SEO local : comment rĂ©diger une page ville efficace ?

dessin boutique trouvée via Google Maps

CrĂ©er des pages dĂ©diĂ©es au rĂ©fĂ©rencement local est une stratĂ©gie SEO (Search Engine Optimization) de plus en plus rĂ©pandue. L’idĂ©e est de crĂ©er sur son site web des pages dĂ©diĂ©es Ă  une ville, un dĂ©partement et/ou une rĂ©gion afin de cibler des requĂŞtes gĂ©olocalisĂ©es du genre « mon activitĂ© + lieu ». Ces pages locales posent des problèmes spĂ©cifiques aux rĂ©dacteurs qui doivent rĂ©diger des dizaines de pages diffĂ©rentes sur un modèle similaire, sans contenu dupliquĂ©. Voici quelques conseils et astuces pour rĂ©diger une page locale par ville, dĂ©partement ou rĂ©gion performante en SEO local.

Cette stratégie SEO régional implique de créer de multiples pages très similaires pour plusieurs villes, départements ou régions.

CrĂ©er des pages villes, rĂ©gions ou dĂ©partements peut vite devenir une tâche colossale, très coĂ»teuse. Il va falloir donc bien dĂ©finir sa stratĂ©gie SEO. Par quelles pages commencer ? Comment choisir ses mots-clĂ©s ? Comment Ă©viter le duplicate content (contenu dupliquĂ©) ? Combien de mots rĂ©diger ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons essayer de rĂ©pondre dans cet article.

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Pourquoi rĂ©diger une page ville en SEO ?

Une « page locale » en langage de rĂ©fĂ©renceur, c’est une page qui prĂ©sente l’activitĂ© de l’entreprise en l’associant Ă  des mots-clĂ©s locaux, afin de rĂ©pondre aux requĂŞtes gĂ©olocalisĂ©es dans Google. On peut ainsi crĂ©er une page par magasin situĂ© dans une ville (ex. Leroy Merlin Bayonne, Leroy Merlin MĂ©rignac, etc.). Autre exemple, pour une entreprise de garde-meuble, il s’agit de crĂ©er des pages qui rĂ©pondent Ă  des requĂŞtes de type « garde meuble bordeaux », « garde meuble gironde » et/ou « garde meuble nouvelle aquitaine ».

En fonction des zones de chalandise des entreprises, on peut varier les Ă©chelles gĂ©ographiques (quartier, ville, dĂ©partement, rĂ©gion, pays). On peut imaginer de crĂ©er des pages locales qui s’imbriquent les unes dans les autres de façon logique, avec un fil d’ariane sur le modèle Pays > RĂ©gions > DĂ©partements > Villes.

En rĂ©fĂ©rencement naturel, ces pages spĂ©cifiques ont donc pour objectif de viser la longue traĂ®ne gĂ©olocalisĂ©e, d’attirer des visiteurs qualifiĂ©s qui cherchent vos produits ou services Ă  proximitĂ© de chez eux ou Ă  proximitĂ© de vos points de vente. Ces pages vont gĂ©nĂ©rer chacune un trafic faible mais avec un fort potentiel de conversion (c’est le principe mĂŞme de la longue traĂ®ne en SEO).

En rĂ©fĂ©rencement payant, ces pages locales peuvent aussi servir de landing pages (pages d’atterrissage) de publicitĂ©s web qui sont elles-mĂŞmes gĂ©olocalisĂ©es. Tous les rĂ©seaux publicitaires (Google Ads, LinkedIn Ads, etc.) proposent des critères de ciblage gĂ©ographiques.

Définir sa zone de chalandise cible

Combien de pages locales faut-il crĂ©er ? La question est importante car plus les pages sont nombreuses, plus cela prend du temps et de l’argent. Il faut donc prioriser.

Rien que pour la France, il existe 21 rĂ©gions, 101 dĂ©partements et 475 villes de plus de 20 000 habitants. A ce propos, l’AMF (Association des Maires de France) a mis en ligne un calculateur très pratique pour estimer le nombre de villes en fonction du nombre d’habitants.

Commencez par bien dĂ©finir votre zone de chalandise ou celle de votre client. OĂą vendez-vous le plus de produits ou services ? Quel est votre marchĂ© gĂ©ographique principal ? La plupart des logiciels CRM (Customer Relationship Management) permettent de trier les clients par codes postaux ou rĂ©gions : profitez-en !

