Outils_Hahstag_Evènement

Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ?

Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents).

1) Tagboard : le plus complet

Tagboard

Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. Son tableau de bord regroupe les flux issus de 6 réseaux différents : Twitter, Instagram, Facebook, Vine, Google+ et App.net . La présentation permet de bien visualiser les tweets, statuts, photos, etc. , qui ont été publiés avec le hashtag. L’URL de la recherche est partageable : par exemple, http://tagboard.com/metronum. Gratuit et simple d’utilisation, c’est l’outil à privilégier !

 http://tagboard.com/

2) Eventifier : le plus événementiel

Eventifier

Eventifier est un site dédié à l’archivage d’événements. Cet outil vous permet de retrouver tous les contenus publiés par les internautes avec le hashtag de l’événement sur Twitter, Youtube, Instagram, Facebook, Flickr et Slideshare. En plus de son design épuré, il est organisé de façon pratique par types de contenus : photos, vidéos, tweets, slides et contributors. Intéressante, la partie Contributors permet de repérer les personnes qui ont parlé de l’événement et la manière dont ils l’ont fait. Le hic : 49 $ par événement (mais 1 mois d’essai gratuit).

http://eventifier.co

3) Topsy : le plus technique

Topsy

Topsy est un moteur de recherche qui scanne le Web (dont les réseaux sociaux) à partir de mots-clés. En tapant son mot-dièse dans la fenêtre, on peut donc retrouver les tweets, liens, photos et vidéos « hashtaguées », ainsi que les internautes qui l’ont utilisé. Topsy propose également une représentation graphique de l’utilisation du hashtag sur les 30 derniers jours, ainsi qu’un classement par pertinence et par ancienneté des publications. Il existe une version simplifiée gratuite et une version plus complète payante.

http://topsy.com

Enfin, dernière solution, on peut aussi paramétrer son tableau de bord Hootsuite pour suivre un même mot-clé sur différents réseaux sociaux. Et vous, avez-vous repéré d’autres outils du même genre à conseiller ?

email