J’ai testé 3 outils d’intelligence artificielle pour la rédaction web SEO

Robot rose doté d’intelligence artificielle devant un écran d’ordinateur portable

Se faire aider par l’IA (Intelligence Artificielle) pour rĂ©diger un contenu web : gadget ou avenir ? De plus en plus de firmes du Web, dont Google, dĂ©veloppent des outils d’IA dĂ©diĂ©s Ă  la gĂ©nĂ©ration de texte automatisĂ©e. Ces outils vont-ils devenir indispensables pour les rĂ©dacteurs web ? Que valent-ils pour le rĂ©fĂ©rencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ? Pour le savoir, j’ai testĂ© 3 outils IA de rĂ©daction : Neuroflash, Smodin et ChatGPT.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Voici une dĂ©finition officielle de l’expression intelligence artificielle, donnĂ©e par le dictionnaire Le Robert :

« Intelligence artificielle : ensemble des thĂ©ories et des techniques dĂ©veloppant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine comme le raisonnement, l’apprentissage, la planification, la crĂ©ativitĂ©, etc. Â»

La notion d’intelligence artificielle, ou AI pour Artificial Intelligence en anglais, a été inventée en 1956 par John McCarthy, chercheur américain en informatique et sciences cognitives.

Guide de rédaction web à télécharger

Neuroflash, un gĂ©nĂ©rateur de texte dopĂ© Ă  l’intelligence artificielle

Le fonctionnement de Neuroflash

L’outil AI Writer de Neuroflash se prĂ©sente comme « un outil d’intelligence artificielle de pointe qui peut gĂ©nĂ©rer des textes rĂ©alistes. Â» Pour fonctionner, Neuroflash utilise le gĂ©nĂ©rateur de texte Open AI, lui-mĂŞme basĂ© sur le modèle linguistique GPT-3, qui lui permet de communiquer efficacement dans plusieurs langues diffĂ©rentes et d’Ă©crire sur n’importe quel sujet choisi.

J’ai donc testĂ© l’outil AI Writer de Neuroflash en commençant par lui donner un mot clĂ© : « permis de construire. Â» A partir de lĂ , il m’a fourni 4 titres d’article de blog Ă  choisir :

  • Comment obtenir un permis de construire sans tracas ?
  • Avantages d’obtenir un permis de construire
  • Les 10 meilleures raisons d’obtenir un permis de construire
  • InconvĂ©nients d’obtenir un permis de construire

J’ai sĂ©lectionnĂ© le premier : comment obtenir un permis de construire sans tracas ? L’IA de Neuroflash gĂ©nère ensuite plusieurs versions de plan pour l’article, comprenant des h2 et h3. Une fois un plan sĂ©lectionnĂ©, la machine commence la rĂ©daction des diffĂ©rents paragraphes de l’article.

Neuroflash gĂ©nère diffĂ©rentes versions de plan au choix (cliquer sur l’image pour zoomer).

Pour chaque paragraphe gĂ©nĂ©rĂ©, vous avez accès Ă  des paramètres avancĂ©s qui permettent de choisir la tonalitĂ© du paragraphe : positif, excitĂ©, drĂ´le, formel, etc. L’outil remarque Ă©galement les fautes de grammaire et offre la possibilitĂ© de choisir des synonymes pour certains mots afin d’enrichir le style de votre article.

Exemple de texte généré par Neuroflash
Aperçu d’un article de blog gĂ©nĂ©rĂ© par Neuroflash : paramètres avancĂ©s et suggestion de synonymes (cliquer sur l’image pour zoomer).

Pour exemple, voici un des paragraphes gĂ©nĂ©rĂ©s par Neuroflash :

Le permis de construire est l’autorisation officielle qui vous permet de rĂ©aliser des travaux de construction ou d’amĂ©nagement. Il est dĂ©livrĂ© par les autoritĂ©s compĂ©tentes, après examen du dossier de demande et des plans du projet. Pour obtenir un permis de construire, il faut suivre certaines Ă©tapes clĂ©s.

