AccueilBlog

Blog

Faire « cartooner » le message
Frédéric Autechaud | 2 octobre

Il devient techniquement et économiquement envisageable de traiter un message sensible sous la forme d’un dessin animé. Editoile étudie quelques cas.

Lire la suite
Logo Région Aquitaine
La région Aquitaine choisit Editoile
Gabrielle Denis | 1 octobre

Le conseil régional d’Aquitaine a confié à Editoile l’animation de ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, ainsi que la rédaction de contenus pour ses nombreux sites web.

Lire la suite
Oncle Sam déguisé
Frédéric Autechaud, chef de projet à Editoile
Gabrielle Denis | 24 septembre

Frédéric Autechaud a rejoint l’équipe d’Editoile le 1er septembre 2012, au poste de chef de projet web. Il a plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs de l’information et de la communication numérique. Bienvenue, Fred !

Lire la suite
Schéma du positionnement en communication web
Stratégie de communication 2.0 : le positionnement
Maud Bousquet | 17 septembre

Avant de créer les comptes sociaux de son entreprise, il faut choisir son positionnement pour se différencier de ses concurrents. Lisez notre dossier conseil.

Lire la suite
Stratégie de communication 2.0 : le comportement des internautes [3/4]
Maud Bousquet | 14 septembre

Voici le 3e épisode de notre saga sur l’élaboration d’une stratégie de communication Web 2.0. Après avoir identifié vos cibles et leurs réseaux sociaux favoris, prenez le temps de l’observer et de cerner ses habitudes de communication numérique.

Lire la suite
Stratégie de communication 2.0 : la cible [2/4]
Maud Bousquet | 13 septembre

Voici le 2e épisode de notre série sur les questions à se poser avant de lancer une marque sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, quel est votre cible ? Quels sont leurs profils et leurs usages numériques ?

Lire la suite
Stratégie de communication 2.0 : les objectifs [1/4]
Maud Bousquet | 12 septembre

Voici le premier épisode d’une série de 4 articles sur les questions à se poser avant de lancer une marque sur les réseaux sociaux. Cette série s’inspire d’un atelier animé par Maud Bousquet, chef de projet à Editoile, au Salon de l’Entreprise Aquitaine 2011.

Lire la suite
Silmo mondial de l'optique paris
Editoile relance la communauté du Silmo
Maud Bousquet | 6 juillet

Comexposium, leader européen de l’organisation d’événements, a confié à Editoile l’animation de la communauté web du Silmo, le Mondial de l’optique-lunetterie. Notre première communauté bilingue français-anglais 🙂

Lire la suite
Quels outils numériques pour les réseaux sociaux ?
Jean-François Lac | 15 juin

Besoin d’outils pour votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Voici la présentation réalisée par Jean-François Lac au Salon de l’Entreprise Aquitaine le 7 juin 2012.

Lire la suite
Définir un plan de communication sur les réseaux sociaux
Définir un plan de communication sur les réseaux sociaux
Céline Cordeau | 12 juin

Vous voulez concevoir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Voici une méthode en 7 étapes, testée et approuvée par nos community managers.

Lire la suite
Oncle Sam déguisé
Offre d’emploi : chef de projet en stratégie de contenu web H/F à Bordeaux
Gabrielle Denis | 16 mai

Editoile, agence de communication numérique à Bordeaux (Gironde), cherche un chef de projet en stratégie de contenu web (community management, rédaction web, référencement naturel) H/F. CDI au 3 septembre 2012.

Lire la suite
Editoile au Top 50 des blogs influents !
Maud Bousquet | 4 mai

Deux de nos blogs, Editoile et Marketing Community (que nous administrons pour Dunod), ont été cités dans un classement national de blogs influents réalisés par l’agence Blueboat.

