Publier un article sur WordPress en 12 étapes

écran d'ordinateur avec un article de blog WordPress

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisĂ© au monde pour crĂ©er des sites web. Il y a donc fort Ă  parier que vous ayez besoin de publier un article sur WordPress dans votre vie de rĂ©dacteur web. Comment faire ? Par oĂą commencer ? Comment ajouter un bloc Gutenberg ? Comment ajouter une image ? Quels champs faut-il remplir ? Comment sauvegarder ou publier son article ? Voici le tutoriel complet pas Ă  pas, en 12 Ă©tapes.

Cette vidĂ©o est extraite du module 6 « Publier un article sur WordPress Â» inclus dans la formation RĂ©dacteur web SEO en ligne (11 modules, 69 vidĂ©os) que vous pouvez acheter dès maintenant !

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1. Différencier page et article dans WordPress

WordPress distingue 2 types de contenus Ă©ditoriaux : les pages et les articles. Avant de crĂ©er un contenu, il faut donc dĂ©cider si on va crĂ©er une page WordPress ou un article WordPress. Mais quelles sont les diffĂ©rences entre ces 2 types de contenus ?

Qu’est-ce qu’une page WordPress ?

Les pages WordPress servent à publier des contenus de stock, fixes ou froids, qui sont peu remis à jour. Par exemple, la page Qui sommes-nous, la page Contact ou la page Mentions légales. En front-office, les pages sont généralement accessibles via le menu principal. En back-office, elles sont regroupées dans l’onglet Pages en haut de la colonne de gauche.

Contrairement aux articles, les pages WordPressn’ont pas de catĂ©gorie, ni d’étiquette, ni d’extrait. Quand elles s’affichent en front-office, on ne voit gĂ©nĂ©ralement pas la date de publication, ni le nom de l’auteur. Elles ne remontent pas dans le flux RSS natif de WordPress quand on les publie.

Ci-dessous l’aperçu d’une page dans le back-office WordPress :

capture écran d'une page dans le back office de WordPress
Une page WordPress en back-office.

Vous dĂ©couvrez le champ Titre et les diffĂ©rents blocs de contenus qui constituent la page. Dans la colonne de droite, vous trouvez diffĂ©rents Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă  la page : Ă©tat et visibilitĂ© (statut de publication, la date, l’auteur, etc.), l’URL de la page (permalien), l’image mise en avant, etc.

Qu’est-ce qu’un article WordPress ?

Les articles WordPress servent à publier des contenus de flux, chauds, qu’on poste régulièrement pour animer le site web. Par exemple, des articles de blog, des actualités ou des tutoriels. En front-office, on les affiche dans la partie Blog ou Actualités. En back-office, ils sont regroupés dans l’onglet Articles de la colonne de gauche.

Les articles sont classés grâce à différentes méta-données, comme la date de publication, l’auteur, la catégorie et les étiquettes. On peut ajouter un extrait sur les articles (voir ci-dessous). Les articles remontent automatiquement dans le flux RSS quand on les publie.

Voici l’aperçu d’un article dans le back-office WordPress :

capture écran article dans le back office de WordPress
Un article WordPress en back-office.

Remarque : Google ne diffĂ©rencie pas les articles et les pages. Pour lui, ces deux types de contenus sont une page web avec une URL qu’il peut indexer et positionner dans ses rĂ©sultats de recherche.

2. Ajouter un nouvel article

Pour crĂ©er un nouvel article, il y a 2 possibilitĂ©s :

  • Soit cliquer directement sur « Ajouter Â» sous l’onglet Articles dans la colonne de gauche du tableau de bord.
  • Soit cliquer sur l’onglet Articles pour afficher tous les articles existants, puis sur le bouton « Ajouter Â» en haut.

S’affiche alors une page d’édition vide.

3. Rédiger le titre

Le premier champ intitulĂ© « Saisissez le titre Â» vous invite Ă  rĂ©diger le titre de l’article.

Ce titre est codĂ© automatiquement en niveau h1 en html par WordPress. Il sert aussi Ă  gĂ©nĂ©rer automatiquement l’URL de votre article, sous la forme monsupersite.fr/titre-h1-de-mon-article/. Enfin, il est repris dans le lien lors du partage sur les rĂ©seaux sociaux. Veillez donc Ă  bien formuler votre titre en y insĂ©rant votre mot-clĂ© principal et en le rendant le plus incitatif au clic possible. Voir notre article « 6 bonnes pratiques pour rĂ©diger un titre web efficace. Â»

4. Rédiger le premier paragraphe

En dessous du champ titre, WordPress vous indique « Commencez Ă  Ă©crire. » C’est donc ici que vous devez rĂ©diger le premier paragraphe, l’introduction ou le chapĂ´ de votre article.