Prenez aussi compte de la stratĂ©gie commerciale de l’entreprise. Quels sont ses marchĂ©s cibles ? Est-ce que les clients habitent plus des grandes villes ou des petites villes ? Il n’est pas très utile de crĂ©er des pages locales dans des villes oĂą vous n’avez pas de revendeurs ou de magasins. Inutile d’ĂŞtre exhaustif (toutes les rĂ©gions, tous les dĂ©partements) si les internautes ne cherchent jamais vos produits ou services Ă  l’Ă©chelle de la rĂ©gion ou du dĂ©partement. Ou si votre entreprise n’est pas prĂ©sente dans toutes les rĂ©gions ou dĂ©partements.

D’un point de vue stratĂ©gique, tenez aussi compte de la concurrence SEO. Si de nombreux concurrents ont dĂ©jĂ  mis en place une stratĂ©gie similaire en ciblant les mĂŞmes mots-clĂ©s locaux que vous, il vous sera plus difficile de remonter en 1ère page de Google. C’est souvent le cas pour les plus grandes villes, par exemple les prĂ©fectures de rĂ©gion. Les plus petites villes sont gĂ©nĂ©ralement moins ciblĂ©es par les grosses entreprises et offrent donc plus d’opportunitĂ©s SEO.

Choisir ses mots-clés SEO locaux

Choisir ses mots-clés principaux

Ces pages ont essentiellement un objectif SEO. Il s’agit donc de bien choisir ses mots-clĂ©s principaux, ceux qui vont remonter dans le h1, l’URL, le 1er paragraphe, un intertitre h2 et la balise title, mais aussi ses mots-clĂ©s secondaires qu’on va placer dans les autres hn, les mots en <strong> et le reste du texte principal.

Faire une Ă©tude de mots-clĂ©s est donc un prĂ©alable indispensable. Le problème est que, quand on ajoute des mots-clĂ©s gĂ©ographiques aux requĂŞtes gĂ©nĂ©riques sur les produits ou services de l’entreprise sur le modèle « services + lieu », on se retrouve souvent avec très peu de requĂŞtes mensuelles, surtout si on est sur un marchĂ© de niche ou en B2B (Business to Business).

Par exemple, voici le nombre de requĂŞtes mensuelles pour « agence seo + ville » dans la rĂ©gion Nouvelle-Aquitaine, oĂą est basĂ©e Editoile :

  • agence seo bordeaux : 480
  • agence seo la rochelle : 50
  • agence seo pau : 20
  • agence seo limoges, poitiers, agen, bayonne, niort : 10
  • agence seo perigueux, mont de marsan, angouleme : 0
  • Total Nouvelle-Aquitaine : 600

Dans ces cas-là, on peut se baser sur les requêtes génériques les plus recherchées et les compléter ensuite avec les termes géographiques cibles de façon mécanique.

Notez que Google n’a pas besoin que les internautes ajoutent des termes gĂ©ographiques pour gĂ©olocaliser ses rĂ©sultats. Si vous cherchez « restaurant italien » tout court, il va afficher des restaurants situĂ©s Ă  proximitĂ© de chez vous, notamment dans le Pack Local (le widget avec 3 fiches Ă©tablissements et la carte Google Map). C’est le rĂ´le de la mise Ă  jour Pigeon dans l’algorithme de Google.

Diversifier ses termes géographiques

Veiller Ă  diversifier vos mots-clĂ©s gĂ©ographiques en faisant quelques recherches en ligne (Wikipedia mon ami !). Par exemple, dans une page créée pour cibler la ville de Bordeaux, vous pouvez densifier les termes gĂ©ographiques dans votre texte en nommant :

  • Ses quartiers (Chartrons, Bastide, CaudĂ©ran, etc.)
  • Ses surnoms touristiques (la capitale du vin, la belle endormie, le port de la lune, etc.)
  • Le nom de ses habitants (Bordelais, Bordelaises)
  • Ses adjectifs (bordelais, bordelaise, bordelaises)
  • Ses codes postaux (33000, 33100, etc.)
  • Ses villes avoisinantes (MĂ©rignac, Pessac, etc.)
  • Sa communautĂ© urbaine ou agglomĂ©ration (Bordeaux MĂ©tropole)
  • Son dĂ©partement (Gironde)
  • Sa rĂ©gion (Nouvelle-Aquitaine)

PrĂ©voir un paragraphe oĂą on explique comment se rendre au point de vente permet aussi d’ajouter facilement des termes gĂ©ographiques, le nom de la zone commerciale ou des magasins situĂ©s Ă  cĂ´tĂ©, les arrĂŞts de bus, etc.