Voir l’article entier généré par Neuroflash en pdf.

Une fois que vous jugez votre article terminé, vous avez la possibilité de copier-coller le texte généré dans un document Word pour le retravailler, de le télécharger via un export html et même de le rendre public avec un lien de partage.

Neuroflash propose des outils complémentaires pour enrichir votre article, tels que la recherche d’images en association avec Unsplash, ainsi qu’un module SEO pour vérifier le ranking de vos mots clés (la vérification est possible pour un seul mot clé en version gratuite) et suggérer l’ajout de mot clés à potentiel.

AI Writer propose un top 20 des rĂ©sultats de recherche portant sur le sujet : des sources prĂ©cieuses pour vĂ©rifier si votre article contient toutes les informations essentielles.

Enfin, il vous aide pour ajouter des éléments afin d’améliorer votre texte comme un intitulé d’appel à l’action, la réécriture d’une phrase sélectionnée, la génération de question pour remplacer un h2, etc.

Ce que j’ai pensé de Neuroflash

Dès le départ, avec le choix des titres d’article et plusieurs versions de plans, j’ai trouvé l’outil puissant. La génération des paragraphes pour chaque hn est, quant à elle, parfois discutable.

Les paragraphes sont correctement Ă©crits, mais les informations dĂ©livrĂ©es restent vagues et gĂ©nĂ©ralistes. Elles manquent de prĂ©cision ou d’exactitude. En effet, le texte est parfois incomplet (peut ĂŞtre une limite de la version gratuite ?) : par exemple, le point 4 des Ă©tapes de la construction est vide.

Certaines informations sont mĂŞme erronĂ©es : ainsi le nom du ministère du Logement et des Transports n’est pas Ă  jour (aujourd’hui ministère de la Transition Ă©cologique) et la durĂ©e du permis de construire n’est pas correcte (c’est 3 ans et pas 5 ans), etc.

L’ensemble est quand même déjà une très bonne base qu’il conviendra d’optimiser.

Combien coĂ»te Neuroflash ?

La version gratuite permet de gĂ©nĂ©rer un contenu de 2 000 mots par mois seulement. Le premier abonnement commence Ă  29 â‚¬/mois (ou 24 â‚¬/mois pour un engagement annuel) et donne accès Ă  20 000 mots par mois. Neuroflash gère 8 langues : allemand, anglais, français, espagnol, italien, polonais et nĂ©erlandais.

Astuce, vous pouvez obtenir des crĂ©dits gratuits de diffĂ©rentes façons :

  • Inviter des amis par e-mail Ă  utiliser l’outil (+ 10 000 mots)
  • RĂ©diger un avis sur OMR Reviews (+ 20 000 mots)
  • Publier un post sur LinkedIn (+ 20 000 mots) en taguant @neuroflash
  • Envoyer par e-mail la capture d’Ă©cran de votre Reel sur TikTok ou Instagram (+ 100 000 mots).

neuroflash.com/

Smodin, outil de réécriture et de reformulation de texte

Smodin est un outil d’aide Ă  la rĂ©daction de contenu qui propose plusieurs solutions :

  • Réécrivain
  • VĂ©rificateur de plagiat
  • Auteur
  • RĂ©sumateur
  • Traducteur multilingue
  • Smodin Omni
  • Machine de citation

Pour notre cas de rédaction web automatisée, celles qui nous intéressent sont Réécrivain et Auteur.

La fonction Réécrivain de Smodin

Comme son nom l’indique, Réécrivain permet de reformuler automatiquement un texte existant, dans plus de 100 langues. Vous pouvez copier-coller un texte ou bien télécharger un document Word ou PDF. L’outil propose 3 niveaux de force. Par défaut il est réglé sur le niveau 3.

Une fois le texte reformulé généré, Réécrivain vous permet d’afficher les modifications opérées, de vérifier le plagiat, de télécharger le texte en PDF ou au format Word.

Voir ci-dessous les essais réalisés avec un texte portant sur la demande de permis de construire, selon les 3 niveaux de force de rédaction.

