CrĂ©er des pages dĂ©diĂ©es au rĂ©fĂ©rencement local est une stratĂ©gie SEO (Search Engine Optimization) de plus en plus rĂ©pandue. L’idĂ©e est de crĂ©er sur son site web des pages dĂ©diĂ©es Ă une ville, un dĂ©partement et/ou une rĂ©gion afin de cibler des requĂŞtes gĂ©olocalisĂ©es du genre « mon activitĂ© + lieu ». Ces pages locales posent des problèmes spĂ©cifiques aux rĂ©dacteurs qui doivent rĂ©diger des dizaines de pages diffĂ©rentes sur un modèle similaire, sans contenu dupliquĂ©. Voici quelques conseils et astuces pour rĂ©diger une page locale par ville, dĂ©partement ou rĂ©gion performante en SEO local.
Cette stratégie SEO régional implique de créer de multiples pages très similaires pour plusieurs villes, départements ou régions.
Créer des pages villes, régions ou départements peut vite devenir une tâche colossale, très coûteuse. Il va falloir donc bien définir sa stratégie SEO. Par quelles pages commencer ? Comment choisir ses mots-clés ? Comment éviter le duplicate content (contenu dupliqué) ? Combien de mots rédiger ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Pourquoi rédiger une page ville en SEO ?
Une « page locale » en langage de rĂ©fĂ©renceur, c’est une page qui prĂ©sente l’activitĂ© de l’entreprise en l’associant Ă des mots-clĂ©s locaux, afin de rĂ©pondre aux requĂŞtes gĂ©olocalisĂ©es dans Google. On peut ainsi crĂ©er une page par magasin situĂ© dans une ville (ex. Leroy Merlin Bayonne, Leroy Merlin MĂ©rignac, etc.). Autre exemple, pour une entreprise de garde-meuble, il s’agit de crĂ©er des pages qui rĂ©pondent Ă des requĂŞtes de type « garde meuble bordeaux », « garde meuble gironde » et/ou « garde meuble nouvelle aquitaine ».
En fonction des zones de chalandise des entreprises, on peut varier les Ă©chelles gĂ©ographiques (quartier, ville, dĂ©partement, rĂ©gion, pays). On peut imaginer de crĂ©er des pages locales qui s’imbriquent les unes dans les autres de façon logique, avec un fil d’ariane sur le modèle Pays > RĂ©gions > DĂ©partements > Villes.
En rĂ©fĂ©rencement naturel, ces pages spĂ©cifiques ont donc pour objectif de viser la longue traĂ®ne gĂ©olocalisĂ©e, d’attirer des visiteurs qualifiĂ©s qui cherchent vos produits ou services Ă proximitĂ© de chez eux ou Ă proximitĂ© de vos points de vente. Ces pages vont gĂ©nĂ©rer chacune un trafic faible mais avec un fort potentiel de conversion (c’est le principe mĂŞme de la longue traĂ®ne en SEO).
En rĂ©fĂ©rencement payant, ces pages locales peuvent aussi servir de landing pages (pages d’atterrissage) de publicitĂ©s web qui sont elles-mĂŞmes gĂ©olocalisĂ©es. Tous les rĂ©seaux publicitaires (Google Ads, LinkedIn Ads, etc.) proposent des critères de ciblage gĂ©ographiques.
Définir sa zone de chalandise cible
Combien de pages locales faut-il crĂ©er ? La question est importante car plus les pages sont nombreuses, plus cela prend du temps et de l’argent. Il faut donc prioriser.
Rien que pour la France, il existe 21 rĂ©gions, 101 dĂ©partements et 475 villes de plus de 20 000 habitants. A ce propos, l’AMF (Association des Maires de France) a mis en ligne un calculateur très pratique pour estimer le nombre de villes en fonction du nombre d’habitants.
Commencez par bien définir votre zone de chalandise ou celle de votre client. Où vendez-vous le plus de produits ou services ? Quel est votre marché géographique principal ? La plupart des logiciels CRM (Customer Relationship Management) permettent de trier les clients par codes postaux ou régions : profitez-en !
