Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes

Home / Création de contenus / Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes

Avoir un blog, c’est bien. Poster fréquemment du contenu, c’est mieux. Mais, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, on peut aller encore plus loin en configurant mieux son blog et en créant des liens entrants. Voici comment améliorer le référencement d’un blog WordPress en 3 étapes simples.

1. Configurer les permaliens

Un bon référencement passe par une réflexion sur la rédaction des titres de chaque article et de chaque page. L’URL (ou adresse de la page Web) est en effet le premier élément qui intéresse Google. Pensez donc toujours à ajouter des mots-clés dans les titres de vos articles ! Et prenez soin de configurer correctement vos permaliens (Tableau de bord WordPress > Réglages > Permaliens) comme sur l’image suivante :

Permaliens WordPress

Exemple avec un de mes derniers articles, « Supprimer les scrollbars dans un onglet iFrame Facebook », l’adresse html reprend exactement les mêmes termes séparés par des traits d’union. Ce qui donne : http://www.editoile.fr/supprimer-les-scrollbars-dans-un-onglet-iframe-facebook/. Et ça, Google adore…

2. Installer des extensions SEO

J’ai sélectionné pour vous 2 extensions (ou plugins) qui me paraissent indispensables pour améliorer le référencement d’un blog WordPress : All in One SEO Pack et Simple Tags.

All in One SEO Pack (SEO pour Search Engine Optimization) permet de rajouter des mots-clés et une description à chacun de vos articles et de vos pages. Contrairement à l’option mots-clés de WordPress, incluse par défaut, les termes utilisés par l’extension ne sont pas visibles des internautes. Par contre, ils sont repérés par les moteurs de recherche, dont Google.

Simple Tags remplit a priori les mêmes missions que All in One SEO Pack : ajout de mots-clés, etc. Mais un de ses petits plus est l’option « édition en masse de termes ». Autrement dit, vous pouvez afficher sur une seule page tous les articles de votre blog (ou toutes les pages) et vérifier si chacun est bien référencé en termes de mots-clés. Bien évidemment, si tel n’était pas le cas, vous pouvez ajouter des termes et actualiser vos articles. Exemple en image :

Extension Simple Tags
Cliquez sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre

A gauche figurent les titres des articles et à droite apparaissent les mots-clés correspondants (et modifiables).

3. S’inscrire sur les annuaires de blogs

Là on sort du blog lui-même. Les annuaires de blogs sont un peu comme les pages jaunes du web. Y être inscrit va grandement  améliorer votre pagerank. Mais qu’entend-on par pagerank ? Il s’agit d’une échelle de popularité qui dépend essentiellement du nombre de liens pointant vers votre blog. Plus ils sont nombreux, plus vous grimpez dans le classement ! D’où l’importance de laisser traîner votre adresse web sur les annuaires.

La plupart du temps, l’inscription y est très simple : un simple formulaire à remplir et le tour est joué. Attention cependant : certains d’entre eux demandent un échange de liens voire l’intégration de leur logo. Et n’oubliez pas qu’il vous faudra répéter l’opération pour chaque annuaire en variant la rédaction pour éviter le duplicate content

En voici quelques-uns :

Dans le même registre, si vous avez des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Scoop.it, etc.), ils jouent aussi un rôle de liens entrants. Le réseau social doit amener du trafic vers le blog et jamais le contraire !

Comments(51)

  • 6 mars 2012, 08:46  Répondre

    Bonjour.
    Je me permets d’ajouter quelques suppléments de réflexion.
    Pour ce qui est des permaliens, beaucoup s’accordent à penser que ne pas stipuler d’extension laisse planer un doute problématique pour le moteur : indexe-t’il un dossier ou un fichier ?
    Le SEO pack est très efficace, notamment et surtout pour le partage sur les médias sociaux. Par contre, certains référenceurs n’utilisent plus les tags qui génèreraient des doublons et donc du duplicate content dans le site.
    Dernier point, l’inscription sur les annuaires n’est plus vraiment à l’ordre du jour en référencement. Il y a d’autres manières de référencer son site de manière plus pertinente 😉
    Bonne continuation 😉

  • 26 juillet 2012, 11:30  Répondre

    Je me permets de proposer mon annuaire qui permet d’indexer les blogs.
    Validation rapide (ce qui n’est pas négligeable), offre 2 liens en dur, le tout étant gratuit.

