Différencier sujet, angle et traitement en rédaction web

Dessin représentant un ordinateur portable, une tasse à café et un smartphone

Savez-vous bien différencier le sujet, l’angle et le traitement quand vous préparez la rédaction d’un article de blog ? Ces trois notions différentes, issues du journalisme, sont très utiles quand on doit définir un brief éditorial pour un rédacteur web. Mais quelles sont leurs différences ? En voici les définitions, avec des exemples concrets et une vidéo.

Pourquoi différencier sujet, angle et traitement ?

La différence entre ces trois notions – le sujet, l’angle et le traitement – n’est pas évidente à faire. On a tendance à les confondre quand on conçoit un futur article, ce qui est source d’erreurs. Pourtant, cette différenciation a plein d’avantages en rédaction web. Elle permet de :

  • Rédiger régulièrement des articles sur un même sujet, sans se répéter.
  • Avoir plus d’idées d’articles à rédiger pour un même site internet.
  • Préciser le brief éditorial et les échanges lors du comité éditorial.
  • Eviter les incompréhensions et les allers-retours inutiles entre la personne qui commande l’article et la personne qui le rédige.
  • Améliorer le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) des articles.

Cette vidéo est extraite de notre formation Rédacteur web SEO en ligne (11 modules, 69 vidéos).

Le sujet : le thème général de l’article

Le sujet de l’article, c’est le thème général du contenu que vous allez rédiger : de quoi allez-vous parler ? C’est souvent un terme générique, une grande catégorie qui se définit en 2 ou 3 mots seulement.

Exemples de sujets

  • La rédaction web
  • La facturation électronique
  • Le patin à roulettes

Comme on le voit avec ces exemples, le sujet est assez vague. Il n’est pas assez précis pour savoir ce que va vraiment contenir l’article. Si vous écrivez pour un blog dédié à la GED (Gestion Electronique de Documents) comme nous le faisons pour un de nos clients, le sujet sera quasiment le même pour tous les articles… Il ne faut donc surtout pas s’arrêter là lors d’un brief en comité éditorial !

L’angle : le point de vue choisi sur le sujet

L’angle de l’article, c’est le point de vue que vous allez prendre pour aborder ce sujet ou la question à laquelle vous allez répondre sur ce sujet. On peut en effet avoir différentes approches pour traiter un même sujet.

L’angle dépend du regard qu’on veut porter sur le sujet (neutre, positif, critique, etc.), de la question qu’on se pose sur le sujet (pourquoi, comment, etc.), de l’objectif qu’on veut atteindre (expliquer, vendre, etc.) , mais aussi du lecteur qu’on cible (débutant, intermédiaire, expert, etc.).

Reprenons nos exemples de sujets pour imaginer différents angles possibles.

La rédaction web

  • Quels sont les tarifs de la rédaction web ?
  • 10 conseils pour mieux rédiger pour le Web
  • Comment je suis devenue rédactrice web

La facturation électronique

  • Qu’est-ce qu’une facture électronique conforme ?
  • Facture électronique : quelles sont les obligations légales pour les entreprises ?
  • Comment passer à la facturation électronique ?

Le patins à roulettes

  • Tendance : le retour du quad en France
  • Comment choisir ses rollers ?
  • Tuto : spiderman stall en mini-rampe

Comment on le voit sur ces exemples, l’angle permet de mieux définir le sujet, de varier les approches et donc de multiplier les articles sur un même sujet.

Un angle bien défini se transforme souvent en une question à la quelle l’article va répondre. Ce qui permet aussi de mieux capter les questions des utilisateurs qui apparaissent de plus en plus en « langage naturel » dans les requêtes de longue traîne avec le développement des recherches vocales. Et donc d’améliorer le référencement naturel.

L’idéal est de définir un angle qui soit le plus proche possible du futur titre <h1> de l’article. Plus l’angle sera clair, plus le titre <h1> sera clair, plus le lien de l’article sera incitatif au clic quand il sera partagé sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter (infolettre).

Le traitement : la façon dont on met en forme l’angle

Le traitement de l’article, c’est la façon dont on va mettre en forme le contenu. Il existe ainsi différents modèles de traitement qu’on va appliquer aux articles.

Exemples de traitements

  • L’article de synthèse ou article de fond sur une tendance
  • Le tutoriel étape par étape, how-to ou mode d’emploi
  • Le comparatif, palmarès ou top 10
  • Le listing, boîte à outils
  • L’interview, entrevue, « 3 questions à » ou témoignage
  • Le portrait
  • Le cas d’entreprise, le cas client

Pour rédiger l’article « comment choisir ses rollers », je peux faire une interview d’un vendeur, rédiger un tuto avec des critères de choix ou dresser un top 10 des rollers les plus vendus. C’est-à-dire 3 types de traitements différents pour un même angle.

Attention, un traitement n’est pas un angle ! Noter « interview Mme X » sur un planning éditorial n’est pas suffisant. Quel est l’angle de l’interview ? Pourquoi a-t-on décidé d’interviewer cette personne ? Que va-t-on apprendre de cette interview ?

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