Prenez aussi compte de la stratĂ©gie commerciale de l’entreprise. Quels sont ses marchĂ©s cibles ? Est-ce que les clients habitent plus des grandes villes ou des petites villes ? Il n’est pas très utile de crĂ©er des pages locales dans des villes oĂą vous n’avez pas de revendeurs ou de magasins. Inutile d’ĂŞtre exhaustif (toutes les rĂ©gions, tous les dĂ©partements) si les internautes ne cherchent jamais vos produits ou services Ă l’Ă©chelle de la rĂ©gion ou du dĂ©partement. Ou si votre entreprise n’est pas prĂ©sente dans toutes les rĂ©gions ou dĂ©partements.
D’un point de vue stratĂ©gique, tenez aussi compte de la concurrence SEO. Si de nombreux concurrents ont dĂ©jĂ mis en place une stratĂ©gie similaire en ciblant les mĂŞmes mots-clĂ©s locaux que vous, il vous sera plus difficile de remonter en 1ère page de Google. C’est souvent le cas pour les plus grandes villes, par exemple les prĂ©fectures de rĂ©gion. Les plus petites villes sont gĂ©nĂ©ralement moins ciblĂ©es par les grosses entreprises et offrent donc plus d’opportunitĂ©s SEO.
Choisir ses mots-clés SEO locaux
Choisir ses mots-clés principaux
Ces pages ont essentiellement un objectif SEO. Il s’agit donc de bien choisir ses mots-clĂ©s principaux, ceux qui vont remonter dans le h1, l’URL, le 1er paragraphe, un intertitre h2 et la balise title, mais aussi ses mots-clĂ©s secondaires qu’on va placer dans les autres hn, les mots en <strong> et le reste du texte principal.
Faire une Ă©tude de mots-clĂ©s est donc un prĂ©alable indispensable. Le problème est que, quand on ajoute des mots-clĂ©s gĂ©ographiques aux requĂŞtes gĂ©nĂ©riques sur les produits ou services de l’entreprise sur le modèle « services + lieu », on se retrouve souvent avec très peu de requĂŞtes mensuelles, surtout si on est sur un marchĂ© de niche ou en B2B (Business to Business).
Par exemple, voici le nombre de requêtes mensuelles pour « agence seo + ville » dans la région Nouvelle-Aquitaine, où est basée Editoile :
- agence seo bordeaux : 480
- agence seo la rochelle : 50
- agence seo pau : 20
- agence seo limoges, poitiers, agen, bayonne, niort : 10
- agence seo perigueux, mont de marsan, angouleme : 0
- Total Nouvelle-Aquitaine : 600
Dans ces cas-là , on peut se baser sur les requêtes génériques les plus recherchées et les compléter ensuite avec les termes géographiques cibles de façon mécanique.
Notez que Google n’a pas besoin que les internautes ajoutent des termes gĂ©ographiques pour gĂ©olocaliser ses rĂ©sultats. Si vous cherchez « restaurant italien » tout court, il va afficher des restaurants situĂ©s Ă proximitĂ© de chez vous, notamment dans le Pack Local (le widget avec 3 fiches Ă©tablissements et la carte Google Map). C’est le rĂ´le de la mise Ă jour Pigeon dans l’algorithme de Google.
Diversifier ses termes géographiques
Veiller à diversifier vos mots-clés géographiques en faisant quelques recherches en ligne (Wikipedia mon ami !). Par exemple, dans une page créée pour cibler la ville de Bordeaux, vous pouvez densifier les termes géographiques dans votre texte en nommant :
- Ses quartiers (Chartrons, Bastide, Caudéran, etc.)
- Ses surnoms touristiques (la capitale du vin, la belle endormie, le port de la lune, etc.)
- Le nom de ses habitants (Bordelais, Bordelaises)
- Ses adjectifs (bordelais, bordelaise, bordelaises)
- Ses codes postaux (33000, 33100, etc.)
- Ses villes avoisinantes (Mérignac, Pessac, etc.)