Attention au copier-coller de Word ! Quand on copie-colle directement un paragraphe d’un traitement de texte comme Word, on risque d’embarquer des balises de mise en forme qui vont ĂŞtre codĂ©es en html. Il vaut donc mieux coller avant son texte dans le Bloc-Notes pour le « nettoyer Â», retirer toutes les balises, avant de le recopier-coller dans WordPress.

Astuce : pour aller plus vite, vous pouvez copier-coller la totalitĂ© de votre article dans Word, le passer dans le Bloc-Notes et le mettre ensuite en forme dans WordPress.

5. Mettre en forme le texte avec l’éditeur de blocs

Lorsque vous ĂŞtes dans le champ paragraphe vous avez une petite fenĂŞtre qui apparaĂ®t pour mettre en forme votre article. On appelle cela un Ă©diteur de blocs. Vous pouvez par exemple :

  • Modifier l’alignement du texte (alignĂ© Ă  gauche, centrĂ©, alignĂ© Ă  droite)
  • Mettre un mot en gras B ou en italique I
  • InsĂ©rer un lien interne ou externe (-)
  • Barrer un texte S
  • Passer un caractère en exposant x2 ou en indice x2
  • Appliquer une couleur au texte
aperçu dans le back office WordPress de l'éditeur de mise en forme
Editeur de mise en forme d’un bloc WordPress.

6. Régler les paramètres du bloc

Dans la colonne de droite, il est possible d’effectuer des rĂ©glages spĂ©cifiques en fonction du type de bloc. Pour un bloc paragraphe, vous pouvez par exemple :

  • RĂ©gler la taille de la police de tout le bloc
  • Choisir la couleur du texte et de l’arrière-plan
  • Ajouter une lettrine, c’est-Ă -dire mettre la première lettre en grand

7. Ajouter de nouveaux blocs Gutenberg

Définition des blocs Gutenberg

Un bloc Gutenberg est « le terme abstrait utilisĂ© pour dĂ©crire les unitĂ©s de balisage qui, composĂ©es ensemble, forment le contenu ou la mise en page d’une page web. Â»

WordPress

En d’autres termes, un bloc Gutenberg est une brique que vous ajoutez dans votre article pour mettre en forme et enrichir son contenu, comme un intertitre, un autre paragraphe, un bouton d’appel Ă  l’action, une citation, une image, etc. Construire son article avec des blocs facilite l’affichage responsive sur tous les types d’écrans.

La galerie de blocs est assez importante. Pour la voir, cliquez sur le bouton (+) bleu en haut Ă  gauche de votre article. Les blocs sont classĂ©s par catĂ©gorie :

  • Texte
  • Media
  • Design
  • Widgets
  • Contenus embarquĂ©s
liste des différents blocs de contenus existants dans WordPress
Les blocs de contenus dans WordPress.

Pour la rĂ©daction de vos articles, parmi les blocs Texte disponibles, vous utiliserez le plus souvent les 3 blocs suivants :

  • Paragraphe
  • Titre (h2, h3, h4, etc.)
  • Liste (Ă  puces ou ordonnĂ©e)

Les blocs Média permettent d’ajouter une image seule, une galerie de plusieurs images ou un bloc qui combine une image et un texte.

Les blocs Contenus embarqués permettent d’intégrer facilement un contenu publié sur une autre plate-forme comme une vidéo YouTube, un tweet de Twitter ou un PowerPoint de SlideShare.

Les blocs Design permettent d’ajouter des boutons d’appel à l’action, de créer des colonnes dans la page ou d’ajouter un espacement vide entre deux blocs.

Les blocs Widgets permettent d’embarquer du code html, d’afficher les catégories ou encore la liste des derniers article publiés, etc.

Ajouter un nouveau bloc Gutenberg

Vous pouvez ajouter un bloc Gutenberg de 4 façons :

  • En cliquant sur le bouton (+) bleu en haut Ă  gauche de l’article
  • En cliquant sur les trois petits points (…) Ă  droite de l’éditeur d’un bloc, puis sur « Ajouter après Â» ou « Ajouter avant Â»
  • En cliquant sur le bouton (+) noir qui apparaĂ®t Ă  droite ou entre 2 blocs, comme ci-dessous.
  • En saisissant un / (slash ou barre oblique) pour afficher une fenĂŞtre des blocs les plus frĂ©quents

Déplacer les blocs Gutenberg

Une fois que vous les avez créés, vous pouvez dĂ©placer les blocs dans l’article :

  • soit en cliquant sur les chevrons vers le haut pour les monter, vers le bas pour les descendre,
  • soit en cliquant-glissant les blocs Ă  partir des 3 petits points, puis Ă  partir du menu qui s’affiche au clic « DĂ©placer vers Â».

