Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication alternatifs, informels et surtout très influents. Avec le web social ou web participatif, les clients ont désormais la parole, ils expriment leurs opinions, leurs goûts et les partagent avec leurs pairs tout en échangeant directement avec les marques. Mais qu’est-ce qu’un community manager ? En quoi consiste le métier de CM ?
Qui est le community manager ?
Le métier de communicant a donc dû s’adapter à ces nouvelles habitudes de communication. Le communicant doit modifier son discours et mettre en place des stratégies de marketing alternatives. Le community manager (animateur de communautés) est né. Il n’a rien à vous vendre : il veut juste être votre « ami », votre correspondant privilégié.
Le portrait type d’un(e) community manager :
- Plutôt jeune, souvent entre 25 et 45 ans.
- Maîtrise parfaitement les rouages du web marketing et des réseaux sociaux.
- A de grandes capacités rédactionnelles et une créativité assez développée.
- Travaille en entreprise pour une seule marque ou en agence (ou en freelance) pour le compte de plusieurs marques.
- Est réactif(ve), à l’écoute des gens et surtout des tendances grâce à ses veilles régulières.
A quoi sert un CM ?
Les entreprises ont besoin d’un community manager pour :
- Faire vivre la marque sur le web et sur les réseaux sociaux
- Fédérer une communauté autour d’une thématique précise (produit, personnalité, événement, identité de marque, centre d’intérêt, etc.).
- Fidéliser des clients.
- Interagir régulièrement avec les clients et les prospects (avec la communauté).
- Crédibiliser une marque sur le web.
- Humaniser et personnaliser une entreprise.
- Informer et communiquer autrement sur les produits.
Comment travaille le community manager ?
Le métier de community manager demande de la patience et de la méthodologie pour arriver à ses fins et créer une communauté de fidèles qui permettra d’augmenter par la suite les ventes d’une entreprise. Concrètement, il doit :
- Repérer et qualifier sa cible et ses habitudes : qui sont les prospects, que font-ils sur le web, par quoi sont-ils intéressés, comment communiquent-ils et où le font-ils ?
- Produire ou relayer de l’information inédite et de qualité à partir d’un important travail et d’une veille quotidienne.
- Dialoguer, répondre, relancer et conseiller TOUS les contacts qui le demandent.
- Encourager à l’interaction (positive) sur les réseaux sociaux
- Proposer des stratégies marketing attractives à l’aide d’animations ludiques, d’applications inédites et essayer de rendre les contenus partagés populaires et viraux.
- Multiplier les supports et les formats de communication : blogs, réseaux sociaux, vidéos, photos, newsletters, etc.
- Proposer des offres commerciales exclusives, uniques et à forte valeur ajoutée aux internautes pour susciter de l’engagement.
- Mesurer l’évolution de la réputation d’une entreprise sur le web à partir de reporting et d’outils d’analyse professionnels.
Le community management est de moins en moins taxé « d’effet de mode » et les community managers de « feignants surfant sur Facebook ». C’est logique, ils sont à la base de stratégies web très puissantes et déjà incontournables pour les marques.
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Pour compléter ce portrait voici un sondage très intéressant réalisé par le blog Locita sur 70 community managers. fr.locita.com/actualite/community-manager-infographie-dune-mission-pas-comme-les-autres/