Aperçus de textes réécrits avec une intelligence artificielle Smodin Réécrivain
Textes reformulés avec Smodin Réécrivain en 3 niveaux de force différents
(cliquer sur l’image pour zoomer).

Notre avis sur Réécrivain

Il va de soi que le niveau de force 3 donne un meilleur rĂ©sultat pour la reformulation de notre texte d’origine. La force 1, quant Ă  elle, montre ici quelques limites : le mot « travail Â» a remplacĂ© l’expression « permis de construire Â» qui est pourtant l’un des mots clĂ©s principaux. D’un point de vue SEO, c’est tout de mĂŞme dommage.

On peut aussi se poser la question concernant la qualité de la réécriture de textes plus pointus, techniques ou requérant une certaine expertise. Cet assistant de reformulation peut nécessiter de devoir vérifier par soi-même le texte pour ajouter, remplacer ou supprimer certains mots clés.

Les tarifs de l’outil Réécrivain par Smodin

La version gratuite, appelĂ© plan de dĂ©marrage, autorise 5 crĂ©dits par jour de 1 000 caractères maximum. Cette version est vite insuffisante si vous souhaitez faire reformuler plus de 5 textes par jour de 1 000 caractères maximum (1 crĂ©dit = 1 texte de 1 000 caractères).

Avec le plan essentiel, dès 10 â‚¬ par mois, vous pouvez réécrire autant de textes de 1 000 caractères maximum que vous voulez et vous accĂ©der aux modèles d’IA les plus intelligents.

La fonction Auteur de Smodin

L’outil Auteur de Smodin comprend lui-même plusieurs fonctionnalités.

  • RĂ©daction : entrez un titre de 5 mots minimum et Smodin rĂ©dige pour vous un contenu.
  • Article : saisissez un titre ou mot clĂ© et l’outil gĂ©nère un article de blog structurĂ© avec des intertitres.
  • Auteur mode : commencez Ă  rĂ©diger un texte de dĂ©part et laissez faire l’IA pour obtenir une suggestion de texte pour la suite de votre Ă©crit.
  • Document de recherche : Ă  partir d’un sujet ou d’un thème, Smodin Auteur fournit un texte, ainsi que les sources qu’il a utilisĂ©es pour rĂ©diger le document (articles de blog, revues littĂ©raires, sujets techniques, etc.).
  • Classeur d’IA : cette fonction fournit des commentaires personnalisĂ©s et plutĂ´t perspicaces sur la façon d’amĂ©liorer le texte que vous avez rĂ©digĂ©.

RĂ©daction, Article, Auteur mode et Classeur d’IA sont disponibles avec le plan gratuit, soit 3 crĂ©dits d’Ă©criture par jour.

Concernant la fonction RĂ©daction, il y a deux types d’essais : le descriptif (compris dans le plan gratuit) et l’argumentatif (disponible qu’avec une version payante). L’essai descriptif fournit des informations dĂ©taillĂ©es sur un sujet ou une histoire, quand l’essai argumentatif utilise des arguments et des contre-arguments pour Ă©tayer un sujet. Seul Document de recherche requiert de s’abonner Ă  Smodin.

Sur le site, vous trouverez en bas de page des exemples de textes pour chaque fonctionnalité.

J’ai testĂ© la fonction Article avec le titre suivant : comment obtenir un permis de construire.

Avant de gĂ©nĂ©rer l’article, l’outil propose de façon optionnelle de choisir ce qu’il appelle un « contour Â», c’est-Ă -dire de prĂ©ciser le sujet (pourtant dĂ©jĂ  plutĂ´t complet). Ainsi, j’ai eu le choix entre :

  • VĂ©rifiez si vous avez besoin d’un permis
  • Obtenez un permis 
  • Etapes de demande de permis

J’ai laissĂ© de cĂ´tĂ© cette option et j’ai validĂ© l’écriture de l’article Ă  partir de mon titre d’origine. Remarquez que, dès cette suggestion, mon expression clĂ© principale « permis de construire Â» est dĂ©jĂ  raccourcie Ă  « permis Â» (de conduire, de chasse ?). Les termes « de construire Â» n’apparaissent pas. Dommage pour le SEO Ă  nouveau.