Enfin, un bloc peut être dupliqué ou converti en un autre type de bloc. Par exemple, vous pouvez transformer facilement un bloc paragraphe en bloc titre ou bloc liste.

8. Ajouter une image ou vidéo

Ajouter une image mise en avant

Pour ajouter une image qui s’affichera en haut de l’article et qui sera reprise en vignette ailleurs sur le site (notamment sur la page Blog ou la page d’accueil), il faut ajouter une image mise en avant.

Bizarrement, cela ne se passe pas en haut de l’article, mais dans la colonne de droite, dans les rĂ©glages gĂ©nĂ©raux de l’article. Cliquez sur l’onglet « Image mise en avant Â», puis sur « Ajouter une image Â». Vous pouvez alors soit en tĂ©lĂ©verser une nouvelle, soit en choisir une dĂ©jĂ  enregistrĂ©e dans la Bibliothèque de mĂ©dias.

Pour un meilleur rĂ©fĂ©rencement naturel de l’image, veillez Ă  :

  • La compresser pour allĂ©ger son poids Ă  moins de 100 Ko
  • La formater Ă  la taille optimale en pixel des images mises en avant sur votre site (cela dĂ©pend des sites)
  • Renommer le fichier avec des mots descriptifs, sĂ©parĂ©s par des tirets du 6, sans accent, ni espaces
  • RĂ©diger l’alternative textuelle

Lire notre article « AmĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel des images. Â»

Ajouter un média dans le texte

Pour ajouter une image, ajouter une vidĂ©o ou un autre mĂ©dia dans le corps de l’article, il faut ajouter un nouveau bloc Ă  l’endroit souhaitĂ©, puis sĂ©lectionner celui qui correspond Ă  votre mĂ©dia, par exemple :

  • Image pour une image unique
  • Galerie pour plusieurs images
  • MĂ©dia & texte pour afficher un texte et une image cĂ´te Ă  cĂ´te, sur 2 colonnes qui se superposent en responsive
  • Youtube pour embarquer une vidĂ©o hĂ©bergĂ©e sur Youtube
  • SlideShare pour embarquer un PowerPoint hĂ©bergĂ© sur SlideShare
  • Etc.

Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes proposées dans chaque type de bloc.

9. Choisir la catégorie et les étiquettes

Définition des catégories et étiquettes WordPress

Les catĂ©gories et les Ă©tiquettes WordPress permettent de classer et de regrouper des articles similaires. Elles peuvent s’afficher Ă  l’écran et donc ĂŞtre visibles des utilisateurs qui lisent l’article. Nous prĂ©cisons « peuvent Â» car leur mode d’affichage dĂ©pend du thème du site.

Si un internaute clique sur une étiquette ou sur une catégorie, une page dynamique se crée alors contenant tous les articles liés à cette étiquette ou à cette catégorie. Cela permet aux utilisateurs de découvrir des articles sur un sujet similaire. Exactement comme lorsqu’on clique sur un #hashtag sur Twitter ou Instagram.

Exemple de catĂ©gorie (entourĂ©e en vert) et d’Ă©tiquettes (entourĂ©es en orange) associĂ© un article de blog

Différencier catégorie et étiquette

Les catégories WordPress sont des grandes rubriques qui regroupent plusieurs articles qui abordent la même thématique. Par exemple sur un blog culinaire, vous trouverez des catégories Entrées, Plats ou Desserts.

Les étiquettes WordPress sont des tags ou des termes associés aux articles avec une granularité plus fine que celle des catégories. Par exemple, sur un blog culinaire, vous trouverez des étiquettes Carotte ou Chocolat. Ce qui permet de relier une recette de carrot cake classée dans la catégorie Desserts avec une recette de carottes râpées classée dans la catégorie Entrées.

Attention, ces étiquettes n’ont rien à voir avec les mots-clés SEO. Ce n’est pas parce que vous en ajoutez plein que votre article sera mieux référencé.