Lire la suite
Réveil matin Facebook
Optimiser les jalons ou moments-clés sur une page Facebook
Céline Cordeau | 28 avril

Comment exploiter les jalons ou moments-clés de votre page Facebook ? Mode d’emploi et analyse de 3 exemples : Oasis, Renault et Guerlain.

Lire la suite
Créer des liens entrants
6 astuces pour créer des liens entrants de qualité
Gabrielle Denis | 24 avril

Comment améliorer votre positionnement dans Google en multipliant les backlinks vers votre site web, tout en respectant les règles de l’algorithme Pingouin ?

Lire la suite
Optimiser le placement des mots-clés dans une page web
Gabrielle Denis | 17 avril

Où placer ses mots-clés pour qu’un article soit mieux référencé par les moteurs de recherche ? Plutôt que de répéter mécaniquement toujours le même terme, mieux vaut le placer à des endroits stratégiques.

Lire la suite
les services reliés à IFTTT
3 outils pour simplifier le community management
Maud Bousquet | 10 avril

Buffer, IFTTT et ManageFlitter : voici 3 outils pratiques pour automatiser certaines tâches du community manager sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Quelle plate-forme de blogging choisir ?
Jean-François Lac | 6 avril

Envie de créer votre blog gratuitement en ligne ? Mais quelle plate-forme de blogging choisir ? Nous avons testé pour vous les 5 plate-formes les plus connues : Blogger, Tumblr., WordPress et TypePad.

Lire la suite
Une voiture miniature devant des robots jouets vintage
Bien référencer son blog WordPress en 3 étapes
Gabrielle Denis | 5 mars

Comment faire remonter un site WordPress dans les résultats de Google ? Réponse en 3 étapes SEO (Search Engine Optimization) : on-site, on-page et off-page.

Lire la suite
Page facebook campagne Ikea Tag
5 exemples de campagnes social media réussies
Maud Bousquet | 5 mars

Voici 5 opérations webmarketing sur Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare qui risquent de vous surprendre par leur inventivité et leur efficacité.

Lire la suite
Page Facebook Artisans de Gironde
Artisans de Gironde fait peau neuve
Jean-François Lac | 4 mars

La chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde a demandé à Editoile de repenser sa page Facebook « Artisans de Gironde ». L’occasion de concevoir une nouvelle stratégie cross-media.

Lire la suite
Interview vidéo par le SRC Bordeaux
Interview de Gabrielle Denis au Forum néomédias, nouveaux métiers
Gabrielle Denis | 1 mars

La directrice associée de l’agence Editoile a été interviewée par les étudiants du SRC (Systèmes Réseaux Communication) le 10 février 2012 à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux. Vidéo.

Lire la suite
Social gaming sur Facebook
Jeux-concours sur Facebook : pourquoi un tel succès ?
Maud Bousquet | 29 février

En 2012, si tu n’as pas fait un jeu-concours sur ta page Facebook, tu as raté ta vie. Pourquoi ? Comment ? Pour mieux comprendre le phénomène du social gaming, reprenons les bases…

Lire la suite
Supprimer les scrollbars dans un onglet iFrame Facebook
Jean-François Lac | 16 février

Vous pouvez personnaliser les onglets iFrame de votre page Facebook. Mais si vous embarquez une page html trop longue, des ascenseurs (scrollbars) vont gâcher votre mise en page. Pas de panique ! On vous explique ici comment les supprimer !

Lire la suite
François-Xavier Robert, responsable communication, Dunod
[Testimonial] Dunod : « Le Web social permet de dialoguer avec ses clients »
Maud Bousquet | 23 janvier

Trois mois après le lancement de Marketing Community, voici un premier bilan de notre collaboration avec Dunod, « l’éditeur de savoirs. » Interview de son responsable communication, François-Xavier Robert.

Lire la suite
Nouveau client : le futur Centre culturel du vin à Bordeaux
Gabrielle Denis | 4 janvier

Le futur CCTV (Centre Culturel et Touristique du Vin) a choisi Editoile pour réécrire les contenus institutionnels de son site web www.centreculturelduvin.com.

