Trouver des photos pour illustrer un site web est extrêmement simple sur le web. Qui n’a jamais récupéré un visuel trouvé grâce à Google ? Oui mais voilà, il existe un revers à la médaille que beaucoup ignorent, consciemment ou pas : les images ont toujours un propriétaire. Heureusement, il est encore possible de trouver ce qu’on cherche sans avoir à craindre les représailles d’un photographe, qu’il soit professionnel ou amateur.
Si le terme « gratuit » est simple à comprendre, l’expression « libre de droits » est par contre plus complexe. Une photographie « libre de droits » est une photographie qui reste la propriété de son auteur, mais dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions.
Enfin, on fait habituellement la différence entre une exploitation commerciale ou privée : il sera plus facile de trouver des visuels et de s’en servir pour un blog personnel que pour un site corporate.
Google Images : le plus simple
Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé. Il vous permet de trouver toutes les informations (ou presque) présentes sur le web en rapport avec les thématiques qui vous intéressent. Google Images est l’outil dédié à la recherche de visuels. Mais dans sa version de base, aucune mention n’est faite sur les droits liés aux photos. Par défaut, une recherche s’effectuera sur tous les types de visuels (taille, extension, définition) sans tenir compte d’éventuelles licences. Seule la page « recherche avancée » propose de modifier ce paramètre.
Mais attention, même si vous avez par exemple sélectionné « réutilisation à des fins commerciales autorisée » pour votre recherche, rien n’indique que ce soit effectivement le cas.
En résumé, utiliser des images trouvées sur Google dans un but commercial ou privé se fera à vos risques et périls !
Photo-libre : le plus légal
On trouve encore sur le web des sites ou des blogs proposant des images à la fois gratuites et libres de droits. Certes le choix sera la plupart du temps limité, comparé entre autre aux ressources offertes par Google. Mais vous serez à l’abri de toute poursuite.
www.photo-libre.fr est certainement le site le plus connu. Vous pourrez y télécharger gratuitement des visuels également libres de droits classés en une vingtaine de catégories : business, sport, loisir, animaux, etc. Seule obligation pour l’utilisateur de ces clichés : intégrer un lien sur son blog renvoyant vers www.photo-libre.fr. Aucun emplacement spécifique n’étant demandé, vous pouvez placer ce lien dans votre page « Mentions légales » (qui est je vous le rappelle obligatoire…).
Et sachez enfin que si vous êtes vous même photographe, vous pourrez partager vos propres clichés grâce à un formulaire en ligne très simple.
Wikimedia Commons : le plus « libre »
Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne dont les artisans ne sont pas des artistes rémunérés mais des bénévoles. Le nom « Wikimedia Commons » associe à « Wikimedia » (qui est celui de la fondation à l’origine du projet) le mot anglais « commons » (terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Sont ainsi centralisés des médias libres tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos.
Lorsque vous effectuez une recherche pour des visuels (ou tout autre média), vous pouvez consulter les droits d’utilisation s’y rattachant. Les licences utilisées sur ce site relèvent des Creative Commons, une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes ne souhaitant pas protéger leurs œuvres en utilisant les droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs (cf. notre article Comprendre les licences Creative Commons).
Et aussi…
D’autres sites proposant des photos gratuites et libres de droits :
- FlickR (en français)
- Sharkdesign (en français)
- Openphoto
- Freeimages
- Translucide (en français)
- Unprofound
- Bajstock (en français)
- FreeFoto
- Stock.xchng
- MorgueFile
Pour en savoir plus :
Aller sur le site de Photo libre
Aller sur le site de Wikimedia Commons
Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.
Nous n’avons pas cité les banques d’images puisque c’est un article sur le gratuit, mais elles sont effectivement utiles si on veut des clichés pro à petit prix. On pourrait citer aussi iStockphoto (http://www.istockphoto.com/index.php) qui propose des visuels à partie de 1 $. Par ailleurs, Fotolia propose quelques photos gratuites : http://fr.fotolia.com/FreeContents.
Pour une liste plus complète de sites où trouver des images gratuites et libres de droits, on peut se référer à cet article : http://bit.ly/m7pEST
Bonjour,
Attention photo libre de droits ne veux pas dire qu’on peut faire tout et n’importe quoi…un petit topo sous forme de guide concernant les photos gratuites mais pas seulement ; ici:
http://www.366jourspour.co/trouver-facilement-des-photos-gratuites-ca-vous-dit/1610
Amicalment
franckwylliams
Photos gratuites: http://freepix.eu/
Sur le site FAAXAAL il y a plus de 10 000 photos, principalement de plantes et d’animaux, gratuites et libres de droits. Les photos sources sont fournies sur demande.
http://faaxaal.forumgratuit.ca/
En 100% made in France, il y aussi http://www.clichemignon.fr !