Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.

Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

A noter que si toutes ces applications en ligne partagent beaucoup d’avantages, il en va de même pour un gros inconvénient : les dates présentées s’affichent en anglais, ce qui peut parfois s’avérer déroutant pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare… La faute aux développeurs francophones qui n’ont pas encore développé un tel outil en français ;)

Dipity : le plus connu

Dipity

Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus. Des boutons Facebook, Twitter, etc. apparaissent également, facilitant le partage sur les réseaux sociaux. Dans sa version gratuite, Dipity permet de créer jusqu’à 3 timelines et donne droit à 50 Mo d’espace, soit largement de quoi faire si vous l’utilisez pour illustrer votre parcours professionnel.

www.dipity.com

When In Time : le plus orienté curation

When In Time

Récemment lancé, When In Time est un générateur de timeline plutôt orienté vers la curation. Chaque date de la frise ne permet d’intégrer qu’un peu de texte ainsi qu’un visuel, le clic permettant de renvoyer vers le site web où se trouve l’information originelle. La navigation dans la frise se fait simplement, comme beaucoup d’outils du même type, grâce au curseur permettant de se déplacer de gauche à droite.

http://whenintime.com

Time Rime : le plus fonctionnel

Time Rime

Beau et fonctionnel : tels sont les qualificatifs qui conviennent le mieux concernant Time Rime. La navigation est ici facilitée par l’interactivité de la frise : on peut choisir une période en jouant sur le positionnement des curseurs, zoom (ou dézoom), etc., le tout avec des animations d’une grande fluidité. Seul problème : lorsqu’on embarque le code de la timeline dans son site web ou de son blog, les informations complémentaires apparaissant en cliquant sur les différentes dates s’affichent dans une nouvelle fenêtre.

http://timerime.com

Timeglider : le plus textuel

Timeglider permet de créer des timelines s’affichant en plein écran. Les informations relatives à chaque événement s’affichent dans une fenêtre pop-up lorsqu’on clique dessus. On peut identifier chaque date grâce à un code couleur préalablement déterminé. Simple à configurer et à utiliser, Timeglider est un outil intuitif qui saura séduire ceux qui souhaitent essentiellement présenter du texte.

http://timeglider.com

XTimeline : le plus basique

XTimeline

XTimeline est un outil basique permettant de générer une timeline avec des photos et des vidéos. Les dates apparaissent en « escalier », le descriptif apparaissant en cliquant dessus avec possibilité d’afficher un lien externe vers un site web de son choix contenant davantage d’informations.

www.xtimeline.com

Tiki-Toki : le plus beau

Tiki-Toki

Derrière ce nom inhabituel se cache sans doute le générateur de timeline le plus beau et le plus complet : personnalisation, intégration de visuels et de vidéos, outils de partage sur les réseaux sociaux, etc. Comme ses concurrents, Tiki-Toki ne permet en version gratuite de ne créer qu’un nombre limité de timeline, à savoir 3. Mais le plus gros écueil est qu’il n’est possible d’embarquer la frise qu’après avoir souscrit à la formule premium (de 60 $ à 100 $ par an en fonction de la formule achetée). Dommage… Car une intégration en version gratuite aurait assuré à Tiki-Toki le leadership sur ce type d’outil !

www.tiki-toki.com

email