Lancer une micro-communauté sur Facebook : l’exemple d’Aquidoc

réseaux sociaux

AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, a confié à Editoile le community management de son événement annuel, le Forum AquiDoc qui se tenait le 16 juin 2011 à Talence (Gironde).

Qu’est-ce qu’Aquidoc ?

Ce Forum favorise la rencontre entre des doctorants et des recruteurs potentiels à travers des tables rondes, des stands et des entretiens individuels.

Logo Forum Aquidoc

Les objectifs de notre mission ?

  • Créer et fédérer une communauté de doctorants aquitains sur les réseaux sociaux afin de les mobiliser pour le Forum
  • Renforcer la cohésion des doctorants à plus long terme
  • Provoquer une pré-rencontre virtuelle entre les doctorants et les recruteurs

Les difficultés ?

  • Toucher un public qui n’a pas l’habitude de communiquer et d’utiliser les réseaux sociaux
  • Fédérer une communauté peu nombreuse (moins de  3 000 doctorants en Aquitaine)
  • Obtenir des premiers résultats en moins de 3 mois

Pour mener à bien ce travail, nous avons privilégié deux supports : une page Facebook et un hub Viadeo. Explications.

Sur la page Facebook

Le travail s’est déroulé en 4 temps :

1.    Création de la page Facebook
Editoile a créé une page publique dédiée www.facebook.com/forum.aquidoc, personnalisée  à l’aide de quelques onglets. L’objectif était de créer un« mini-site » à l’intérieur de Facebook pour présenter l’événement.

2.    Mise en place d’outils de veille
Afin de partager du contenu pertinent (actualités, événements, etc.) sur un sujet pointu (les doctorants), nous avons mis en place un tableau Netvibes centralisant les flux RSS d’une vingtaine de sources, ainsi qu’une liste Twitter suivant une dizaine de spécialistes de la question.

3.    Alimentation de la page
Nous avons animé quotidiennement la page pendant 3 mois en postant des infos sur le Forum : premiers partenaires, offres d’emplois, conférenciers, photos de l’édition 2010 etc. Nous avons aussi relayé l’actualité nationale sur les doctorants. Enfin certaines informations « scoop », qui n’avaient pas déjà été publiées en ligne, ont nécessité de rédiger des articles dans Facebook.

4.   Recherche active de nouveaux membres
Pour faire connaître une nouvelle communauté, il faut provoquer la rencontre avec les futurs membres. D’autant plus si cette communauté est restreinte ! Nous avons donc recensé et posté des messages sur les pages, groupes et profils Facebook susceptibles d’être lus par des doctorants aquitains : associations doctorales, universités, communautés scientifiques, etc.

Message d'Aquidoc sur Facebook

Sur le hub Viadeo

Le travail s’est fait en 3 temps :

1.    Création du hub Viadeo
Un hub public (ou plate-forme de discussion) a été créé sur le réseau social professionnel Viadeo afin de disposer d’un support communautaire plus orienté « professionnels » et ainsi toucher davantage les entreprises. Il comporte 4 rubriques : Actualité, Offres d’emploi, Profils candidats et Discussions libres.

2.    Animation du hub
L’essentiel de l’animation a consisté à rédiger des articles  présentant le Forum (intervenants, entreprises, programme, bilan 2010, etc.), ainsi qu’à accueillir et mettre en valeur tous les recruteurs qui rejoignaient le hub e publiant des messages publics de bienvenue.

3.    Contacts directs
Contrairement à Facebook, Viadeo est un réseau social où une grande partie des échanges se fait en privé via la messagerie interne. Editoile a donc envoyé plus de 100 messages privés, ciblés et personnalisés à des doctorants, des docteurs et des membres d’entreprises partenaires pour promouvoir le Forum.

Bilan de la micro-communauté

Une petite communauté active d’environ 200 doctorants et 15 entreprises est désormais créée. Le jour du Forum, 300 doctorants et 30 entreprises ont répondu présents. 18 % d’entre eux affirment avoir connu le Forum via les réseaux sociaux et deux tiers sont connectés au Forum via Facebook ou Viadeo.

Sur Facebook, 1 285 utilisateurs actifs ont été enregistrés durant les 3 mois de la mission. Ce qui représente le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec la page.

Sur Viadeo, les chiffres sont plus réduits : 93 membres ont participé et ont suivi l’actualité du hub, dont 70 chercheurs et 12 entreprises.

La communauté d’AquiDoc est encore en plein développement. Elle pourra certainement atteindre les 500 membres d’ici l’édition de 2012. A condition que l’association continue à animer la page Facebook et le hub Viadeo !

En savoir plus :

Article mis à jour le 10 juillet 2023.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut