Vous aimez les tutos ? Nous aussi. Découvrez les secrets de l’agence Editoile en référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ou stratégie de contenu (content marketing), référencement payant (publicités web) et animation de réseaux sociaux (community management). Voici nos astuces et nos bonnes pratiques pour mieux communiquer sur Internet. Bonne lecture !
Optimiser le placement des mots-clés dans une page web
Où placer ses mots-clés pour qu’une page soit mieux référencée ? Plutôt que de répéter partout le même terme, mieux vaut le placer à des endroits stratégiques.
3 outils pour simplifier le community management
Buffer, IFTTT et ManageFlitter : voici 3 outils pratiques pour automatiser certaines tâches du community manager sur les réseaux sociaux.
Quelle plate-forme de blogging choisir ?
Envie de créer votre blog gratuitement en ligne ? Mais quelle plate-forme de blogging choisir ? Nous avons testé pour vous les 5 plate-formes les plus connues : Blogger, Tumblr., WordPress et TypePad.
Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes
Comment faire remonter un site WordPress dans les résultats de Google ? Réponse en 3 étapes SEO (Search Engine Optimization) : on-site, on-page et off-page.
5 exemples de campagnes social media réussies
Voici 5 opérations webmarketing sur Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare qui risquent de vous surprendre par leur inventivité et leur efficacité.
Artisans de Gironde fait peau neuve
La chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde a demandé à Editoile de repenser sa page Facebook « Artisans de Gironde ». L’occasion de concevoir une nouvelle stratégie cross-media.
Jeux-concours sur Facebook : pourquoi un tel succès ?
En 2012, si tu n’as pas fait un jeu-concours sur ta page Facebook, tu as raté ta vie. Pourquoi ? Comment ? Pour mieux comprendre le phénomène du social gaming, reprenons les bases…
Supprimer les scrollbars dans un onglet iFrame Facebook
Vous pouvez personnaliser les onglets iFrame de votre page Facebook. Mais si vous embarquez une page html trop longue, des ascenseurs (scrollbars) vont gâcher votre mise en page. Pas de panique ! On vous explique ici comment les supprimer !
Dunod : « le Web social permet de dialoguer avec ses clients »
Editoile travaille depuis longtemps pour l’éditeur Dunod. Interview de François-Xavier Robert, son responsable communication, sur notre community management.
Créer une newsletter automatique avec Feedburner
Voici un tutoriel qui vous permettra d’automatiser l’envoi d’une infolettre (newsletter) de votre blog à vos abonnés grâce à Feedburner. Et en plus, c’est gratuit !
Metro’num expérimente le live-blogging événementiel
Metro’num 2011, le salon des services numériques urbains, a bénéficié d’un dispositif exceptionnel de production de contenus web en temps réel (live-blogging et live-tweet). Retour d’expérience.
A lire : « Stratégie de contenu web »
Erin Kissane, éditrice et rédactrice web américaine, remonte aux origines du métier d’expert en stratégie de contenu web, dans un livre éclairant publié aux éditions Eyrolles.
À lire : « Réussir avec les réseaux sociaux » de Jean-François Ruiz
Publié par Jean-François Ruiz, ce recueil de bonnes pratiques personnelles et professionnelles sur les plates-formes sociales nous offre une vision renouvelée de l’univers 2.0. Si vous ne l’avez pas encore lu, il serait temps…
Qu’est-ce que le Social CRM ou relation client sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, le client est devenu un consom’acteur. Ce qui pousse les entreprises à déployer de nouveaux outils de gestion de la relation client : le social CRM. Bienvenue dans un monde conversationnel…
Créer et intégrer un formulaire sur son site web
Ce tutoriel étape par étape vous apprend à créer gratuitement un formulaire avec le service 123 Contact Form ou avec l’extension WordPress Contact Form 7.
A lire : « Bien gérer sa réputation sur Internet »
Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen viennent de publier : Bien gérer sa réputation sur Internet chez Dunod. Ou comment maîtriser son identité numérique en ligne. Un livre pratique à mettre en toutes les mains.
