’extrait de votre site Internet comprenant les mots-clés que vous aurez tapés dans la barre de recherche, même si ceux-ci étaient absents de la description de votre fiche Google My Business.
D’où l’intérêt d’avoir un site web complet et mis à jour régulièrement, en plus de la fiche Google My Business.
Ce site doit, bien sûr, être mobile-friendly car les recherches locales se font le plus souvent sur un smartphone.
4. Ajoutez les données structurées locales sur votre site web
Afin d’améliorer le SEO de son site web sur une zone de chalandise donnée, vous pouvez également ajouter des données structurées à votre site. Elles permettent à Google de mieux comprendre de quoi parle votre site.
Si votre site a été développé avec le CMS (Content Management System) WordPress, c’est très simple. Il vous suffit de télécharger une extension comme WP SEO Structured Data Schema et de remplir les données relatives à la balise de données structurées « localBusiness ».
5. Référencez votre entreprise sur des annuaires locaux (netlinking local)
Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, un des critères phares est le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers votre site web. Il est donc important d’obtenir des backlinks vers votre site.
Pour ce faire, demandez par exemple à vos fournisseurs de rajouter un lien vers votre site web dans la liste de leurs revendeurs sur leur propre site. Inscrivez-vous sur les guides ou annuaires locaux, comme Yelp.fr, Tripadvisor.fr, Pagesjaunes.fr et autres sites et blogs locaux.
Attention toutefois aux propositions commerciales, souvent très chères, de certains de ces annuaires, pour être soi-disant bien référencé. Ces offres permettent d’être mieux référencé uniquement sur leur annuaire, mais en aucun cas d’être mieux référencé sur Google
Pour aller plus loin sur le référencement naturel :