Voici un extrait de l’article gĂ©nĂ©rĂ© par l’outil Auteur de Smodin lors de ce test :

Un tiers doit ĂŞtre en mesure de voir votre affichage de permis et de le rĂ©cupĂ©rer Ă  l’hĂ´tel de ville avant que tout litige ne survienne. Il est entièrement ouvert au public. En l’Ă©tudiant, un tiers peut y voir un ou plusieurs dĂ©fauts, justifiant ainsi son recours. Permis conforme aux règles d’urbanisme. Dans ce dernier cas, le dĂ©fi peut ĂŞtre risquĂ©.

Voir tout le texte généré par Auteur en pdf.

Mon avis concernant Auteur

Le texte obtenu compte 329 mots, soit 1 954 caractères. Je considère qu’il n’est pas d’une grande qualitĂ© pour plusieurs raisons.

  • L’expression clĂ© principale « permis de construire Â» n’apparaĂ®t que 2 fois.
  • Les hn reprennent les intitulĂ©s des 3 sujets contours qui nous ont Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©s plus haut : le mot permis de construire n’apparaĂ®t dans aucun.
  • La photo d’illustration proposĂ©e n’a rien Ă  voir avec le sujet ! Il s’agit d’un homme en train de lasser ses chaussures dans sa chambre d’hĂ´tel. On aurait plutĂ´t attendu un terrain vague ou une maison en cours de construction.
  • Certains termes ont Ă©tĂ© utilisĂ©s comme s’ils sortaient d’une mauvaise traduction (ex. le Conseil, licence, pĂ©riode d’orientation).
  • Les accords ne sont pas corrects (ex. dans les 2 premières phrases : les documents… certaines d’entre elles).
  • Il y a des rĂ©pĂ©titions (plan d’implantation).
  • Une phrase sans verbe d’action.
  • Etc.

Et puis à d’autres moment dans le texte, il y a quelques bonnes informations comme le numéro de document Cerfa, les termes PCMI1, enquêtes environnementales ou encore site classé en réserve naturelle. Il va de soi que le texte fourni ne peut pas être utilisé tel quel. Il constitue éventuellement une base mais qu’il faut réécrire.

smodin.io/

ChatGPT de OpenAI, le chatbot super intelligent

A proprement parler, ChatGPT est un agent conversationnel, ou logiciel de traitement du langage naturel, qui utilise l’intelligence artificielle dĂ©veloppĂ©e par OpenAI. Concrètement, vous interrogez ChatGPT sur un sujet, vous lui posez une question ou encore vous amorcez la rĂ©daction d’une phrase et l’IA rĂ©dige automatiquement une rĂ©ponse.

Voici des exemples de ce qu’on peut faire ou demander Ă  ChatGPT :

  • Trouver des idĂ©es de contenu pour un sujet donnĂ©
  • RĂ©sumer un texte
  • Obtenir d’autres idĂ©es de contenu Ă  partir d’un texte existant, entre d’autres termes reformuler
  • RĂ©diger des messages professionnels (e-mail, courrier, etc.)
  • Demander une explication, dĂ©finition, expertise sur un sujet prĂ©cis, plus ou moins pointu
  • RĂ©soudre une Ă©quation ou un calcul
  • GĂ©nĂ©rer du code de programmation informatique
  • RĂ©diger une to-do-list
  • Inventer une histoire
  • CrĂ©er une chanson
  • Ecrire un poème
  • Etc.

J’ai compilé les 4 réponses générées par ChatGPT dans ce pdf à partir de mes questions. Vous remarquez que les réponses sont de qualité, bien rédigées, réalistes et facilement exploitables telles quelles.

