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12 réflexes du rédacteur Web

palimpsesteVoici un pense-bête, un vademecum des 12 points à vérifier et appliquer quand on rédige et publie un texte sur un site Internet.

1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés

Il doit être compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.

2) Placer les mots-clés principaux

Dans le titre, la première phrase, chaque paragraphe et à la fin du texte, pour optimiser le référencement de la page.

3) Construire l’article en  pyramide inversée

L’essentiel en premier, les détails après. Un peu comme une dépêche d’agence de presse.

4) Rédiger des phrases courtes, simples

Du type sujet-verbe-complément, en évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par phrase, une phrase par idée.

5) Eviter le jargon technique

Développer tous les sigles et les acronymes, fuir les slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !

6) Offrir un contenu original

En évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).

7) Penser multimédia et interactivité

En ajoutant toujours des liens, des fichiers à télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats « exotiques »).

8) Remplir toujours les balises html

Les balises TITLE des liens et ALT des images, en veillant à utiliser des mots-clés.

9) Réécrire l’adresse URL

De la page avant publication, en retirant les accents et les mots vides (un, le, des, etc.).

10) Rédiger en dernier la méta-description

Dui sera repris dans les flux RSS. Il a à la fois une fonction de « chapô » et de résumé de l’article.

11) Relire son article avant de le publier

En version « visuelle » mais aussi HTML pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.

12) Vérifier la qualité de l’article publié en ligne

La mise en page est-elle correcte ? Les liens fonctionnent-ils tous ? Les images ont-elles la bonne taille ?

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(2)

  • 23 avril 2013, 21:54  Répondre

    Bonsoir Gabrielle, j’ai lancé mon site avec la plateforme Box e-commerce de La Poste pour des raisons économiques. Si le site fonctionne bien, je le migrerai vers une solution plus adaptée.
    En attendant je n’ai pas saisi comment créer la balise ALT d’une image! Je donne un nom à l’image comprenant l’adresse du site et le nom du produit, mais cela ne suffit pas, n’est-ce pas?

    Bien à vous, j’aime beaucoup ce que vous faites,

    Jean-Philippe

    • 26 avril 2013, 09:21

      Jean-Philippe, je ne connais pas le CMS de La Poste. Généralement, lorsqu’on charge une image dans une page, un formulaire s’ouvre avec différents champs à remplir. Sur WordPress, il faut remplir le champ « Texte alternatif », sur Drupal « texte de remplacement ». Sinon, affichez le html de la page et codez-la directement alt= »votre description » !

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