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Qu’est ce qu’un community manager ?

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication alternatifs, informels et surtout très influents. Avec le web social ou participatif, les clients ont désormais la parole, ils expriment leurs opinions, leurs goûts et les partagent avec leurs pairs.

Le métier de communicant a donc dû s’adapter à ces nouvelles habitudes de communication, modifier son discours et mettre en place des stratégies de marketing alternatives. Le community manager (animateur de communautés) est né. Il n’a rien à vous vendre : il veut juste être votre « ami ».

Qui est-il ?

Le portrait type d’un(e) community manager :

  • Plutôt jeune entre 25 et 45 ans.
  • Maîtrise parfaitement les rouages du web marketing et des réseaux sociaux.
  • A de grandes capacités rédactionnelles et une créativité assez développée.
  • Travaille en entreprise pour une seule marque ou en agence pour le compte de plusieurs marques.
  • Est réactif(ve), à l’écoute des gens et surtout des tendances.

A quoi sert-il ?

Les entreprises ont besoin d’un community manager pour :

  • Faire vivre la marque sur le web.
  • Fédérer une communauté autour d’une thématique précise (produit, personnalité, événement, etc.).
  • Fidéliser des clients.
  • Interagir avec les clients et prospects.
  • Crédibiliser une marque.
  • Humaniser, personnaliser une entreprise.
  • Informer et communiquer autrement sur les produits.

Comment fait-il ?

Le métier de community manager demande de la patience et de la méthodologie pour arriver à ses fins et créer une communauté de fidèles qui permettra d’augmenter par la suite les ventes. Concrètement, il doit :

  • Repérer et qualifier sa cible et ses habitudes : qui sont les prospects, que font-ils sur le web, par quoi sont-ils intéressés, comment communiquent-ils et où ?
  • Produire ou relayer de l’information inédite et de qualité à partir d’un important travail de veille quotidienne.
  • Dialoguer, répondre, relancer, conseiller TOUS les contacts qui le demandent.
  • Proposer des stratégies marketing attractive à l’aide d’animations ludiques, d’applications inédites et essayer de faire du buzz avec.
  • Multiplier les supports de communication : blogs, réseaux sociaux, vidéos, photos, newsletters.
  • Proposer des offres commerciales exclusives, uniques.
  • Mesurer l’évolution de la réputation d’une entreprise sur le web à partir de reporting.

Le community management est souvent taxé « d’effet de mode » et les community managers de « feignants surfant sur Facebook » (sic). Pourtant, ils sont à la base de stratégies web très puissantes en passe de devenir incontournables pour les marques. Pour illustrer cet article, nous vous proposons trois portraits de community managers issus du blog « Le Marketing sur le Web ».

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

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