Plus besoin aujourd’hui d’être un as de la programmation HTML pour créer son blog. De nombreuses solutions gratuites sont désormais disponibles en ligne pour partager ses centres d’intérêts et ses passions sur le Web.

Mais encore faut-il savoir laquelle utiliser en fonction de ses besoins et de ses envies ! A Editoile, nous avons testé pour vous 5 plate-formes de blogging parmi les plus connues : Blogger, Posterous, Tumblr., WordPress et TypePad.

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son blog : public visé, accessibilité, etc. Mais si vous devez n’en retenir que 2, ce serait simplicité et flexibilité d’usage. En effet, quel intérêt auriez-vous à perdre du temps en intégration et mise en ligne de contenu ? Mieux vaut s’appliquer dans la rédaction ! Car la réside la différence entre vous et d’autres blogueurs : la qualité de votre écriture est votre valeur ajoutée.

Blogger

Blogger par Google

Créé par Evan Williams au siècle dernier (1999), puis racheté par Google en 2003, Blogger est une plate-forme se caractérisant par sa très grande simplicité et son efficacité. Ici, le mot d’ordre est fonctionnalité : en 2 clics vous avez votre compte et en 2 clics de plus vous avez publié du contenu.

Avec Google aux manettes, cela vous garantit une totale compatibilité avec les autres services : statistiques, services de monétisation, suivi des abonnements avec FeedBurner, etc. Sans oublier la possibilité d’associer Blogger à Google+ afin de bénéficier de fonctionnalités pour développer son lectorat et l’inciter à interagir.

Seul bémol : si vous êtes une entreprise, vous pourriez être rapidement limité par 2 éléments, d’une part la trop grande simplicité offerte et d’autre part l’absence d’un support dédié (hotline). Sans oublier l’image de Blogger, associée à du blogging personnel. A noter : il est possible de personnaliser l’apparence de son blog Blogger grâce à de très nombreux thèmes gratuits ou payants.

Les +

  • Gratuit
  • Simplicité et fonctionnalité
  • Personnalisable
  • Version mobile de votre blog proposée par défaut
Les –

  • Inadapté aux entreprises
  • Pas assez valorisant en terme d’image

www.blogger.com

Posterous

Posterous

Tout comme son concurrent Blogger, Posterous se caractérise par sa simplicité d’utilisation, tant dans son interface de gestion/publication que dans la forme du blog. Sa première fonctionnalité permet de l’actualiser via un mail : rédiger votre article dans le corps du mail (son objet sera repris par Posterous pour en faire le titre) puis envoyez le sur post@posterous.com et le voici publié ! Ceci est pratique si vous avez besoin de rapidité.

Autre avantage, commun il est vrai aujourd’hui à la plupart des plates-formes de blogging, l’intégration des médias : photo, vidéo, etc. que vous pouvez ajouter à votre mail (en pièce-jointe pour un visuel ou simplement sous forme d’une adresse web pour une vidéo). Posterous se chargera alors de « traduire » votre mail et d’organiser la mise en forme de votre article. Bien évidemment, il est également possible de rédiger via le tableau de bord en ligne.

La duplication de votre contenu sur d’autres réseaux est également un des points forts de Posterous. Vous pouvez configurez votre blog par défaut pour republier systématiquement sur Facebook, Twitter, etc. ou au contraire choisir au cas par cas où doivent aller vos articles.

Le plus gros écueil se situe sur la personnalisation : ici pas de thèmes à installer pour se différencier.

Les +

  • Gratuit
  • Simplicité de l’actualisation par mail ou en ligne
  • Duplication du contenu optimisée
Les –

  • Interface en anglais
  • Personnalisation très limitée

https://posterous.com

Tumblr.

Tumblr.

Tumblr. est la plate-forme de blogging en plein développement. Utilisé surtout par des particuliers, elle séduit également les professionnels qui y trouvent un bon moyen de présenter leurs produits et services tout en interagissant avec les consommateurs.

Tumblr. se démarque par sa grande flexibilité : il est simple de changer l’apparence de son blog grâce aux thèmes disponibles (gratuits et premium). Son interface simplifié est optimisé pour tout type de contenu (articles, photos, vidéos) grâce à des menus sous forme d’icônes.

Comme sur Twitter, il est possible de suivre et d’être suivis par d’autres utilisateurs. Une marque peut dès lors se créer une véritable communauté. La fonction « rebloguer » permet de republier le contenu rédigé par d’autres et surtout de voir son propre contenu republié.

La vraie force de Tumblr. réside dans son image. Les utilisateurs sont en majorité jeunes (15-35 ans) et parlent essentiellement de sujets tendance (design, photographie, mode, etc.). Tumblr. est un lieu fortement connoté arty !

Les +

  • Gratuit
  • Image dynamique et tendance (« the place to be ! »)
  • Haut degré de personnalisation
  • Accessible aux experts comme aux néophytes
Les –

  • Interface en anglais

www.tumblr.com

WordPress

WordPress.com

Créé en 2005, on ne présente plus WordPress qui est l’outil de blogging le plus utilisé sur la planète. Nous parlons ici de la plate-forme d’hébergement en ligne WordPress.com, pas du CMS (Content Management System) qu’on peut télécharger sur WordPress.org avant de l’héberger sur son propre serveur.

WordPress.com est un outil complet et efficace. Sa force ? Sa capacité à faire évoluer ses fonctionnalités, notamment par le développement des plugins (extensions). La plate-forme a su séduire les particuliers comme les entreprises, les associations, etc., qui y trouvent un outil adapté, quelles que soient leurs activités. De plus, le blog s’adapte à la nature des publications : articles pour les actualités et pages pour du contenu plus statique.

Les +

  • Gratuit et payant
  • Outil complet et fiable
  • Personnalisable
  • Fonctionnalités en constante évolution
  • Adapté pour les professionnels
Les –

  • Interface un peu compliquée
  • Documentation parfois en anglais

www.wordpress.com

Typepad

TypePad

TypePad est un des premiers services de blogging à avoir été créé. Lancé en 2003, il s’est tout de suite positionné comme la plate-forme dédiée aux professionnels. De fait, il propose un vrai support technique et commercial pour ses utilisateurs, contrairement à ces concurrents.

TypePad propose 3 prix (8,95 €/mois, 14,95 €/mois et 89,95€/mois) correspondant à plus ou moins de fonctionnalités (espace disque disponible, volume de fichiers envoyés, nombre d’administrateurs, etc.).

Il est intéressant de noter que les offres moyenne et haute ne limitent pas le nombre de blogs et fournissent tous les éléments indispensables pour un blog de bonne facture : articles, pages, outils de référencement, personnalisation avancée, etc.

Au final, TypePad a une image un peu datée, surtout depuis l’arrivée et le fort développement d’autres plates-formes telle que WordPress ou Tumblr. Mais il demeure une bonne solution pour les professionnels souhaitant un service de qualité et un support efficace, sans se compliquer la vie techniquement.

Les +

  • Support professionnel complet
  • Fonctionnalités (en fonction de l’offre choisie)
Les –

  • Uniquement en version payante (3 offres possibles)
  • Image vieillotte

www.typepad.fr

Et vous, quelle plate-forme de blogging préférez-vous ? Et pourquoi ?