- Sa communauté urbaine ou agglomération (Bordeaux Métropole)
- Son département (Gironde)
- Sa région (Nouvelle-Aquitaine)
PrĂ©voir un paragraphe oĂą on explique comment se rendre au point de vente permet aussi d’ajouter facilement des termes gĂ©ographiques, le nom de la zone commerciale ou des magasins situĂ©s Ă cĂ´tĂ©, les arrĂŞts de bus, etc.
Attention Ă ne pas exagĂ©rer le cĂ´tĂ© touristique. Ne perdez pas de vue votre objectif stratĂ©gique : remonter sur des requĂŞtes liĂ©es Ă l’activitĂ© de l’entreprise. Il ne s’agit pas de rĂ©diger une page pour l’office du tourisme local.
Définir le nombre de mots à rédiger
En SEO, on cherche toujours Ă ĂŞtre efficient. Rien ne sert de rĂ©diger 1 000 mots, si 500 suffisent pour se diffĂ©rencier dans Google ! La longueur idĂ©ale d’une page locale en nombre de mots dĂ©pend de plusieurs critères :
- Des pages locales Ă©quivalentes publiĂ©es sur les sites concurrents (il suffit d’en faire un peu plus qu’eux)
- Du nombre de requêtes mensuelles sur le mot-clé géographique ciblé
- De ce que vous avez à dire, des informations spécifiques que vous pouvez apporter aux lecteurs
- De l’Ă©chelle gĂ©ographique (on a gĂ©nĂ©ralement plus de choses Ă dire sur la page d’un magasin dans une ville donnĂ©e que sur la page rĂ©gion dans laquelle il y a plusieurs magasins)
Ainsi, on peut définir un nombre de mots plus important pour les pages villes (par exemple 500-750 mots) et moins important pour les pages un peu départements ou régions (par exemple 200-250 mots). Histoire de proportionner ses efforts de rédaction !
Eviter le contenu dupliqué entre les pages locales
Si le contenu des pages locales est trop similaire, il y a un fort risque de duplicate content (contenu dupliquĂ©) qui limitera leur affichage dans Google. Il s’agit donc de s’organiser pour Ă©viter au maximum d’Ă©crire des pages trop proches. Voici une mĂ©thodo en quelques Ă©tapes :
Concevoir un gabarit éditorial de page locale
Commencez par concevoir un gabarit éditorial (ou plan détaillé type) qui va servir de base à la rédaction de toutes les pages villes ou de niveau géographique similaire :
- Titre h1 avec le mot-clé principal + ville
- ChapĂ´ ou descriptif court
- Appels Ă l’action
- Arguments commerciaux
- Descriptif du magasin, coordonnées, etc.
- PrĂ©sentation de l’Ă©quipe
- Présentation des services
- Comment se rendre au magasin, transports en commun, parking, etc.
- Pictos de réassurance
- Autres magasins proches
Voir des exemples de pages locales par ville publiées sur ce site.
Préparer la liste des mots-clés à intégrer
Pour accélérer la production ou coordonner plus facilement une équipe de rédacteurs, préparez un brief éditorial avec une liste de mots-clés pour chaque page locale à rédiger. Cela fera gagner du temps à tout le monde !
- Les mots-clĂ©s principaux et secondaires liĂ©s Ă l’activitĂ©
- Les termes géographiques spécifiques
- Les synonymes, périphrases et substitutions lexicales possibles
Par dĂ©finition, il n’y a qu’un seul un mot-clĂ© principal, unique et spĂ©cifique par page, donc pas de risque de duplicate content sur les emplacements principaux (h1, title, etc.). En revanche, le risque de contenu similaire est plus grand pour les mots-clĂ©s secondaires que vous allez valoriser en h2, h3, gras, etc. Mais comme vous pouvez en avoir un grand nombre par page, veillez donc Ă diversifier vos mots-clĂ©s secondaires sur chaque page.
Rédiger et faire valider une page locale modèle
Attention Ă l’effet tunnel dans ce type de projet Ă©ditorial ! Il vaut mieux s’assurer qu’une page modèle est validĂ©e, avant de rĂ©diger des dizaines de pages similaires et de devoir ensuite les modifier toutes a posteriori… On parle aussi de « page master » ou de « page pilote ».
