Vous aimez les tutos ? Nous aussi. Découvrez les secrets de l’agence Editoile en référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ou stratégie de contenu (content marketing), référencement payant (publicités web) et animation de réseaux sociaux (community management). Voici nos astuces et nos bonnes pratiques pour mieux communiquer sur Internet. Bonne lecture !
Créer et intégrer un formulaire sur son site web
Ce tutoriel étape par étape vous apprend à créer gratuitement un formulaire avec le service 123 Contact Form ou avec l’extension WordPress Contact Form 7.
A lire : « Bien gérer sa réputation sur Internet »
Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen viennent de publier : Bien gérer sa réputation sur Internet chez Dunod. Ou comment maîtriser son identité numérique en ligne. Un livre pratique à mettre en toutes les mains.
Rédaction Web : 20 bonnes pratiques qualité
Voici une sélection des 20 bonnes pratiques e-qualité Opquast qui concernent la rédaction Web, la gestion des contenus et la relation avec les internautes, les dadas d’Editoile.
Qu’est-ce que la pyramide inversée en rédaction web ?
Voici quelques conseils pour construire son texte en « pyramide inversée » comme les journalistes. Un plan efficace pour retenir les internautes !
5 conseils pour réussir une infolettre (newsletter)
L’infolettre, ou newsletter, reste aujourd’hui l’outil numérique de communication et de promotion le plus prisé. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à créer une infolettre efficace.
Qu’est-ce que la gamification ou ludification ?
La gamification… Encore un mot qui n’existe pas en français mais qui promet d’élargir encore un peu plus le spectre des stratégies web marketing originales. Apprenez à amuser vos clients ! Explications.
Un guide pour bien démarrer avec WordPress
Patrick Lenormand vient de publier « Guide WordPress : créez, gérez, animez votre site pro » aux éditions Pyramid. Un livre destiné aux débutants d’un point de vue technique, mais qui fait la part belle à la rédaction Web.
Lancer une micro-communauté sur Facebook : l’exemple d’Aquidoc
Lancer une communauté ultra-ciblée de professionnels sur Facebook et Viadeo en 3 mois ? C’est possible. La preuve avec l’exemple des doctorants en Aquitaine pour le Forum AquiDoc 2011.
[Vidéo] Hors ligne : n’oubliez pas le monde réel sur Facebook !
Comment communiquer à la fois on-line (hors ligne) et on-line (en ligne) sur les réseaux sociaux ? La réponse en vidéo.
Faut-il créer une page, un groupe ou un profil sur Facebook ?
Quatrième (et avant-dernier) extrait vidéo de l’atelier « Mon entreprise sur Facebook ! ». Aujourd’hui : faut-il créer une page, un groupe ou un profil pour sa marque ? Comparatif des fonctionnalités.
Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux avec la matrice sociale
Découvrez en vidéo la « matrice sociale » : un schéma simple pour penser votre plan d’actions sur les réseaux sociaux.
[Vidéo] 10 raisons d’aller sur Facebook pour une entreprise
Qu’apportent les réseaux sociaux à votre marque ? Quels retours sur investissement en attendre ? La réponse en vidéo.
Quel plan type pour la charte éditoriale d’un site web ?
Voici un modèle de charte éditoriale conçue par l’agence Editoile. Ce document de référence s’impose lorsqu’un site ou blog est rédigé à plusieurs rédacteurs.
Scoop.it : comment ça marche ?
Nous avons décidé de vous faire profiter de notre veille continue sur les bonnes pratiques de la rédaction web, en vous partageant notre Scoop.it. On est sympa, à Editoile 🙂
La curation web : qu’est-ce que c’est ?
La curation est le mot webmarketing à la mode. Désormais on ne veille plus… on « cure » le Web. Une façon de qualifier l’information pour ne pas se noyer au milieu des milliards de pages référencées sur Google. Révolution ou phénomène de mode ?
Live twitter un événement : nos conseils de community manager
Comment les organisateurs d’événement peuvent-ils faciliter les commentaires du public sur les réseaux sociaux ? Retour d’expérience de community managers.
Ce que j’ai retenu de l’Académie Google Ads
Google Ads permet de faire apparaître son site dans les 1ers résultats de Google. Bon moyen de se distinguer de la concurrence mais difficile. Explications.
Créer gratuitement un blog avec WordPress
EUn tuto compréhensible par tous même sans connaissance technique. On explique en image comment faire, étape par étape, en n’utilisant que des outils gratuits.
10 raisons de considérer Twitter comme un outil professionnel
Twitter : gadget ou indispensable ? En quoi le fait de poster de minuscules messages peut-il être un atout pour les marques ? La réponse en 10 points.