Lire la suite
Créer une newsletter automatique avec Feedburner
Jean-François Lac | 3 janvier

Voici un tutoriel qui vous permettra d’automatiser l’envoi d’une infolettre (newsletter) de votre blog à vos abonnés grâce à Feedburner. Et en plus, c’est gratuit !

Lire la suite
Studio Metro'num
Metro’num expérimente le live-blogging événementiel
Gabrielle Denis | 20 décembre

Metro’num 2011, le salon des services numériques urbains, a bénéficié d’un dispositif exceptionnel de production de contenus web en temps réel (live-blogging et live-tweet). Retour d’expérience.

Lire la suite
Stratégie de contenu
A lire : « Stratégie de contenu web »
Gabrielle Denis | 20 décembre

Erin Kissane, éditrice et rédactrice web américaine, remonte aux origines du métier d’expert en stratégie de contenu web, dans un livre éclairant publié aux éditions Eyrolles.

Lire la suite
Création de contenu web
La CCIR a renové son site web
Jean-François Lac | 15 décembre

Le site Internet de la CCIR Aquitaine a fait peau neuve début novembre 2011. Nouvelle maquette, nouvelles rubriques, nouveaux contenus,

Lire la suite
réseaux sociaux
À lire : « Réussir avec les réseaux sociaux »
Maud Bousquet | 5 décembre

Publié par Jean-François Ruiz, ce recueil de bonnes pratiques personnelles et professionnelles sur les plates-formes sociales nous offre une vision renouvelée de l’univers 2.0. Si vous ne l’avez pas encore lu, il serait temps…

Lire la suite
Medias sociaux + relation client = Social CRM
Maud Bousquet | 29 novembre

Sur les réseaux sociaux, le client est devenu un consom’acteur. Ce qui pousse les entreprises à déployer de nouveaux outils de gestion de la relation client : le social CRM. Bienvenue dans un monde conversationnel…

Lire la suite
Un blog multimédia pour l’AQAF
Jean-François Lac | 14 novembre

L’association AQAF (Aquitaine Québec Amérique du Nord Francophone) a demandé à Editoile de concevoir son nouveau blog WordPress placé sous le signe du multimédia.

Lire la suite
Le SoLoMo, kesako ?
Maud Bousquet | 8 novembre

Que se cache-t-il derrière ce nouveau buzzword ? SoLoMo est la contraction de 3 termes : SOcial + LOcal + MObile. Et surtout de nouvelles perspectives commerciales sur Internet pour les commerces de proximité. Explications.

Lire la suite
Créer et intégrer un formulaire sur son blog
Jean-François Lac | 3 novembre

Le formulaire fait partie des outils essentiels pour recevoir des messages ou récolter des adresses emails. Difficile donc de s’en passer ! Ce tutoriel vous apprend, étape par étape, à créer gratuitement un formulaire via 123 Contact Form, puis à l’intégrer sur votre site ou blog.

Lire la suite
A lire : « Bien gérer sa réputation sur Internet »
Jean-François Lac | 3 novembre

Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen viennent de publier Bien gérer sa réputation sur Internet chez Dunod. Ou comment maîtriser son identité numérique en ligne. Un livre pratique à mettre en toutes les mains.

Lire la suite
Le Nouvel Economiste parle d’Editoile
Gabrielle Denis | 2 novembre

Le Nouvel Economiste, un journal très sérieux qui décrypte l’actualité politique, économique et sociale, a cité Editoile le 20 octobre 2011 dans un article sur l’utilisation des réseaux sociaux dans l’événementiel.

Lire la suite
Rédaction Web : 20 bonnes pratiques qualité
Gabrielle Denis | 2 novembre

Voici une sélection des 20 bonnes pratiques e-qualité Opquast qui concernent la rédaction Web, la gestion des contenus et la relation avec les internautes, les dadas d’Editoile.

