Quelle stratégie de contenu web pour 2016 ?

conférence sur le contenu web au CIVB

Pourquoi le contenu est-il roi sur le Web ? Pourquoi le contenu est-il (encore plus) roi (maintenant) ? Quel ROI (retour sur investissement) peut-on en attendre ? Quels sont les contenus web qui marchent en 2016 ? Quels sont les nouveaux formats tendance sur les réseaux sociaux et ailleurs ?

Telles sont les principales questions auxquelles je me suis efforcée de répondre dans le cadre d’une conférence intitulée « Quelle stratégie de contenu web en 2016« , que j’ai donnée le 17 mars 2016 au CIVB (Centre Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). C’était dans le cadre d’une matinée sur les tendances web organisée par CIS Valley, qui a réuni plus de 70 professionnels. Un grand merci à toute l’équipe (Cyril Michel, Daniel Saingolet et Clara Mineur) de m’avoir invitée et d’avoir tout organisé !

Le contenu web est ROI

Voici la présentation que j’ai diffusée à cette occasion (et que vous pouvez retrouver sur le lien raccourci http://bit.ly/contenu-web) :

Dans ce PowerPoint de 29 diapositives, j’aborde les trois parties suivantes :

1. Pourquoi le contenu est-il roi ?

D’abord, j’effectue quelques rappels pédagogiques sur l’utilité des contenus web :

  • Pourquoi le contenu est-il roi ? C’est quoi, un contenu web ?
  • Pourquoi est-il utile de publier des contenus régulièrement sur Internet ?
  • Quel impact cela a-t-il en termes de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ?
  • Qu’est-ce que « l’effet de longue traîne » ?
  • Pourquoi les partages sur les réseaux sociaux sont autant de liens entrants ?
  • Quel ROI (Return on Invest) en attendre en termes de e-réputation et de chiffre d’affaires ?
  • En quoi le contenu (SEO) et la publicité (CPC) sont-ils complémentaires ?

2.  Pourquoi le contenu est-il encore plus roi maintenant ?

Ensuite, je fais un rapide point sur les évolutions récentes de la Toile, les changements favorables du contexte web :

  • Merci Google et ses algorithmes Panda et Pingouin qui sanctionnent les contenus et les liens de mauvaise qualité
  • Merci les évolutions technologiques, le haut débit, les téléphones mobiles, etc.
  • Merci les AdBlockers qui bloquent  les publicités mais pas le contenu

3. Quels sont les contenus qui marchent en 2016 ?

Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux :

  • Penser « ligne éditoriale » et « programme de publication » pour avoir quelques chose à dire tous les jours
  • Savoir faire foisonner l’information, recycler les contenus sous différents formats
  • Penser « visuel » (infographies, vidéos, GIF, etc.)
  • Snacking content versus longform journalism
  • Facebook : Canvas et Instant Articles
  • Twitter : Périscope et sondages

Merci à tous d’être venus aussi nombreux à cette conférence, comme en témoignent ces quelques tweets :

Les clés des contenus web – Toujours fan des présentations d’@editoile @cisvalley https://t.co/XdQHJaPP0p

— Marie Dubois (@Lemondeselonmoi) 17 mars 2016

Merci Gabrielle Denis d’@editoile pour tous ces conseils #SEO #contentmarketing et #reseauxsociaux ! #coconsémantique 😉

— Aurore Vinzerich (@AuroreVinzerich) 17 mars 2016

« Changez d’angle pour traiter les marronniers » et « recyclez vos contenus textes et images » @editoile @cisvalley pic.twitter.com/B0HAxsyiYl

— Daniel Saingolet (@DanielSaingolet) 17 mars 2016

Article mis à jour le 12 avril 2022.

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1 réflexion sur “Quelle stratégie de contenu web pour 2016 ?”

  1. Enfin, je termine par quelques bonnes pratiques de contenu web, ainsi qu’un panorama des nouveaux formats web notamment sur les réseaux sociaux

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