Rédaction Web : 20 bonnes pratiques qualité
Voici une sélection des 20 bonnes pratiques e-qualité Opquast qui concernent la rédaction Web, la gestion des contenus et la relation avec les internautes, les dadas d’Editoile.
La pyramide inversée en rédaction Web
Voici quelques conseils pour construire son texte en « pyramide inversée » comme les journalistes. Un plan efficace pour retenir les internautes !
5 conseils pour réussir une infolettre (newsletter)
L’infolettre, ou newsletter, reste aujourd’hui l’outil numérique de communication et de promotion le plus prisé. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à créer une infolettre efficace.
Qu’est-ce que la gamification ou ludification ?
La gamification… Encore un mot qui n’existe pas en français mais qui promet d’élargir encore un peu plus le spectre des stratégies web marketing originales. Apprenez à amuser vos clients ! Explications.
Jouez au grand jeu Editoile de la rentrée !
Testez vos connaissances en orthographe, grammaire, typographie et étymologie en répondant à notre devinette littéraire du jour. Rendez-vous sur la page Facebook ou le compte Twitter d’Editoile !
Un guide pour bien démarrer avec WordPress
Patrick Lenormand vient de publier « Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro » aux éditions Pyramid. Un livre destiné aux débutants d’un point de vue technique, mais qui fait la part belle à la rédaction Web.
Lancer une micro-communauté ciblée sur Facebook : l’exemple d’Aquidoc
Lancer une communauté ultra-ciblée de professionnels sur Facebook et Viadeo en 3 mois ? C’est possible. La preuve avec l’exemple des doctorants en Aquitaine pour le Forum AquiDoc 2011.
[Vidéo] Hors ligne : n’oubliez pas le monde réel sur Facebook !
Comment communiquer à la fois on-line (hors ligne) et on-line (en ligne) sur les réseaux sociaux ? La réponse en vidéo.
Faut-il créer une page, un groupe ou un profil sur Facebook ?
Quatrième (et avant-dernier) extrait vidéo de l’atelier « Mon entreprise sur Facebook ! ». Aujourd’hui : faut-il créer une page, un groupe ou un profil pour sa marque ? Comparatif des fonctionnalités.
Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux avec la matrice sociale
Découvrez en vidéo la « matrice sociale » : un schéma simple pour penser votre plan d’actions sur les réseaux sociaux.
[Vidéo] 10 raisons d’aller sur Facebook pour une entreprise
Qu’apportent les réseaux sociaux à votre marque ? Quels retours sur investissement en attendre ? La réponse en vidéo.
[Vidéo] De quoi une entreprise peut-elle parler sur Facebook ?
Etes-vous un interlocuteur crédible sur Facebook ? Car s’il est simple de créer techniquement sa page publique, provoquer la conversation avec ses fans en est une autre. Quelles sont les questions à se poser ? Réponses en images.
Super Marmite : ça mijote près de chez vous
Vous avez dit hyperlocal ? Le réseau social Super Marmite met en relation à l’échelle d’un quartier ceux qui font la cuisine et ceux qui la dégustent. Interview de son fondateur, Olivier Desmoulin.
Mon entreprise sur Facebook ? Pourquoi ? Comment ?
Diaporama de l’atelier « Mon Entreprise sur Facebook ! Pourquoi ? Comment ? » animé par Gabrielle Denis, directrice d’Editoile, au Salon de l’Entreprise Aquitaine
Quel plan type pour la charte édito d’un blog ?
Voici un modèle de charte éditoriale (sommaire type), conçu pour un webzine de communication interne. Ce document de référence s’impose lorsqu’un site ou blog est rédigé par plusieurs personnes.
Scoop.it : comment ça marche ?
Nous avons décidé de vous faire profiter de notre veille continue sur les bonnes pratiques de la rédaction web, en vous partageant notre Scoop.it. On est sympa, à Editoile 🙂
Toulouse : 10 000 fans sur les réseaux sociaux
La mairie de Toulouse est présente sur Facebook, Twitter, DailyMotion, FlickR et Foursquare. La communauté dépasse les 10 000 membres sur les réseaux sociaux. Interview de sa community manager, Aurore Beugniez.
La curation web : qu’est-ce que c’est ?
La curation est le mot webmarketing à la mode. Désormais on ne veille plus… on « cure » le Web. Une façon de qualifier l’information pour ne pas se noyer au milieu des milliards de pages référencées sur Google. Révolution ou phénomène de mode ?
Nouveau : une formation au community management
Editoile propose désormais une formation à l’animation de communauté sur les réseaux sociaux, qui aborde sur 2 jours aussi bien les aspects théoriques que les aspects opérationnels du CM.
Live twitter un événement : toutes nos explications
Les événements se déroulent IRL (In Real Life) mais aussi en ligne, notamment sur Twitter. Comment les organisateurs d’événement peuvent-ils faciliter, susciter, modérer les commentaires du public ? Retour d’expérience de live twitts.
Ce que j’ai retenu de l’Académie Google Adwords
Editoile a participé à l’Académie Google Adwords le 8 mars 2011 à Bordeaux. Voici ce qu’on a retenu des conseils et astuces distillés par le géant du Web pour voir son lien commercial apparaître sur la première page du moteur de recherche.
Gironde Développement : des actualités pour promouvoir un parc d’entreprises
La société d’économie mixte girondine nous a confié la rédaction d’actualités pour le site web du parc d’activités Mios Entreprises. Ce qui implique un travail de journaliste. Explications.
Créer gratuitement un blog WordPress
EUn tuto compréhensible par tous même sans connaissance technique. On explique en image comment faire, étape par étape, en n’utilisant que des outils gratuits.
Facebook Deals : l’exemple de McDonald’s en France
Depuis le 31 janvier 2011, plusieurs marques ont lancé en France des promotions sur leurs points de vente via la nouvelle option de géolocalisation Facebook Deals. Le cas de McDonald’s.
10 raisons de considérer Twitter comme un outil professionnel
Twitter : gadget ou indispensable ? En quoi le fait de poster de minuscules messages peut-il être un atout pour les marques ? La réponse en 10 points.
10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes
Ancre, title, affordance au clic., etc. Rédiger les liens hypertextes est un art. Voici plein de conseils avec des exemples concrets pour les rédacteurs web !
Qu’est-ce que le f-commerce ou social selling sur Facebook ?
Comment vendre sur Facebook ? En créant une boutique e-commerce intégrée dans sa page entreprise. On vous explique comment faire du social shopping.
Interpréter les statistiques d’un site web
Les rapports mensuels de Google Analytics sont certes très complets, mais peuvent paraître complexes. Comment les interpréter pour en tirer profit ?
Qu’est ce qu’un community manager ?
Qui est-il ? A quoi sert-il ? Que fait-il ? Le métier d’animateur de communautés est né. Il n’a rien à vous vendre : il veut juste être votre « ami »…
A quoi sert une newsletter ou infolettre ?
L’infolettre est un outil marketing très efficace. A condition, bien sûr, d’être bien conçue, bien rédigée et bien utilisée. Mais quels en sont les objectifs ?
Créer un diaporama photo animé avec Picasa
Utiliser un diaporama pour présenter les photos d’un événement ou d’un produit, c’est bien. Et quand en plus il est animé, beau et original, c’est encore mieux !
Faciliter le partage des contenus
Avez-vous pensé à installer une barre de partage sur votre site web afin d’en faciliter la diffusion virale par vos visiteurs ?
Pourquoi devriez-vous créer un blog d’entreprise ?
Les blogs permettent aux marques de se créer des vitrines supplémentaires sur le web, plus spécialisées et plus interactives qu’un site classique.
Un site d’Editoile nommé aux Golden Blog Awards !
Notre blog « Développement économique en Aquitaine » a été retenu en demi-finale des Golden Blog Awards 2010 à Paris !