Attention Ă  ne pas exagĂ©rer le cĂ´tĂ© touristique. Ne perdez pas de vue votre objectif stratĂ©gique : remonter sur des requĂŞtes liĂ©es Ă  l’activitĂ© de l’entreprise. Il ne s’agit pas de rĂ©diger une page pour l’office du tourisme local.

Définir le nombre de mots à rédiger

En SEO, on cherche toujours Ă  ĂŞtre efficient. Rien ne sert de rĂ©diger 1 000 mots, si 500 suffisent pour se diffĂ©rencier dans Google ! La longueur idĂ©ale d’une page locale en nombre de mots dĂ©pend de plusieurs critères :

  • Des pages locales Ă©quivalentes publiĂ©es sur les sites concurrents (il suffit d’en faire un peu plus qu’eux)
  • Du nombre de requĂŞtes mensuelles sur le mot-clĂ© gĂ©ographique ciblĂ©
  • De ce que vous avez Ă  dire, des informations spĂ©cifiques que vous pouvez apporter aux lecteurs
  • De l’Ă©chelle gĂ©ographique (on a gĂ©nĂ©ralement plus de choses Ă  dire sur la page d’un magasin dans une ville donnĂ©e que sur la page rĂ©gion dans laquelle il y a plusieurs magasins)

Ainsi, on peut dĂ©finir un nombre de mots plus important pour les pages villes (par exemple 500-750 mots) et moins important pour les pages un peu dĂ©partements ou rĂ©gions (par exemple 200-250 mots). Histoire de proportionner ses efforts de rĂ©daction !

Eviter le contenu dupliqué entre les pages locales

Si le contenu des pages locales est trop similaire, il y a un fort risque de duplicate content (contenu dupliquĂ©) qui limitera leur affichage dans Google. Il s’agit donc de s’organiser pour Ă©viter au maximum d’Ă©crire des pages trop proches. Voici une mĂ©thodo en quelques Ă©tapes :

Concevoir un gabarit éditorial de page locale

Commencez par concevoir un gabarit Ă©ditorial (ou plan dĂ©taillĂ© type) qui va servir de base Ă  la rĂ©daction de toutes les pages villes ou de niveau gĂ©ographique similaire :

  • Titre h1 avec le mot-clĂ© principal + ville
  • ChapĂ´ ou descriptif court
  • Appels Ă  l’action
  • Arguments commerciaux
  • Descriptif du magasin, coordonnĂ©es, etc.
  • PrĂ©sentation de l’Ă©quipe
  • PrĂ©sentation des services
  • Comment se rendre au magasin, transports en commun, parking, etc.
  • Pictos de rĂ©assurance
  • Autres magasins proches

Voir des exemples de pages locales par ville publiées sur ce site.

Préparer la liste des mots-clés à intégrer

Pour accĂ©lĂ©rer la production ou coordonner plus facilement une Ă©quipe de rĂ©dacteurs, prĂ©parez un brief Ă©ditorial avec une liste de mots-clĂ©s pour chaque page locale Ă  rĂ©diger. Cela fera gagner du temps Ă  tout le monde !

  • Les mots-clĂ©s principaux et secondaires liĂ©s Ă  l’activitĂ©
  • Les termes gĂ©ographiques spĂ©cifiques
  • Les synonymes, pĂ©riphrases et substitutions lexicales possibles

Par dĂ©finition, il n’y a qu’un seul un mot-clĂ© principal, unique et spĂ©cifique par page, donc pas de risque de duplicate content sur les emplacements principaux (h1, title, etc.). En revanche, le risque de contenu similaire est plus grand pour les mots-clĂ©s secondaires que vous allez valoriser en h2, h3, gras, etc. Mais comme vous pouvez en avoir un grand nombre par page, veillez donc Ă  diversifier vos mots-clĂ©s secondaires sur chaque page.

Rédiger et faire valider une page locale modèle

Attention Ă  l’effet tunnel dans ce type de projet Ă©ditorial ! Il vaut mieux s’assurer qu’une page modèle est validĂ©e, avant de rĂ©diger des dizaines de pages similaires et de devoir ensuite les modifier toutes a posteriori… On parle aussi de « page master » ou de « page pilote ».

