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A quoi sert un plan de site web ?
Un plan de site pour les utilisateurs
Les plans de site web peuvent être destinés aux utilisateurs, surtout quand il s’agit de gros sites avec beaucoup de contenus ou des arborescences complexes. Généralement, ces plans de site sont joliment maquettés, avec des icônes ou des images. Ils ne répertorient pas tous les liens du site, mais présentent une sélection des pages les plus demandées.
Mais quels internautes les utilisent vraiment ? La plupart préfèrent utiliser un moteur de recherche interne au site, voire retourner dans Google pour préciser leur recherche en indiquant le nom du site dans leur requête. Le plan de site n’est, en effet, pas l’outil le plus ergonomique pour se repérer sur un site.
Un plan de site pour les robots
En réalité, les plans de site sont créés surtout pour les robots des moteurs de recherche. Leur objectif est double :
- Aider les robots à indexer les pages les plus importantes
- Diminuer la profondeur des sites
En effet, si je place un lien vers mon plan de site sur la page d’accueil, alors toutes les URL qu’il contiendra seront à seulement 2 clics de la page d’accueil : 1 clic pour afficher la page du plan de site et 1 clic pour afficher les pages suivantes. Or la profondeur des sites compte pour Google. Il considère que toutes les pages situées à plus de 3 clics sont moins intéressantes pour les internautes.
Ne pas confondre avec le sitemap.xml
Il ne faut pas confondre le plan de site en html avec le sitemap en xml. Le plan de site est une page html classique qui peut être lue aussi bien par les utilisateurs que par les robots. Le sitemap.xml est un fichier dans un codage spécifique destiné aux robots, qui n’est pas vraiment lisible par les utilisateurs.
Afficher le sitemap.xml de ce site pour voir la différence avec cette page de plan de site.
Comment créer un plan de site efficace ?
Générer le plan de site de façon dynamique
Les plans de site créés pour les robots sont généralement plus moches que ceux créés pour les utilisateurs. Les robots se moquent des aspects graphiques !
Il vaut mieux les générer dynamiquement avec des extensions dédiées, pour qu’ils se mettent à jour automatiquement chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page ou un nouvel article.
On veille juste à ce qu’ils contiennent les URL les plus importantes du site, c’est-à-dire uniquement celles qu’on veut indexer dans les moteurs de recherche. Veillez à bien exclure du plan de site les URL que vous ne voulez pas indexer.
Placer le lien uniquement sur l’accueil, pas en footer
Si on veut aplatir la profondeur de son site, il ne sert à rien de placer le lien vers le plan de site en footer. Car dans ce cas, il apparaîtrait sur toutes les pages de son site. Il bénéficierait aussi d’un maillage interne énorme pour pas grand chose…
Ajouter un peu de texte pour le référencement
Enfin, les pages de plan de site générées dynamiquement sont pauvres en texte. Il vaut mieux accompagner sa liste de liens par un peu de texte comme je l’ai fait ici…