  • 3 septembre 2012, 21:50  Répondre

    Bonjour, un petit commentaire pour vous signaler que All-blogs.com n’existe plus. Merci de supprimer le lien 😉

    • 12 septembre 2012, 13:14

      Le lien est supprimé ! Merci de nous l’avoir signalé.

  • 3 septembre 2012, 21:54  Répondre

    Je tiens également à signaler que je n’arrive pas à naviguer dans les catégories de http://www.annuaire-blogs.fr pour voir les blogs des catégories = referencement inutile sauf pour google..

  • 27 novembre 2012, 10:49  Répondre

    Salut Jean François et merci pour cette petite liste d’annuaires, je vais soumettre mon blog dans les plus populaires

    Je me permet d’ajouter une précision sur le choix du permalien pour les « vrais auteurs » (le terme n’a rien de péjoratif pour les autres) ou les blogs souhaitant être repris dans les actualités de google.

    Pour une raison non expliquée, Google actualité valide les auteurs à la condition (ce n’est pas la seule mais elle est impérative) que les URL comptent au moins 3 caractères numériques.

    Par conséquent, même si ce n’est pas très esthétique et rallonge l’url, je recommanderais aux possesseurs de blog souhaitant un jour demander à être repris par gg news d’opter pour l’option
    Date et titre
    OU
    Mois et titre

    Bien le bonjour à toute votre équipe

    Vincent

  • 4 décembre 2012, 16:42  Répondre

    Merci pour ce post je viens de l’utiliser sur mon blog je vais voir les retours.

  • 17 février 2013, 18:26  Répondre

    Bonjour, êtes vous sûr que les liens annuaires marchent encore?
    J’avais entendu que ça n’avait plus d’impact seo…
    Merci,

    A+ sur humouretblagues.com

  • 26 février 2013, 15:39  Répondre

    Dédé,

    La création de liens vers votre site ou votre blog est toujours d’actualité sauf changement majeur de l’algorithme de Google (ce dernier représentant 91,4 % de parts de marché des moteurs de recherche en France). Pour revenir au 1er commentaire paru sous cet article (écrit par Tipi Com and Web), il y a effectivement d’autres manières de référencer votre blog de manière plus pertinente. On ne le dira jamais assez : travaillez la rédaction web, les permaliens (et à ce propos merci Blog SEO pour l’info) et le recours à des outils (extensions) spécifiques.

  • 26 mars 2013, 10:39  Répondre

    Bonjour,

    pour compléter votre liste d’annuaires, je me permets de vous partager: http://bluzzin.com , un annuaire PR 5 avec un concept mi-annuaire,mi-réseau social.
    je vous laisse le découvrir.

  • 27 mars 2013, 18:31  Répondre

    Merci pour les informations, c’est très importantes !

  • 4 juin 2013, 13:01  Répondre

    Je vous remercie pour le partage de ces informations !

    Bonne continuation.

  • 10 juin 2013, 13:43  Répondre

    Merci pour les infos, je vais tester.