En mĂ©thode agile, on peut aussi travailler par lots de pages (ou sprints) pour mieux rĂ©partir la charge de rĂ©daction et de relecture par le client. Il est plus facile de rĂ©diger, livrer et relire 5 pages par semaine, que 50 pages d’un coup.
Vérifier le taux de duplicate content
Enfin, une fois que les pages locales ont été rédigées, vérifier leur taux de duplicate content avec des outils gratuits comme Siteliner.com.
Google n’a pas communiquĂ© clairement le taux de contenu similaire Ă partir duquel il considèrera qu’une page est en duplicate content, mais les rĂ©fĂ©renceurs l’estiment gĂ©nĂ©ralement Ă 70 % max.
Si vous faites bien votre travailleur de rĂ©dacteur web SEO, vous devriez atteindre de bons rĂ©sultats, largement infĂ©rieurs Ă 50 %. Ainsi, nos propres pages locales rĂ©digĂ©es sur la requĂŞte « agence seo + ville » sur ce site oscillent entre 22 % et 34 % de contenu dupliquĂ©, d’après Siteliner. On est donc très loin du taux max Ă ne pas dĂ©passer !
Transformer les pages locales en pages piliers
Pour renforcer ces pages locales, vous pouvez adopter une stratĂ©gie de cocon sĂ©mantique destinĂ©e Ă renforcer leur poids dans Google et l’aider Ă mieux comprendre leur contenu. Autrement dit, transformer les pages SEO locales en pages piliers.
Concrètement, il s’agit d’ajouter dans la page pilier des liens internes vers d’autres pages du site qui dĂ©veloppent un point particulier de cette page. Par exemple, des liens vers la page Contact, la FAQ, des pages produits ou services, des articles du blog, etc.
Pensez aussi Ă ajouter des liens vers d’autres pages locales situĂ©es Ă proximitĂ©, dans le mĂŞme dĂ©partement ou la mĂŞme rĂ©gion. Vous contribuerez Ă renforcer le maillage interne.
Évaluer les résultats dans la Google Search Console
Une fois que les pages locales sont publiĂ©es, allez mesurer leur performance SEO dans la Google Search Console. Dans l’onglet Performances, ajouter un filtre RequĂŞte contenant votre mot-clĂ© local cible, un filtre Pays France et comparer avec les 28 jours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente pour rĂ©pondre aux questions suivantes :
- Combien y a-t-il eu d’impressions de votre page locale sur la requĂŞte locale ciblĂ©e durant le mois Ă©coulĂ© ?
- Quelle est la position moyenne de votre page sur cette requĂŞte locale ?
- Combien y a-t-il eu de clics dans Google sur votre page ?
- Comment ces indicateurs ont-ils progressé en un an ou avant/après la création de la page ?
Un mois après leur publication, nos propres mesures sur la douzaine de pages locales que nous avons créées montrent que :
- Il est possible de remonter en 1ère page de Google en quelques jours seulement sur des villes peu concurrentielles.
- Sur 11 pages villes créées, 5 se sont positionnées en SERP 1.
- La création de ces pages nous a permis de cibler de nouveaux mots-clés géolocalisés sur lesquels nous ne remontions jamais auparavant.
- Les requêtes les plus recherchées par mois sont aussi les plus concurrentielles. Il est plus facile de ranker sur des requêtes moyennes en volume.
- Le volume de requêtes locales ciblées reste faible (600 recherches mensuelles cumulées pour 12 mots-clés locaux).
- Le volume de trafic généré par ces pages locales reste très faible au final (très peu de clics).
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Merci pour cet article.
La technique des pages satellites par Ville est intéressante même si effectivement généralement limitée par le budgect crawl sur le travail de longue traine (petites villes) avec risque de dilution associé.
En soit le duplicate content, ça apporte plutot un boost en seo local des lors que les pages sont sur des domaines differents (ce qui n’est pas le cas ici). il est donc important de travailler en parallèle son seo local off site sur des sites / annuaires / marketplaces etc..