Concernant le SEO, ChatGPT fait partie des technologies utilisĂ©es par Redaction.io, un gĂ©nĂ©rateur de contenu SEO conçu par SEOQuantum, lui-mĂŞme outil d’analyse sĂ©mantique et d’optimisation de contenu.

J’ai testĂ© Redaction.io, avec cette fois-ci pour sujet : vendre son terrain. Voici le premier paragraphe d’introduction gĂ©nĂ©rĂ© par l’outil IA :

Avec l’augmentation continue de la demande foncière, le nombre de particuliers qui voudraient vendre un terrain est en augmentation et il peut ĂŞtre difficile de savoir par oĂą commencer. Dans cet article, nous allons dĂ©couvrir les Ă©tapes Ă  suivre pour vendre avec succès votre terrain Ă  un particulier et ce dont vous avez besoin pour rĂ©ussir cette transaction.

Vous pouvez télécharger le texte complet généré par Redaction.io en pdf pour vous rendre compte vous-même du résultat.

Tout y est :

  • un vrai titre h1 de plus de 5 mots et diffĂ©rent du titre SEO de l’article,
  • des titres h2,
  • des titres de niveau h3,
  • des paragraphes bien construits,
  • des expressions variĂ©es (vente de terrain, promoteur immobilier, gĂ©omètre, promesse d’achat, acte authentique de vente, plan d’urbanisme communal, etc.),
  • des balises title et meta description bien rĂ©digĂ©es.

Pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de duplicate content (contenu dupliquĂ©) avec un autre utilisateur susceptible de taper la mĂŞme requĂŞte, j’ai renouvelĂ© ma demande quelques heures plus tard. L’IA de Redaction.io a gĂ©nĂ©rĂ© un nouvel article (pdf), tout aussi complet, voire plus prĂ©cis avec notamment des mots en gras, considĂ©rĂ©s comme des expressions clĂ©s Ă  potentiel SEO.

Petite remarque : dans la première version du texte un mot n’a pas Ă©tĂ© traduit; un anglicisme est donc apparu avec le mot accuratement, de accurate en anglais, qui signifie prĂ©cis.

Mon ressenti sur ChatGPT

Le rĂ©sultat est bluffant, il faut l’admettre !

Puisque ChatGPT est basé sur le modèle d’intelligence artificielle le plus utilisé au monde, il va de soi que les résultats sont assez impressionnants. L’usage est simple, l’interface se présente comme une zone de conversation avec un chatbot.

Gratuit (à l’heure où nous rédigeons cet article), l’outil rencontre un énorme succès qui peut amener à le faire planter régulièrement. J’ai dû relancer plusieurs fois ma question pour obtenir une réponse.

Dans son interface, ChatGPT ne prévoit pas de traitement multilingue. Pour obtenir des réponses en français, j’ai passé la page en traduction automatique de l’anglais au français via Google Translate, depuis la barre de navigation de mon navigateur web.

chat.openai.com/

Il existe bien Ă©videmment des dizaines d’autres outils d’aide Ă  la rĂ©daction propulsĂ©s par une IA, comme :

  • Jasper,
  • Copy.ai,
  • Word AI,
  • Grammarly,
  • Rytr,
  • IA Writer,
  • Etc.

L’IA est-elle une valeur ajoutĂ©e pour la rĂ©daction SEO ?

Des types de contenus limités

L’intelligence artificielle, nous l’avons vu juste au-dessus, sait rĂ©diger en quelques minutes des textes relativement pertinents, avec des formulations variĂ©es et Ă  priori sans duplicate content. Des arguments qui paraissent essentiels pour augmenter la visibilitĂ© d’un site web et l’enrichir facilement. Mais, l’IA ne sait pas tout faire. 

Certes, elle peut se rĂ©vĂ©ler un assistant de rĂ©daction utile pour rĂ©diger un texte en un rien de temps, mais elle ne peut pas (encore jusqu’Ă  preuve du contraire) se substituer totalement Ă  un rĂ©dacteur humain. A l’heure actuelle, les outils IA de rĂ©daction savent produire au mieux des articles de blog « au kilomètre Â» sur des sujets courants ou evergreen.