Lire la suite
Dunod lance une communauté marketing
Maud Bousquet | 24 octobre

Dunod, l’éditeur de savoirs, a fait appel à Editoile pour créer sa première communauté professionnelle en ligne : Marketing Community.

Lire la suite
Pyramide de Gizeh
La pyramide inversée en rédaction Web
Gabrielle Denis | 28 septembre

Voici quelques conseils pour construire son texte en « pyramide inversée » comme les journalistes. Un plan efficace pour retenir les internautes !

Lire la suite
Equipe du Studio de Metro'num
10 conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux
Maud Bousquet | 27 septembre

Comment faire le buzz 2.0 de votre événement ? Choix des réseaux sociaux, teasing, live tweet, etc. L’agence Editoile, spécialiste du sujet, vous donne quelques tuyaux pour mieux communiquer en ligne.

Lire la suite
Golden Blog Awards : votez pour nous !
Gabrielle Denis | 26 septembre

Editoile participe aux Golden Blog Awards 2011, un concours de blogs français. Nous avons inscrit deux blogs dans la catégorie économie-marketing. Alors soyez sympa : votez pour nous ! 🙂

Lire la suite
Cap Sciences nous tire le portrait
Gabrielle Denis | 9 septembre

Cap Sciences H20, le magazine des sciences et de l’industrie en Aquitaine, présente l’agence de communication numérique Editoile dans son dernier numéro trimestriel (été 2011).

Lire la suite
Infolettre Editoile
5 conseils pour réussir une infolettre
Jean-François Lac | 8 septembre

L’infolettre, ou newsletter, reste aujourd’hui l’outil numérique de communication et de promotion le plus prisé. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à créer une infolettre efficace.

Lire la suite
Stratégie de contenu
La gamification : ils jouent, vous y gagnez
Maud Bousquet | 5 septembre

La gamification… Encore un mot qui n’existe pas en français mais qui promet d’élargir encore un peu plus le spectre des stratégies web marketing originales. Apprenez à amuser vos clients ! Explications.

Lire la suite
clavier azertyuiop ou azerty
10 astuces pour écrire plus simplement
Gabrielle Denis | 4 septembre

Voici 10 conseils de pros pour simplifier son écriture. Ou comment écrire plus rapidement des textes plus faciles à comprendre par ses lecteurs, surtout si ce sont des internautes !

Lire la suite
Jouez au grand jeu Editoile de la rentrée !
Gabrielle Denis | 31 août

Testez vos connaissances en orthographe, grammaire, typographie et étymologie en répondant à notre devinette littéraire du jour. Rendez-vous sur la page Facebook ou le compte Twitter d’Editoile !

Lire la suite
Un guide pour bien démarrer avec WordPress
Jean-François Lac | 13 juillet

Patrick Lenormand vient de publier « Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro » aux éditions Pyramid. Un livre destiné aux débutants d’un point de vue technique, mais qui fait la part belle à la rédaction Web.

Lire la suite
réseaux sociaux
AquiDoc : lancer une communauté ciblée sur Facebook et Viadeo
Maud Bousquet | 12 juillet

Lancer une communauté ultra-ciblée de professionnels sur Facebook et Viadeo en 3 mois ? C’est possible. La preuve avec l’exemple des doctorants en Aquitaine pour le Forum AquiDoc 2011.

Lire la suite
Editoile rayonne
Innovalis Aquitaine choisit Editoile
Gabrielle Denis | 11 juillet

Editoile a remporté le 4 juillet 2011 l’appel d’offres de l’agence régionale de l’innovation, pour l’animation d’une communauté de professionnels intéressés par le design sur Facebook et Twitter.

Lire la suite
[Vidéo 5/5] Off-line et on-line : n’oubliez pas le monde réel !
Gabrielle Denis | 8 juillet

Dernier épisode de la saga vidéo de la semaine : comment communiquer à la fois on-line et on-line.

Lire la suite