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12 réflexes du rédacteur Web

1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en palimpsestemots-clés. Il doit être compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.

2) Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase, chaque paragraphe et à la fin du texte, pour optimiser le référencement de la page.

3) Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en premier, les détails après. Un peu comme une dépêche d’agence de presse.

4) Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par phrase, une phrase par idée.

5) Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !

6) Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).

7) Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats « exotiques »).

8) Remplir toujours les balises TITLE des liens et ALT des images, en veillant à utiliser des mots-clés.

9) Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les mots vides (un, le, des, etc.).

10) Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS. Il a à la fois une fonction de « chapô » et de résumé de l’article.

11) Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi HTML pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.

12) Vérifier la qualité de l’article publié en ligne : la mise en page est-elle correcte ? Les liens fonctionnent-ils tous ? Les images ont-elles la bonne taille ?

    Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

    Commentaires(2)

    • 23 avril 2013, 21:54  Répondre

      Bonsoir Gabrielle, j’ai lancé mon site avec la plateforme Box e-commerce de La Poste pour des raisons économiques. Si le site fonctionne bien, je le migrerai vers une solution plus adaptée.
      En attendant je n’ai pas saisi comment créer la balise ALT d’une image! Je donne un nom à l’image comprenant l’adresse du site et le nom du produit, mais cela ne suffit pas, n’est-ce pas?

      Bien à vous, j’aime beaucoup ce que vous faites,

      Jean-Philippe

      • 26 avril 2013, 09:21

        Jean-Philippe, je ne connais pas le CMS de La Poste. Généralement, lorsqu’on charge une image dans une page, un formulaire s’ouvre avec différents champs à remplir. Sur WordPress, il faut remplir le champ « Texte alternatif », sur Drupal « texte de remplacement ». Sinon, affichez le html de la page et codez-la directement alt= »votre description » !

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