Mais ils ne peuvent pas (encore ?) rĂ©diger des pages de prĂ©sentation d’une entreprise, des interviews, des cas d’entreprise ou des cas client, des articles complexes ou des tutoriels sur des sujets techniques, des articles d’actualitĂ©, etc. MĂŞme pour rĂ©diger des fiches produits, ils montrent leurs limites car aucun des outils testĂ©s ne permettent de prĂ©ciser des spĂ©cifications classiques comme la couleur, la matière, la taille, etc.

Une AI est-elle en mesure de susciter de l’Ă©motion ? D’interpeller sur un sujet ? De donner son avis Ă  travers ses Ă©crits ? De produire des textes en phase avec l’actualitĂ© sur un sujet ou thème donnĂ© ? Est-elle dotĂ©e d’une expertise mĂ©tier sur le sujet ou le domaine Ă  traiter ? A l’heure oĂą cet article est rĂ©digĂ© par un humain, la rĂ©ponse Ă  toutes ces questions semble ĂŞtre non.

Des optimisations SEO partielles

Un des objectifs de la rĂ©daction SEO stricto sensu est de faire en sorte qu’un contenu se positionne en bonne place dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche, Ă  partir de mots clĂ©s prĂ©dĂ©finis. L’IA ne peut pas insĂ©rer les mots clĂ©s sur lesquels vous souhaitez positionner votre site, si vous ne pouvez pas lui fournir votre liste de mots clĂ©s principaux, secondaires et/ou de longue traĂ®ne. Au mieux, vous lui avait communiquĂ© un sujet, un thème, voir un seul mot clĂ© et elle rĂ©dige Ă  partir de ce dernier. 

Dans un texte gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA, il n’y a pas de maillage interne et/ou externe, pourtant essentiel Ă  toute stratĂ©gie SEO

L’IA n’a pas non plus prĂ©cisĂ© pour vous les boutons d’appel Ă  l’action ou CTA (Call-To-Action) en anglais. 

Enfin, le SEO ce n’est pas que de l’Ă©ditorial. Il y a aussi des actions Ă  mener pour optimiser le SEO on-site, le SEO off-site ou encore le rĂ©fĂ©rencement local.

Il y aura donc toujours besoin de faire un vrai travail d’optimisation Ă  tous les niveaux, « Ă  la main Â» avec un cerveau humain. En d’autres termes, l’intelligence artificielle ne remplace pas le rĂ©dacteur web, mais elle peut l’aider.

Il faut aussi garder Ă  l’esprit que les rĂ©ponses sont gĂ©nĂ©rĂ©es par une intelligence artificielle, elle-mĂŞme entraĂ®nĂ©e Ă  partir de donnĂ©es existantes sur internet et qu’elle peut reproduire des informations fausses ou trompeuses. Il sera toujours important, voire obligatoire de vĂ©rifier vos textes gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA avant de les publier.

Et Google dans tout ça, que pense-t-il de l’IA ?

Valoriser du contenu de haute qualitĂ© a toujours Ă©tĂ© le fer de lance de Google. Au fil des mises Ă  jour de son algorithme (plus de 500 fois par an d’après Moz), le moteur de recherche pĂ©nalise les sites Web qui diffusent des articles mal Ă©crits, sans intĂ©rĂŞt, bourrĂ©s de fautes et mĂŞme… 100 % rĂ©digĂ©s par une intelligence artificielle.

En effet, mĂŞme si Ă  priori l’IA rĂ©ussit le test de l’anti-plagiat ou du duplicate content, elle se base essentiellement sur des milliers et des milliers d’articles dĂ©jĂ  prĂ©sents sur internet. Le travail de l’IA n’est donc qu’un très savant exercice de synthèse et reformulation de textes dĂ©jĂ  publiĂ©s pour gĂ©nĂ©rer un nouveau contenu unique. Et c’est lĂ  que le bât blesse pour Google.