En mĂ©thode agile, on peut aussi travailler par lots de pages (ou sprints) pour mieux rĂ©partir la charge de rĂ©daction et de relecture par le client. Il est plus facile de rĂ©diger, livrer et relire 5 pages par semaine, que 50 pages d’un coup.

Vérifier le taux de duplicate content

Enfin, une fois que les pages locales ont été rédigées, vérifier leur taux de duplicate content avec des outils gratuits comme Siteliner.com.

Outil Siteliner pour évaluer le taux de contenu dupliqué
Siteliner : un outil pour Ă©valuer le taux de contenu dupliquĂ©

Google n’a pas communiquĂ© clairement le taux de contenu similaire Ă  partir duquel il considèrera qu’une page est en duplicate content, mais les rĂ©fĂ©renceurs l’estiment gĂ©nĂ©ralement Ă  70 % max.

Si vous faites bien votre travailleur de rĂ©dacteur web SEO, vous devriez atteindre de bons rĂ©sultats, largement infĂ©rieurs Ă  50 %. Ainsi, nos propres pages locales rĂ©digĂ©es sur la requĂŞte « agence seo + ville » sur ce site oscillent entre 22 % et 34 % de contenu dupliquĂ©, d’après Siteliner. On est donc très loin du taux max Ă  ne pas dĂ©passer !

Transformer les pages locales en pages piliers

Pour renforcer ces pages locales, vous pouvez adopter une stratĂ©gie de cocon sĂ©mantique destinĂ©e Ă  renforcer leur poids dans Google et l’aider Ă  mieux comprendre leur contenu. Autrement dit, transformer les pages SEO locales en pages piliers.

Concrètement, il s’agit d’ajouter dans la page pilier des liens internes vers d’autres pages du site qui dĂ©veloppent un point particulier de cette page. Par exemple, des liens vers la page Contact, la FAQ, des pages produits ou services, des articles du blog, etc.

Pensez aussi Ă  ajouter des liens vers d’autres pages locales situĂ©es Ă  proximitĂ©, dans le mĂŞme dĂ©partement ou la mĂŞme rĂ©gion. Vous contribuerez Ă  renforcer le maillage interne.

Évaluer les résultats dans la Google Search Console

Une fois que les pages locales sont publiĂ©es, allez mesurer leur performance SEO dans la Google Search Console. Dans l’onglet Performances, ajouter un filtre RequĂŞte contenant votre mot-clĂ© local cible, un filtre Pays France et comparer avec les 28 jours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente pour rĂ©pondre aux questions suivantes :

  • Combien y a-t-il eu d’impressions de votre page locale sur la requĂŞte locale ciblĂ©e durant le mois Ă©coulĂ© ?
  • Quelle est la position moyenne de votre page sur cette requĂŞte locale ?
  • Combien y a-t-il eu de clics dans Google sur votre page ?
  • Comment ces indicateurs ont-ils progressĂ© en un an ou avant/après la crĂ©ation de la page ?

Un mois après leur publication, nos propres mesures sur la douzaine de pages locales que nous avons créées montrent que :

  • Il est possible de remonter en 1ère page de Google en quelques jours seulement sur des villes peu concurrentielles.
  • Sur 11 pages villes créées, 5 se sont positionnĂ©es en SERP 1.
  • La crĂ©ation de ces pages nous a permis de cibler de nouveaux mots-clĂ©s gĂ©olocalisĂ©s sur lesquels nous ne remontions jamais auparavant.
  • Les requĂŞtes les plus recherchĂ©es par mois sont aussi les plus concurrentielles. Il est plus facile de ranker sur des requĂŞtes moyennes en volume.
  • Le volume de requĂŞtes locales ciblĂ©es reste faible (600 recherches mensuelles cumulĂ©es pour 12 mots-clĂ©s locaux).
  • Le volume de trafic gĂ©nĂ©rĂ© par ces pages locales reste très faible au final (très peu de clics).
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5/5 - (3 votes)

1 rĂ©flexion sur “SEO local : comment rĂ©diger une page ville efficace ?”

  1. Merci pour cet article.

    La technique des pages satellites par Ville est intéressante même si effectivement généralement limitée par le budgect crawl sur le travail de longue traine (petites villes) avec risque de dilution associé.

    En soit le duplicate content, ça apporte plutot un boost en seo local des lors que les pages sont sur des domaines differents (ce qui n’est pas le cas ici). il est donc important de travailler en parallèle son seo local off site sur des sites / annuaires / marketplaces etc..

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