  • 21 juin 2013, 09:05  Répondre

    Bonjour,
    Merci pour les infos qui m’ont été très utiles. Grâce à vous, mon site apparaît en première page sur google.
    Bonne continuation

  • 26 juin 2013, 20:13  Répondre

    Merci pour les infos mais la plupart des sites que tu cites on toujours un problème pour s’inscrire. http://lejournalfrancais0.wordpress.com/ voici mon blog

  • 25 août 2013, 05:25  Répondre

    Bonjour,

    Merci de nous faire partager ces astuces bien utiles.
    De mon coté, j’utilise maintenant un outil basé sur WordPress qui améliore très nettement le référencement de notre cher blog.
    De plus, des formations sont fournies pour progresser dans ce domaine.
    Le système.est certes patant mais je l’ai rentabilisé en seulement quelques heures donc, ça fonctionne vraiment.
    En voici la description http://bit.ly/17qvP8f

  • 15 octobre 2013, 14:50  Répondre

    merci pour ces informations, j’ai installé all in seo, maintenant je ne sais pas si je dois cliquer sur les differents robots … ainsi que sur title attribute, menu label, disable… à quoi cela correspond t-il ?? y a t-il un totu en français pour all in seo ? merci! M L

  • 25 février 2014, 21:43  Répondre

    Merci pour cet article, j’ai essayé les annuaires pour référencer mon blog :

    http://investimmo-autrement.fr/

    Le problème c’est que bien souvent, les annuaires imposent un classement par catégorie et qu’il n’est pas forcément facile de se retrouver dans l’une d’elle !

  • 27 mars 2014, 00:20  Répondre

    Merci pour cette liste d’annuaire

  • 27 mars 2014, 17:42  Répondre

    très bon article, je travaille sur un site afin de le positionner en première page j’espère bien y arriver 🙂
    souhaitez-moi bonne chance.
    http://najid-cars.com

  • 6 avril 2014, 12:24  Répondre

    Juste pour signaler qq sites qui sont morts :
    http://www.blogs-feminins.com/
    Swissblogs.com

  • 6 avril 2014, 18:44  Répondre

    Je confirme il faudrait merci l’article à jour il y a des liens morts merci

  • 8 avril 2014, 21:35  Répondre

    Dois-je inscrire mon site dans tou les annuaires sachant que c’est un site de coaching sportif http://www.coachnutrisport.fr/

  • 10 avril 2014, 17:48  Répondre

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour tes conseils. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi même si je pense que les annuaires sont un peu dépassés en 2014. Google ne les aime pas et les prend de moins en moins en compte.

    Il y a d’autres stratégies efficaces :
    – Optimiser son blog et ses articles
    – Publier articles invités sur d’autres blogs avec un lien vers le vôtre
    – Publier fréquemment sur des forums avec un lien en signature.

    Tous ces conseils sont dans ce guide : http://masterblog.fr/referencer-blog-google/

    J’espère avoir pu te compléter,

    Antoine

    • 16 avril 2014, 18:44

      Bonjour, Antoine.
      C’est vrai que cet article a un peu vieilli (il date de mars 2012 !). Nous allons en rédiger prochainement une nouvelle version, avec plus de détails techniques pour optimiser un blog WordPress.
      Gabrielle Denis

    • 2 septembre 2014, 10:10

      Salut Antoine,

      Je préciserais également que la publication d’articles en « guest post » n’est plus recommandé par Google… trop de contenu de type « spam » selon eux.

      Librement,

      Sébastien

  • 16 avril 2014, 00:42  Répondre

    Merci pour ce superbe article complet et bien écrit.

  • 22 avril 2014, 10:49  Répondre

    Plaire à Google c’est bien mais plaire à vos lecteurs c’est mieux!
    N’hésitez pas à rendre votre blog vivant : essayez la Vidéo SEO par exemple.
    Organisez votre blog de façon à fidéliser vos lecteurs.
    Par ailleurs en ce qui concerne les liens préférez la qualité des liens avec des sites à PR (page Rank) plus élevé.

  • 24 avril 2014, 11:14  Répondre

    Bonjour, à l’heure d’aujourd’hui est-il vraiment utile de s’inscrire sur des annuaires, cela ne nuit-il pas à notre SEO justement? E comme lola le dit si bien mieux vaut préférez à optimiser la qualité du blog en lui même pour plaire à ses lecteurs pour qu’ils reviennent plutôt que pour plaire à google et en oublier ses utilisateurs.