John Mueller, Senior Search Analyst et Search Relations team lead chez Google, affirmait lui-mĂŞme en avril 2022, qu’un contenu gĂ©nĂ©rĂ© Ă  100 % par une IA Ă©tait contraire aux directives Ă©tablies par le moteur de recherche. Ainsi, les articles rĂ©digĂ©s sans intervention humaine se verront classifiĂ©s comme spam.

Mais depuis cette intervention, qui semble avoir secouĂ© la communautĂ© SEO outre-Atlantique, Google a modifiĂ© ses directives aux webmasters en prĂ©cisant : « automatically generated content intended to manipulate search rankings Â», soit en français Â« contenu gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement destinĂ© Ă  manipuler les classements de recherche. Â» En d’autres termes, le contenu spammĂ© gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement doit ĂŞtre Ă©vitĂ©. 

Les politiques anti-spam de Google sont plus claires Ă©galement et prĂ©cisent qu’un « texte gĂ©nĂ©rĂ© par des processus automatisĂ©s sera toujours considĂ©rĂ© comme du spam s’il ne prend pas en compte la qualitĂ© ou l’expĂ©rience utilisateur Â».

Je vous invite Ă  lire l’article de Daniel Højris Bæk de SEO.ai, « Google is not against AI generated content and text any longer », qui dĂ©taille parfaitement les dĂ©cisions de Google concernant le contenu gĂ©nĂ©rĂ© par une IA.

Pour clore le sujet, Danny Sullivan, Public Liaison for Search chez Google, a confirmĂ© en novembre 2022 qu’il n’est pas contraire aux directives de Google d’utiliser l’IA pour crĂ©er du contenu, tant que le texte gĂ©nĂ©rĂ© est Ă©crit pour les personnes et pas seulement pour les moteurs de recherche.

Vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire !

Page mise Ă  jour le 16 juin 2023.

5/5 - (7 votes)

4 rĂ©flexions sur “J’ai testĂ© 3 outils d’intelligence artificielle pour la rĂ©daction web SEO”

  1. Hello Gabrielle et merci pour ton partage d’expĂ©rience. COnczernant les outils de redaction d’IA, plusieurs de nos confreres synchronise plusieurs IA en meme temps pour un rendu aussi naturel que possible.

    ChatGPT avec Gemini
    Chat GPT avec Perplexity

    Des idées ou des techniques sur le paraphrasage serait un top. En gros du content Spinning +++

  2. Bonjour Hatton, merci pour votre commentaire et votre retour d’expĂ©rience. Et bienvenue dans la grande aventure de la rĂ©daction web ! Quelle formation SEO avez-vous suivi ? Connaissez-vous la nĂ´tre, disponible en ligne et Ă  suivre Ă  votre rythme ? Plus d’info ici : https://editoile.fr/formation-redacteur-web-seo-en-ligne/

    Pour continuer Ă  nous suivre, vous pouvez nous rejoindre sur les rĂ©seaus sociaux et vous inscrire Ă  notre newsletter : https://editoile.fr/newsletters/
    A bientĂ´t, l’Ă©quipe Editoile

  3. Je vous remercie pour cet article instructif, pratique et bien dĂ©veloppĂ©. J’ai dĂ©jĂ  eu des conversations très intĂ©ressantes avec ChatGPT, que je pense renouveler en espĂ©rant que cela ne bugge pas trop. J’ai lu les deux versions d’articles qui vous ont Ă©tĂ© fournies par Redaction.io, et je les trouve pas mal. J’utilise moi-mĂŞme ce genre d’aide quand je ne sais pas trop par oĂą commencer, sur un sujet. Je viens juste d’apprendre les bases de la rĂ©daction web SEO, je sors Ă  peine de formation, c’est encore nouveau pour moi. Je n’ai pas encore de site, mais cela va venir. Je trouve vos articles bien construits, ils apportent des informations essentielles, et je suis curieuse de nature. J’habite le Lot-et-Garonne ! Encore merci, je vais continuer Ă  vous suivre.

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