10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes
Ancre, title, affordance au clic., etc. Rédiger les liens hypertextes est un art. Voici plein de conseils avec des exemples concrets pour les rédacteurs web !
Qu’est-ce que le f-commerce ou social selling sur Facebook ?
Comment vendre sur Facebook ? En créant une boutique e-commerce intégrée dans sa page entreprise. On vous explique comment faire du social shopping.
Interpréter les statistiques d’un site web
Les rapports mensuels de Google Analytics sont certes très complets, mais peuvent paraître complexes. Comment les interpréter pour en tirer profit ?
Qu’est ce qu’un community manager ?
Qui est-il ? A quoi sert-il ? Que fait-il ? Le métier d’animateur de communautés est né. Il n’a rien à vous vendre : il veut juste être votre « ami »…
A quoi sert une newsletter ou infolettre ?
L’infolettre est un outil marketing très efficace. A condition, bien sûr, d’être bien conçue, bien rédigée et bien utilisée. Mais quels en sont les objectifs ?
Créer un diaporama photo animé avec Picasa
Utiliser un diaporama pour présenter les photos d’un événement ou d’un produit, c’est bien. Et quand en plus il est animé, beau et original, c’est encore mieux !
Faciliter le partage des contenus de son site web
Avez-vous pensé à installer une barre de partage sur votre site web afin d’en faciliter la diffusion virale par vos visiteurs ?
Pourquoi devriez-vous créer un blog d’entreprise ?
Les blogs permettent aux marques de se créer des vitrines supplémentaires sur le web, plus spécialisées et plus interactives qu’un site classique.
Un site d’Editoile nommé aux Golden Blog Awards !
Notre blog « Développement économique en Aquitaine » a été retenu en demi-finale des Golden Blog Awards 2010 à Paris !
Vous aussi, adhérez à l’association Aquinum
Deux salariés d’Editoile sont membres d’Aquinum, la nouvelle association des professionnels du numérique en Aquitaine.
Aquinum, l’association du numérique en Aquitaine, est née
La filière numérique s’organise en région Aquitaine ! Une trentaine de professionnels se sont réunis le 24 août 2010 à Bordeaux pour créer une association régionale. Compte rendu.
A lire : « Community Management » de Matthieu Chéreau
Matthieu Chéreau a publié la dernière édition du livre « Community Management » sur l’animation de communautés web aux éditions Dunod. Note de lecture.
Qui sont les blogueurs ? Chiffres clés en France
Conseilsmarketing.fr a dévoilé les résultats de son étude sur les blogueurs francophones. Retour sur les 6 principaux enseignements.
Offre de stage : rédacteur web et print à Bordeaux H/F
L’agence Editoile cherche un(e) étudiant(e) bac +4/5 en communication pour un stage de 6 mois (avril-septembre 2010). Mission ; rédaction web et print.
A lire : « Réussir son blog professionnel », Thomas Parisot
Le Bordelais Thomas Parisot a publié un livre sur les blogs appliqués au monde de l’entreprise, avec de nombreux conseils pratiques. Editoile aime !
Les 7 réflexes du rédacteur web
Check-list des petits trucs à appliquer pour mieux rédiger sur Internet, de la rédaction du titre à la vérification en ligne.
A lire : « Bien rédiger pour le Web », Isabelle Canivet
Le livre d’Isabelle Canivet parle d’écriture Web et de référencement éditorial, avec un zest de technique. Editoile aime !
Concrètement, c’est quoi les médias sociaux ?
La réponse (fun et efficace) en 83 slides par Marta Kazan, directrice d’une agence de marketing américaine, spécialiste des médias sociaux.
Proust, inventeur du lien hypertexte
En collant ses « paperolles », Proust a réinventé le roman. Voilà qui me fait penser aux blogs, aux liens hypertextes et même au cocon sémantique !
La fausse et la vraie définition du blog
Le blog est le palimpseste du XXIe siècle. Comme le parchemin du Moyen-Age que les moines grattaient et réécrivaient à loisir.
Comment nommer une entreprise ou un produit ?
Le nommage, c’est l’action de trouver un nom pour un nouveau produit ou une nouvelle société. Même les collectivités locales s’y mettent.
A lire : livre « Créer son entreprise » de Gabrielle Denis
Le livre « Créer son entreprise : quelle stratégie pour votre projet ? » (éditions J’Ai Lu) a été rédigée par Gabrielle Denis, la fondatrice de l’agence Editoile.
Gabrielle Denis, directrice d’Editoile
C’est moi, la fondatrice d’Editoile, une agence de communication web éditoriale située à Bordeaux (Gironde). Voici mon parcours.
Une agence Editoile est née à Bordeaux !
L’agence de communication éditoriale Editoile est née le 2 février 2009 à Bordeaux (Gironde). La maman se porte bien, merci !