Ajouter les catégories et les étiquettes

Dans le back-office de l’article, rendez-vous en colonne de droite pour retrouver les métadonnées liées à l’article. Juste après le permalien, vous avez les catégories et les étiquettes.

aperçu back office WordPress emplacement des catégories et des étiquettes
Les catégories et les étiquettes à droite de l’article.

Pour classer l’article dans une catĂ©gorie, cocher la case d’une catĂ©gorie existante. Si elle n’existe pas dĂ©jĂ , cliquez simplement sur « Ajouter une nouvelle catĂ©gorie Â».

Pour associer l’article à des étiquettes, il suffit de saisir les mots dans le champ prévu, séparés par une virgule. Si l’étiquette existe déjà, sélectionnez-la. Si l’étiquette n’existe pas, ajoutez-la.

Attention Ă  ne pas crĂ©er une multitude de catĂ©gories ou d’étiquettes. Ces deux systèmes de classement des contenus posent en effet des problèmes en rĂ©fĂ©rencement naturel. Quand un utilisateur clique sur une catĂ©gorie ou une Ă©tiquette, une page dynamique contenant peu de contenu s’affiche. Le risque est de crĂ©er des pages avec des URL diffĂ©rentes mais dont le contenu sera très similaire, notamment dans le cas de figure oĂą une mĂŞme Ă©tiquette est attribuĂ©e Ă  plusieurs articles.

10. RĂ©diger l’extrait WordPress

Définition de l’extrait WordPress

L’extrait est un petit texte liĂ© aux articles dans WordPress (mais pas aux pages), qui s’apparente Ă  une petite introduction ou Ă  un chapĂ´ qui prĂ©sente l’article. L’extrait va s’afficher Ă  diffĂ©rents endroits sur le site, en fonction du thème :

  • Sur la page d’accueil
  • Sur la page Blog ou ActualitĂ©s
  • Sur une page de catĂ©gorie ou d’étiquette
  • Sur la page des rĂ©sultats de recherche du moteur interne au site

Attention : l’extrait WordPress est diffĂ©rent de la mĂ©ta-description pour le SEO (Search Engine Optimization), mĂŞme s’il y ressemble. Il reste sur le site. Il ne remonte pas dans les rĂ©sultats de recherche des moteurs de recherche comme Google.

Rédiger l’extrait manuellement

Concernant la rĂ©daction de l’extrait, il faut que celle-ci soit la plus incitative (affordante) possible pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien « Lire la suite Â».

Si vous ne rĂ©digez pas d’extrait, le thème WordPress reprendra automatiquement les x premiers mots ou caractères de votre article qu’il va forcĂ©ment tronquer. Entre ces 2 exemples créés Ă  partir d’un mĂŞme article, quel extrait vous donne envie de lire la suite de l’article ? La version longue tronquĂ©e ou la version brève incitative ?

Exemples de 2 articles WordPress avec et sans extrait rédigé manuellement
Un extrait généré par WordPress vs un extrait rédigé manuellement

Il ne vous reste donc plus qu’à rĂ©diger Ă  la main l’extrait de votre article. A nouveau, direction la colonne de droite depuis le back-office, descendez jusqu’à la section « Extrait Â». RĂ©digez votre extrait en ne dĂ©passant pas la longueur optimale de votre site (en gĂ©nĂ©ral 200-300 signes).

11. Ajouter les données pour le SEO

Il peut y avoir encore d’autres champs SEO à remplir, si vous avez installé des extensions WordPress pour le référencement naturel, par exemple AIOSEO, Yoast ou WP Structured Data Schema. Ces plug-ins vont créer des widgets supplémentaires situés en bas de l’article.

Ces champs SEO peuvent ĂŞtre remplis automatiquement ou rĂ©digĂ©s Ă  la main :

  • La title
  • La mĂ©ta-description
  • Les balises open graph
  • Les donnĂ©es structurĂ©es

Ces éléments ne se voient pas à l’écran, mais ils sont indispensables au bon référencement naturel des articles. En effet, les balises title et meta description s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing).

Les balises open graph s’affichent lors du partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Les données structurées permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de la page. Il existe par exemple des données structurées Article pour les articles de blog. Pour en savoir plus sur la rédaction des balises SEO, nous vous invitons à suivre le module 5 Rédiger les balises SEO de notre formation Rédacteur web SEO en ligne.

Guide de rédaction web à télécharger

12. Publier un article sur WordPress

Sauvegarder l’article

Continuez la rĂ©daction de votre article et enregistrez votre travail au fur et Ă  mesure que vous intĂ©grĂ© votre article, en cliquant sur la commande « Enregistrer le brouillon Â» situĂ©e en haut Ă  droite. Si vous oubliez de le faire, pas de panique : WordPress enregistre rĂ©gulièrement votre article automatiquement.