    • 2 septembre 2014, 10:13

      En effet, il n’est pas recommandé de baser toute sa stratégie sur les annuaires, Google n’aime plus tout à fait cette technique. Cela ne veut pas dire que s’aider de quelques annuaires n’est pas bon, mais plutôt qu’il ne faut pas baser toute sa stratégie dessus.

      Librement,

      Sébastien

  • 4 mai 2014, 17:29  Répondre

    A mon avis, ce n’est pas tellement le nombre qui compte mais la bonne optimisation des fiches consacrées à vos sites. Il est aussi important de répartir sur une période de temps déterminée vos soumissions aux annuaires, pour garantir l’aspect « naturel » du référencement.

  • 2 juin 2014, 01:10  Répondre

    Article utile.

  • 23 juin 2014, 10:04  Répondre

    Merci pour cet infos, le cms wordpress est facile à optimiser pour le référencement

  • 19 juillet 2014, 10:13  Répondre

    Article qui peut être très utile pour ceux qui commencent.

  • 28 juillet 2014, 00:14  Répondre

    Article intéressant mais un peu obsolète sur certains points: référencement dans les annuaires…Peut-être serait-il bon de mettre à jour cet excellent article sur le référencement d’un blog WordPress?

  • 15 août 2014, 11:17  Répondre

    Merci pour l’équipe du blog et merci pour votre aide, votre article ma appris beaucoup de chose, et finalement j’ai bien réussis mon Référencement en s’appuyant sur vos conseils SEO.

  • 2 septembre 2014, 10:25  Répondre

    Si je puis me permettre, voici deux liens sur des articles que nous avons écrit :
    – un article complet sur le référencement de son site WordPress : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/referencement-wordpress-seo/guide-complet-pour-optimiser-votre-referencement-sous-wordpress/

    – un deuxième article sur la configuration de SEO by Yoast : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/plugins-wordpress/wordpress-referencement-wordpress-seo-by-yoast/

    Librement,

    Sébastien

    • 2 septembre 2014, 11:27

      Merci pour ce guide complet. Et pour cette belle démonstration de backlinking ! 🙂

  • 3 septembre 2014, 19:56  Répondre

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a bien aidé!

  • 22 janvier 2015, 15:50  Répondre

    Salut,

    Merci pour cet article ! Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

    A bientôt,
    Hugo.

  • 25 janvier 2015, 14:47  Répondre

    Merci d’avoir partagé ces conseils et pour la liste d’annuaires. Un blog bien référencé demande effectivement un minimum de travail. Il faut être attentif à chaque conseil donné par ceux qui sont plus « expérimentés » que nous. Comme vous l’expliquez bien dans votre article, l’utilisation des mots-clés est primordiale dans chaque article qu’on écrit. Mais attention, il faut savoir les mettre au bon endroit et au nombre qu’il faut.

  • 13 avril 2015, 02:12  Répondre

    Merci pour cet article et la liste des annuaires pour référencer son blog 🙂

  • 20 avril 2015, 14:26  Répondre

    Je n’arrives pas à trouver l’annuaire sur la plus part des sites. En tout cas j’ai beaucoup appris avec cette article. Mon blog: https://pateacrepe.wordpress.com/

  • Merci pour ces informations sont très utiles.

  • 10 janvier 2016, 12:44  Répondre

    Merci pour cet article très instructif je vais essayer de mettre cela en place !

  • 18 mai 2016, 23:26  Répondre

    Merci pour cet article.
    Je vais essayer de mettre ces conseils en pratique pour mon blog:
    https://parrainagesblog.wordpress.com/

  • 4 août 2016, 09:30  Répondre

    Merci pour cet article

    A mon avis, creer plusieurs wordpress avec des mots clefs thématiques et relier entre eux sauf votre blog principal.
    Comme
    https://websaisie.wordpress.com

  • 26 août 2016, 23:36  Répondre

    Merci pour cette article, pour moi il faut beaucoup de contenu et beaucoup de backlink

Leave a Comment