Outils du community manager

Quels outils numériques pour les réseaux sociaux ?

De nouveaux outils de gestion et de création pour les réseaux sociaux voient le jour chaque année. Ils facilitent le travail des community manager et des professionnels de la communication en leur offrant plus de possibilités. Dans cet article, nous vous présentons certains outils numériques très utiles pour vos réseaux sociaux !

Les outils qui interagissent avec les réseaux sociaux peuvent vous permettre de :

Besoin d’un community manager ?

Editoile anime et surveille en continu vos réseaux sociaux. Nous créons de jolis posts engageants !

Faire une veille sur les réseaux sociaux

Les possibilités et les techniques de veilles sont désormais si nombreuses que vous pouvez rapidement vous y perdre ! Heureusement, il existe des moteurs et applications qui ciblent uniquement les réseaux sociaux pour une recherche ciblée.

Vous pouvez, par exemple, surveiller les interactions sur Twitter qui concernent les sujets qui vous intéressent via Tweetdeck. Il permet d’organiser une nouvelle interface Twitter entièrement personnalisée depuis laquelle vous pouvez publier des tweets parfaits, interagir, automatiser une veille etc.

De la même manière, Hootsuite vous propose de filtrer les publications que vous souhaitez surveiller en utilisant des mots-clés, des lieux ou encore des hashtags. Plutôt pratique, non ?

Automatiser ses publications

Vous n’avez pas le temps de publier tous les jours ou toutes les semaines ? Point d’inquiétude, il existe des outils planificateurs sur lesquels vous pouvez préparer plusieurs publications qui seront automatiquement publiées aux dates que vous indiquerez. Un gain de temps non négligeable qui facilitera l’organisation de votre communication sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez essayer les applications web Buffer et Socialoomph qui proposent un certain nombre de fonctionnalités visant à optimiser votre gestion des réseaux sociaux, dont la planification des publications !

IFTTT propose quant à lui d’automatiser la publication de vos posts via un système de tâches et d’échanges automatisés entre vos différents sociaux. Vous postez sur Facebook tous les deux jours ? Si vous le souhaitez, IFTTT peut repartager les mêmes posts sur votre compte Twitter !

Augmenter sa visibilité

Vous savez maintenant faire des veilles sur les réseaux sociaux et planifier vos publications en quelques clics. Il est donc grand temps d’apprendre à montrer que vous êtes là !

Le réseau social Pinterest peut, par exemple, vous permettre de regrouper vos articles, publications et créations graphiques sous forme de rubriques. Chaque contenu classé dans une rubrique est appelé « épingle » et peut être récupéré par un internaute qui le classera dans sa propre rubrique. Ce réseau social permet un partage très rapide de tous vos contenus !

Vous pouvez également essayer d’utiliser les publicités sur les réseaux sociaux, avec notamment les publicités Facebook qui vous permettent de gagner rapidement en visibilité, avec quelques euros en poche. Vous décidez vous-même du montant que vous souhaitez dépenser dans une campagne !

Avez-vous déjà pensé aux concours ? Organiser un concours sur un ou plusieurs réseaux sociaux (sur Facebook par exemple) est une action formidable pour augmenter votre taux d’engagement et votre nombre d’abonnés ! Choisissez le lot ou le service que vous souhaitez faire remporter et demandez simplement aux utilisateurs de s’abonner à votre compte pour participer. Vous pouvez aussi leur demander d’inviter des amis à participer à leur tour afin de rendre votre contenu viral.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter la présentation d’origine ci-dessous !

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Cet article a été rédigé à partir d’une présentation faite par Jean-François Lac, web content manager chez Editoile, au Salon de l’Entreprise Aquitaine le 7 juin 2012 à Bordeaux.

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