Relire l’article

Avant de publier, rien ne vaut un petit tour de contrĂ´le. Est-ce qu’il reste des coquilles ou des fautes d’orthographe ? Manque-t-il un titre de niveau h2 ou h3 ? Avez-vous mis en gras les mots les plus pertinents ? Avez-vous bien rempli l’attribut alt des images ? Les liens hypertextes fonctionnent-ils ? Faites une repasse aussi sur vos mĂ©tadonnĂ©es : avez-vous sĂ©lectionnĂ© le bon auteur, la bonne catĂ©gorie ? Les balises title et mĂ©ta-description sont-elles parfaitement optimisĂ©es ? Etc.

Prévisualiser l’article

WordPress vous propose ensuite de prĂ©visualiser l’article avant de le publier. Cliquez sur le bouton situĂ© en haut Ă  droite, Ă  cĂ´tĂ© du bouton « Mettre Ă  jour Â». Vous avez le choix entre 3 aperçus : ordinateur de bureau, mobile ou tablette. WordPress affiche alors votre article dans un nouvel onglet de votre navigateur pour que vous puissiez le relire en front-office, en affichage rĂ©el sur votre site.

Publier l’article

Une fois revenu dans l’éditeur, votre article est encore en mode brouillon. Il existe en tout 3 états de publication dans WordPress :

  • Brouillon
  • En attente de relecture
  • PubliĂ©

Le statut En attente de relecture est un utile si vous travaillez en équipe et qu’il y a une relecture interne par un rédacteur en chef ou une validation par votre client avant publication.

Le statut PubliĂ© signifie que le contenu est en ligne. Mais il existe 3 modes de visibilitĂ© diffĂ©rents une fois publiĂ© :

  • Publique (l’article est visible de tout le monde)
  • PrivĂ©e (l’article n’est visible que pour les administrateurs ou Ă©diteurs du site)
  • ProtĂ©gĂ©e par mot de passe (l’article n’est visible que pour les personnes qui connaissent le mot de passe, il n’est donc pas visible pour Google).

Si tout est OK pour vous, vous pouvez publier l’article maintenant en cliquant sur le bouton bleu « Publier Â». Vous pouvez aussi programmer la publication de l’article. Dans ce cas, cliquez sur « ImmĂ©diatement Â» : un calendrier s’affiche. Choisissez le jour et l’heure de publication souhaitĂ©es. Le bouton bleu « Publier Â» s’appelle dĂ©sormais « Planification Â». Cliquez dessus : la publication de votre article est programmĂ©e.

Bravo, vous venez de publier votre premier article sur WordPress ! Pour poursuivre votre apprentissage de WordPress ou de la rĂ©daction web, nous vous invitons Ă  lire Ă©galement ces articles :

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4 rĂ©flexions sur “Publier un article sur WordPress en 12 Ă©tapes”

  1. bonjour j’ai appuyĂ© sur des boutons qui ne fallait pas et mon responsable m’a dit que ça a dĂ©traquĂ© le site que puis je faire por rĂ©pare et avec une video ou des capture peut on m’expliquer la mise enligne d’un article je copie colle l’article
    sciage en suite la date maintenant art et culture et publier

    maintenat a chaque fois que j’appui sur un article publiĂ© avant ca mettait 404 et maintenant on voit mais ca revient au point de depart

  2. Bonjour,
    Pourquoi je ne peux pas publier mon article vu que je n’ai pas le bouton bleu « publier » ?
    Et je ne veux pas de catégories, je ne veux pas faire de catégories dans mon blog.
    Je prĂ©cise que j’ai dĂ©jĂ  publiĂ© des articles mais que la plateforme semble avoir changĂ©, ou alors j’ai oubliĂ© comment il faut faire…
    Merci
    AD

  3. Bonjour Mathieu, Nous allons rĂ©diger un nouvel article sur ce sujet ! MĂŞme s’il n’y a pas de nombre idĂ©al de mots clĂ©s, tant minimum que maximum, chez Editoile nous rĂ©digeons systĂ©matiquement Ă  minima 250 mots par page. En pratique, nous sommes souvent plus proches des 500 mots par page. Les articles plus longs (+ de 2 000 mots) permettraient d’avoir plus de trafic (cf. Ă©tude Semji 2023). Enfin, un contenu nouveau a besoin de 3 Ă  5 mois pour se positionner.

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